Connexion en tant que membre

Ecole locale et internationale Education Le bilinguisme Orientation The Bilingual Montessori School of Paris

Directrice d’un réseau d’écoles internationales Montessori en Ile-de-France, elle nous explique pourquoi y scolariser ses enfants


Hélène Chaulot est la directrice d’un réseau d’écoles primaires bilingues qui compte aujourd’hui neuf établissements en Ile-de-France. Elles sont localisées dans les 5ème, 6ème, 7ème, 8ème et 16ème arrondissements de Paris, ainsi qu’à la frontière entre Levallois-Perret et Neuilly-sur-Seine.

Ces écoles se basent sur un triptyque pédagogique : la maitrise des fondamentaux, une éducation active grâce à la méthode Montessori et un enseignement bilingue précoce en immersion.

 

Pouvez-vous nous dire en quelques mots en quoi vos écoles se différencient-elles des autres écoles ?

Nos écoles ont pour objectif de proposer une éducation active, bilingue et d’excellence aux enfants. Notre équipe pédagogique se compose à la fois d’enseignants francophones et anglophones. Ils sont formés à la pédagogie Montessori et diplômés de l’Association Montessori Internationale. Bienveillance et écoute sont les maitres mots de l’enseignement des fondamentaux qu’ils dispensent auprès de nos élèves.

Par ailleurs, nous avons la chance de compter parmi notre réseau des écoles historiques. The Bilingual Montessori School of Paris est notamment la plus ancienne école Montessori bilingue de France. Elle fut ouverte en 1972 au sein de l’Eglise Américaine du quai d’Orsay. Nous bénéficions donc aujourd’hui de près de 50 années d’expérience en matière de pédagogie.

Notre engagement demeure le même dans toutes nos écoles : éveiller les capacités intellectuelles des enfants à travers des activités éducatives spécifiques. En respectant leur curiosité innée et leur désir d’autonomie, nous créons un environnement qui favorise le travail, l’autodiscipline et le plaisir d’apprendre tout au long de la vie.

Qu’apporte l’existence de votre réseau à vos élèves et à leurs parents ?

Notre réseau scolaire est aujourd’hui l’une de nos plus grandes forces. Il nous permet d’apprendre, de tirer le meilleur de nos expériences et de sans cesse évoluer pour offrir le meilleur aux enfants scolarisés. Nous encourageons ainsi les échanges au sein de notre corps enseignant, les observations et les conseils.

Le réseau donne également aux familles déménageant en Ile-de-France l’opportunité de réserver une place au sein de l’un de nos établissements. Il reste cependant possible de transférer l’enfant concerné d’une école à une autre de notre réseau. L’enfant peut ainsi retrouver ses repères, puisque le fonctionnement, le suivi académique et le projet pédagogique seront toujours les mêmes.Directrice d’un réseau d’écoles internationales Montessori en Ile-de-France,  elle nous explique pourquoi y scolariser ses enfants

Pourquoi avoir fait le choix de la méthode pédagogique de Maria Montessori ?

Les enfants sont animés par une curiosité innée, ils adorent aussi travailler et tout remettre en ordre. Ce goût peut devenir trait de caractère s’il est encouragé de façon appropriée. Nous sommes convaincus que la méthode pédagogique développée scientifiquement par Maria Montessori le permet.

Ainsi, leurs principes pédagogiques rendent les écoles Montessori uniques. Elles se distinguent par leur profond respect du désir des enfants et de leurs capacités d’apprendre. Leur besoin d’autonomie est également pris en compte au quotidien. Le plaisir d’apprendre est clé au sein de nos écoles car nous savons qu’il conditionne leurs progrès. Nous accordons d’ailleurs une attention égale au développement de l’enfant, qu’il soit intellectuel, physique ou émotionnel.

