Connexion en tant que membre

Education La Scolarité The Bilingual Montessori School of Paris

Bientôt le retour en France ? Atterrissage en douceur à l’école maternelle Bilingue Montessori !


Bientôt le retour en France  Atterrissage en douceur à l’école maternelle Bilingue Montessori !Si les parents se questionnent souvent longuement sur l’adaptation de leurs enfants lors d’un départ en expatriation, l’impact que peut avoir le retour en France est parfois négligé.

En effet, si vos enfants ont passé plusieurs années à l’étranger, revenir dans leur pays d’origine n’est pas aussi facile que cela pourrait paraitre. Pour eux, cela signifie de la même manière une nécessité de trouver de nouveaux points de repère.

Apprendre ou réapprendre les codes culturels français demande un certain temps, et s’intégrer dans sa nouvelle école peut être une étape particulièrement difficile pour certains enfants. C’est pourquoi le choix de l’école peut s’avérer décisif !

Une école pour un atterrissage en douceur en France

Au sein des écoles Montessori bilingues The Bilingual Montessori School of Paris et at Montessori, tout est mis en œuvre par l’équipe pédagogique pour permettre aux enfants les plus jeunes de vivre sereinement cette période de transition. Ces écoles accueillent les enfants de 2 à 6 ans dans des classes allant de 20 à 30 élèves selon leur âge. Le taux d’encadrement y est élevé, puisque chaque classe est encadrée à minima par deux adultes et par trois adultes pour les plus petits. Ces petits effectifs donnent la possibilité à chaque enfant de trouver facilement sa place au sein du groupe. Cela donne également la capacité au corps enseignant de veiller au bien-être des enfants et d’individualiser totalement le suivi de leurs apprentissages.

 

Les neuf écoles du réseau ont toute la particularité de présenter des classes multi-âges. Les enfants évoluent dans des groupes d’enfants de 2 à 3 ans, de 3 à 6 ans ou de 6 à 9 ans. Les enfants apprennent à leur rythme, mais toujours en respectant le programme de l’Education Nationale. Les classes multi-âges couplées à un apprentissage individualisé permettent aux enfants avec d’éventuelles lacunes de rattraper rapidement leur retard, et même de prendre de l’avance. C’est également un environnement idéal pour les enfants ayant vécu leur scolarité dans un autre système que le système français. Il permet à la fois d’assurer une continuité avec des systèmes plus souples, tout en adoptant progressivement la rigueur propre au système français.

 

Les écoles The Bilingual Montessori School of Paris et at Montessori sont également caractérisées par leur dimension internationale. Les équipes pédagogiques ont l’habitude d’enseigner auprès d’enfants de différentes nationalités. Les élèves ne maitrisent pas toujours le Français ou l’Anglais à leur rentrée. Toutefois, la répartition des classes est faite de telle manière à ce qu’ils retrouvent toujours au moins un camarade qui parle la même langue, lorsque cela est possible. Au-delà de la question de la langue, il n’est pas rare de retrouver des élèves ayant vécu en expatriation ou pour lesquels la France est un pays étranger. Avec une telle diversité au niveau des profils et une composition équilibrée des classes, chaque enfant peut se sentir à sa place. L’intégration se fait toujours paisiblement, sous le regard bienveillant des éducatrices.

Bientôt le retour en France  Atterrissage en douceur à l’école maternelle Bilingue Montessori !

Un choix rassurant pour les familles, parents inclus !

Le fonctionnement des écoles a été spécialement adapté pour les familles expatriées, en lui apportant plus de souplesse, et ce dès le processus d’inscription de l’enfant. Lorsque la famille est encore à l’étranger, le rendez-vous qui suit la demande de pré-inscription est réalisé à distance en visioconférence. Une visite virtuelle de l’école et l’envoi de photos complètent les échanges verbaux. En complément, une visite en présentiel en compagnie de l’enfant peut bien évidemment avoir lieu dès l’arrivée en France. Si le lieu d’habitation futur de la famille n’est pas certain au moment de l’inscription, il est toujours possible de transférer l’enfant d’une école à une autre, sous réserve de place disponible. La place de l’enfant est réservée au niveau du réseau, qui compte aujourd’hui neuf écoles dans plusieurs arrondissements de Paris et dans le secteur Levallois-Perret / Neuilly sur Seine.

 

D’autre part, si le retour en France devait se faire en cours d’année scolaire, il est tout à fait envisageable d’intégrer l’enfant à l’école dès son arrivée dans le pays. L’intégration de l’enfant se fait toujours de manière progressive et commence dans ces cas-là avant même sa rentrée en présentiel. L’envoi de photos aux parents leur permet de préparer l’enfant à son futur environnement, et des premiers échanges avec l’équipe pédagogique peuvent être organisés afin de nouer le contact. En accord avec les parents et selon le profil de l’enfant, une semaine d’adaptation avec un accueil graduel est souvent préconisée.

 

La poursuite de la scolarité au sein du réseau est aussi l’opportunité pour l’enfant de continuer d’évoluer dans un environnement multiculturel et plurilingue, cher aux familles ayant vécu à l’étranger. Toutes les écoles du réseau proposent un enseignement totalement bilingue Français-Anglais. L’apprentissage des langues est immersif avec la présence d’un enseignant francophone et d’un enseignant anglophone tout au long de la journée. Les enfants suivent les enseignements fondamentaux (écriture et lecture, mathématiques, géographie…) dans les deux langues. Il s’agit d’une véritable occasion de poursuivre l’exercice de leur oreille de manière ludique.

 

Enfin, si l’école s’attache à créer du lien entre les enfants, c’est aussi le cas entre les parents. Les familles forment une vraie petite communauté. En dehors des rencontres organisées par l’école (réunions pédagogiques, spectacles et journées festives, etc.), il n’est pas rare qu’au gré des amitiés qui se créent entre les enfants, les familles se retrouvent régulièrement. Des moyens de communication sont mis à disposition des parents qui le souhaitent afin de faciliter les échanges entre les familles.

Comment inscrire son enfant ?

Il reste encore quelques places disponibles au sein des écoles du réseau. Pour plus de renseignements sur leur programme pédagogique, la localisation et l’organisation des écoles, vous pouvez consulter leurs différents sites internet :
The Bilingual Montessori School of Paris 
At Montessori 
L’Ecole Montessori Bilingue de Levallois-Perret

 

Il suffit ensuite de faire une demande de pré-inscription par mail ou directement sur le formulaire du site internent. Un rendez-vous pourra ensuite être organisé selon votre situation en présentiel ou en distanciel. Le service des admissions reste à l’écoute des familles et s’adapte dans la mesure du possible à chaque situation. N’hésitez donc pas à les contacter !

N’hésitez pas à les contacter par téléphone (+33 7 49 94 83 93) ou par mail (contact@at-montessori.com) pour prendre rendez-vous.

Un réseau d’écoles internationales Montessori pour offrir une éducation bilingue d’excellence en Ile-de-France


ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Évènements à venir

Femmexpat Conférences en ligne