Connexion en tant que membre

Education La Scolarité Vie familiale & sociale

Derniers jours pour s’inscrire au colloque « Enfance et expatriation »


Derniers jours pour s'inscrire au colloque "Enfance et expatriation"COLLOQUE « ENFANCE ET EXPATRIATION » VENDREDI 28 SEPTEMBRE 2018 au Sénat.

Grandir à l'étranger, dans un univers multiculturel, constitue pour les enfants expatriés d'indéniables atouts dans notre monde globalisé : découverte, enrichissement culturel, ouverture à l'autre, adaptabilité, plurilinguisme. Mais quitter un environnement familier pour s'installer à l'étranger, suivre ses parents lors de déménagements successifs ne sont pas des événements anodins dans la vie d'un enfant.

Une telle expérience soulève de nombreuses interrogations en termes de construction identitaire de l'enfant et de cohérence du parcours scolaire par exemple, notamment pour les enfants binationaux appelés à vivre dans des pays tiers.

Vous souhaitez vous inscrire au colloque "Enfance et expatriation"? Invitation en ligne  ici à remplir avant le 21 septembre.

Présentation du colloque

Claudine Lepage, sénatrice représentant les Français établis hors de France et présidente de l’association Français du monde-adfe, est à l'initiative du colloque « Enfance et expatriation » qui réunira le vendredi 28 septembre au Palais du Luxembourg une vingtaine d'intervenants, aussi bien institutionnels que politiques et associatifs.

C'est la première fois qu'un colloque s'intéresse aux enjeux relatifs aux enfants expatriés et binationaux : quels sont les difficultés et les bénéfices du plurilinguisme pour les enfants ? Quel est l'impact de l’interculturalité sur la construction des enfants ? Quels choix s'offrent en matière de scolarisation et quelles stratégies d'apprentissage adopter ? Comment garantir et protéger au mieux les droits de ces enfants ? Quels enjeux soulève la situation des enfants nés de couples binationaux vivant hors de France ? Quelles sont les modalités d'adoption à l'étranger ? Quelles en sont les conséquences au regard du droit de la nationalité ?

Les intervenants aborderont ces questions et confronteront leurs points de vue à l'occasion de quatre tables rondes :

– 9h15-10h45 : Expatriation, interculturalité et bilinguisme

– 11h15 – 12h45 : Apprendre, étudier, échanger : l'enfant au cœur du réseau d'apprentissage

– 14h-15h30 : Pour une meilleure protection juridique des enfants et de leur famille

– 16h-17h30 : Adoptions et conséquences sur la nationalité française de l'enfant

Contact :  Laurence Deglane : colloque@adfe.org – téléphone : 01 43 06 84 45 

Informations pratiques : Le colloque se déroulera au Palais du Luxembourg, salle Médicis,  Adresse : 15 rue de Vaugirard, 75006 Paris

Pour s’inscrire : formulaire d'inscription Merci de confirmer votre présence avant le : vendredi 21 septembre 2018.  Une pièce d'identité sera demandée à l'entrée du Palais du Luxembourg.

Programme du colloque
Communiqué de presse


Vous habitez à l'étranger et vous ne pouvez donc pas vous rendre au colloque ? Suivez-le en direct sur la page facebook femmexpat.

 

FemmExpat vous conseille de lire aussi :

"Enfance et expatriation : un sujet débattu au Coeur du Sénat", Entretien avec Claudine Lepage Sénatrice, sénatrice représentant les Français établis hors de France et présidente de l’association Français du monde-adfe.

 


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS FACEBOOK LIVE

1heure pour faire le point

VOTRE PROTECTION SOCIALE AVEC LA logo CFE

1heure pour faire le point

Nos derniers articles !