Tout au long de leur scolarité, les enfants évoluent au sein de classes multi-âges. En effet, ils passent de la classe des tout-petits (2-3 ans) à la classe 3-6 ans puis 6-9 ans et enfin 9-12 ans. Ce mélange favorise la coopération entre les enfants. Ils apprennent les uns avec les autres mais aussi les uns des autres. C’est ainsi que chaque enfant peut exceller en exploitant son potentiel car de la confiance nait l’excellence

Nous garantissons le respect de la pédagogie Montessori à travers un personnel enseignant qualifié et diplômé. L’ensemble de nos écoles sont également adhérentes de l’Association Montessori de France.

Et pourquoi le bilinguisme est important selon vous auprès d’élèves aussi jeunes ?

Il a été prouvé à maintes reprises que la période dite « sensible » du langage, entre 0 et 6 ans, est chez l’enfant le moment idéal pour l’apprentissage des langues. Nous souhaitons donc exposer l’enfant dès le plus jeune âge à plusieurs langues car nous savons qu’il a des facilités pour les assimiler, et que cela lui sera bénéfique tout au long de sa vie.

Chacune de nos classes est encadrée à minima par deux enseignants : l’un parle uniquement en français et l’autre uniquement en anglais. Cette méthode bilingue qui a fait ses preuves est selon nous essentielle. Elle crée un environnement de travail en deux langues, idéal pour les apprentissages. Les enfants acquièrent les bases du langage parlé en mettant en relation les mots qu’ils entendent et le travail qu’ils mènent avec leurs enseignants ou au sein de petits groupes. La langue telle que nous la pratiquons est celle de la vie quotidienne. Les enfants sont ainsi parfaitement capables de l’enregistrer et de s’imprégner de ses sons, ce qui leur permet de répéter les mots avec un accent parfait, comme s’ils chantaient une comptine familière.

D’autre part, nos écoles accueillent des enfants de plus de 20 nationalités, ce qui offre à nos élèves un environnement interculturel très riche. Nous avons pu constater qu’ils se parlent et se répondent sans peine, et que la communication avec les enseignants est toujours naturelle, et ce, dans toutes les disciplines. Les élèves maitrisant déjà une autre ou plusieurs langue(s) que l’anglais ou le français de par leur environnement familial ne tardent d’ailleurs pas à les maitriser tout autant.

Quelles sont les activités que pratiquent les enfants scolarisés au sein de vos écoles ? 

Au-delà des apprentissages classiques (langage, mathématiques, découverte du monde, …), nous accordons une attention toute particulière à la motricité. Nos classes sont spécifiquement étudiées pour permettre le développement moteur de l’enfant. Le matériel Montessori est également particulièrement bénéfique à cet effet. Pour préparer, effectuer et ranger leur travail, les enfants se déplacent naturellement dans la classe et manipulent du matériel tout au long de la journée.

L’activité physique fait également pleinement partie des principes fondamentaux de nos écoles. L’équipe pédagogique accompagne chaque jour les enfants au parc où ils ont pleinement accès à l’aire de jeux. Les enfants scolarisés au sein de notre école du quai d’Orsay ont également la grande chance de bénéficier d’un accès privilégié au gymnase de l’établissement.

En parallèle, nous mettons également l’accent sur les activités artistiques. Arts plastiques, peinture, dessin, théâtre, musique et chant font partie intégrante du programme d’apprentissage. Ce sont des activités que les enfants pratiquent tout au long de la journée, de manière autonome ou avec leurs camarades.

Comment se poursuit le parcours de vos élèves lorsqu’ils quittent vos écoles ?

Grâce à la pédagogie que nous appliquons au sein de nos établissements, nos élèves gagnent en autonomie en faisant des découvertes sur eux-mêmes, sur les autres et le monde qui les entoure. Cette autonomie favorise la mémorisation des apprentissages, le plaisir d’apprendre et l’acquisition de compétences d’une grande richesse. Les enfants qui ont été scolarisés au sein de nos écoles savent par conséquent s’adapter à l’environnement dans lequel ils sont amenés à évoluer.

