Connexion en tant que membre

Education Formations / Etudes La protection sociale La santé La Scolarité Les Adolescents Mes dossiers Partenaire de la semaine Vie familiale & sociale

Choisir son assurance étudiant à l’étranger en 3 étapes


choisir-son-assurance-etudiant-a-letranger-en-3-etapesSemestre d’études à Boston, séjour au pair à Londres, stage à Hong Kong… Une fois la rentrée passée, il faut déjà bien souvent anticiper un séjour à l’international. Et faire le point sur le choix d’une assurance étudiant à l’étranger !

 

Prendre en compte les spécificités de la destination

Passer un an au sein d’une université de Los Angeles n’est pas comparable à une année passée sur les bancs d’une fac allemande. Cela vous semble évident ? Pas uniquement pour les raisons que vous imaginez ! En effet, ce qui diffère, ce n’est pas seulement la langue et la culture, mais aussi le coût de la vie. Et en matière de santé, les tarifs ont eux aussi peu de points communs. Mais quel rapport avec l’assurance étudiant à l’étranger souvent exigée lors des demandes de visa ou par les établissements eux-mêmes ?

 

L’assurance permet avant tout de bénéficier d’une prise en charge des dépenses de santé à l’international et d’une assistance rapatriement. Une couverture santé valable pour les soins d’urgence uniquement s’avérera donc insuffisante dans un pays où une simple consultation chez le médecin avoisine les 200 €… Autre point de vigilance : les plafonds des différentes garanties frais de santé. Des montants trop bas sont souvent synonymes de reste à charge élevé dans certains pays.

 

Évaluer ses besoins en matière de couverture santé

Saviez-vous que l’établissement d’accueil à l’étranger peut avoir des exigences particulières concernant l’assurance santé des étudiants étrangers ? Ou qu’un certain plafond annuel de couverture est exigé pour pouvoir décrocher un visa J-1 ? Il s’agit donc de bien vérifier en amont que l’assurance choisie répond aux critères demandés.

 

En tant que jeune étudiant, protéger sa santé n’est pas toujours une priorité. Pour faire les bons choix, misez sur le bon sens : pour un séjour linguistique de 3 semaines en Irlande avec un petit budget, une couverture minimale pourrait suffire. Et inversement, pour un programme d’échanges d’un an aux USA, il faudra impérativement opter pour une formule où les soins courants sont bien couverts.

 

S’intéresser aux modalités de remboursement des frais de santé

Avoir un pépin de santé pendant son stage de fin d’études à Toronto est source de stress. Alors pas question de le voir augmenter parce que l’on rencontre des difficultés pour se faire rembourser ses frais de santé. Lors du choix de l’assurance internationale étudiant, pensez à vérifier les procédures à respecter pour demander une prise en charge hospitalière ou un remboursement. Existe-t-il une application ? Quels sont les délais ? Est-ce qu’il y a des formulaires à remplir ? L’intervention de la Sécurité sociale est-elle obligatoire ? Moins il y aura de paperasse, plus ce sera facile et rapide !

 

Avec l’assurance MyStudies Cover d’APRIL International, vous bénéficiez d’une couverture santé et assistance spécialement adaptée aux besoins des étudiants à l’étranger.

 

Choisir son assurance étudiant étranger

APRIL International Care France

14, rue Gerty Archimède

75012 PARIS

 

Ceci est un publi-rédactionnel

 

FemmExpat vous recommande aussi de lire :

Faire ses études à l'étranger

Couper le cordon quand on a des enfants étudiants à distance

10 bonnes raisons de partir étudier à l'étranger

 

bouton Abonnement NL FXP- 350x150

 

 


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS FACEBOOK LIVE

VOTRE PROTECTION SOCIALE AVEC LA logo CFE

Nos derniers articles !