Ainsi, ils sont préparés à s’intégrer sans difficulté dans tout type d’établissement, qu’ils soient publics ou privés, bilingues ou internationaux. Nos élèves sont globalement très bien accueillis au sein d’écoles d’excellence académique et/ou internationales comme l’EAB Jeanine Manuel, l’école Alsacienne, l’École Internationale Bilingue, l’International School of Paris, etc. Ils n’éprouvent également pas de difficulté à poursuivre leur scolarité à l’étranger via un cursus anglophone par exemple.

Directrice d’un réseau d’écoles internationales Montessori en Ile-de-France,  elle nous explique pourquoi y scolariser ses enfants

Comment se passe la relation avec les parents d’élèves au sein de votre réseau ?

Nous pensons que l’enfant doit évoluer dans un environnement harmonieux, et ce tout au long de sa journée. C’est pourquoi il est essentiel pour nous de travailler en collaboration étroite avec les familles. Nous mettons donc un point d’honneur à favoriser la communication entre les parents et l’équipe pédagogique. La confiance des parents est pour nous indispensable pour assurer sereinement la continuité, la complémentarité et la cohérence nécessaires entre l’univers familial et l’univers scolaire des enfants que nous accueillons.

Tout au long de l’année, des temps d’échange sont prévus. Nos équipes restent bien évidemment à l’écoute des familles en dehors de ces journées balisées pour toujours garantir le bien-être des enfants. Ces échanges sont réalisés en français ou en anglais selon la langue de prédilection des parents. Nous organisons par exemple :

  • Une réunion avant la rentrée spécifiquement destinée aux nouveaux parents
  • Une réunion collective parents/enseignants en début d’année scolaire (mi-septembre)
  • Une ou plusieurs conférences sur la pédagogie en cours d’année (présentation du matériel Montessori et/ou discussion sur des thématiques liées à l’éducation)
  • Des entretiens individuels à chaque trimestre

Enfin, nous proposons un accompagnement spécifique aux familles expatriées. En amont de l’inscription, nous avons ainsi adapté notre processus d’admission pour permettre aux familles qui ne seraient pas encore en France de pouvoir échanger avec nos équipes ou encore visiter nos écoles, mais à distance ! Selon les places vacantes au sein de nos écoles, il est également possible de scolariser un enfant en cours d’année si l’arrivée en France se fait dans ces conditions. Nous faisons toujours notre maximum pour répondre aux demandes des familles.

Pour plus d’informations sur les écoles qui composent ce réseau d’écoles, vous pouvez consulter leurs différents sites internet :

Les inscriptions pour la rentrée de septembre 2021 se poursuivent ! N’hésitez pas à les contacter par téléphone (+33 7 49 94 83 93) ou par mail (contact@at-montessori.com) pour prendre rendez-vous.

Un réseau d’écoles internationales Montessori pour offrir une éducation bilingue d’excellence en Ile-de-France
Un réseau d’écoles internationales Montessori pour offrir une éducation bilingue d’excellence en Ile-de-France

Ceci est un publi-rédactionnel

FemmExpat vous recommande aussi :

Un réseau d’écoles internationales Montessori pour offrir une éducation bilingue d’excellence en Ile-de-France 

Parents expatriés, vous rentrez ou habitez déjà en Ile-de-France ? Choisissez l’école primaire que vos enfants méritent !

Devenir bilingue dès le plus jeune âge grâce à un apprentissage immersif à l’école 

bouton Abonnement NL FXP- 350x150


ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Prochains événements

  1. 18/05 à 14h – Atelier sur le couple interculturel

    mai 18 @ 14 h 00 min - 15 h 30 min UTC+1
  2. 21/05 à 14h – Atelier « S’expatrier en solo »

    mai 21 @ 14 h 00 min - 15 h 30 min UTC+1
  3. 26/05 à 14h – Atelier “Booster sa résilience”

    mai 26 @ 14 h 00 min - 15 h 30 min UTC+1
Femmexpat Conférences en ligne