Connexion en tant que membre

Belgique Bruxelles Ecole francophone Education Le bilinguisme

EFI BRUXELLES, une école française bilingue et unique à Bruxelles


efi bruwelles Depuis septembre 2019, l’EFI Bruxelles propose un modèle éducatif qui associe l’excellence académique française et le dynamisme de l’éducation internationale. Cette alliance du « meilleur des deux mondes » est portée par une équipe éducative française et internationale rigoureusement sélectionnée pour mettre en œuvre un projet éducatif unique à Bruxelles.

 

 

L’EFI Bruxelles dispense un enseignement bilingue pour tous les élèves dès la Toute-petite section de maternelle. Le français est la langue de référence de l’école et l’anglais représente la moitié du temps d’enseignement.

L’école appartient au réseau scolaire international Odyssey, qui réunit des établissements scolaires français à l’étranger, allant de la maternelle au lycée. Soutenu par les institutions françaises, le réseau Odyssey a été fondé par des personnalités reconnues du secteur de l’éducation en France et engagées pour la promotion de l’enseignement français à l’étranger.

Les écoles du réseau Odyssey se distinguent par leur capacité à conjuguer l’excellence académique française et le dynamisme des écoles anglo-saxonnes et internationales. Au-delà de la réussite scolaire et de l’épanouissement individuel des élèves, Odyssey cherche à développer chez ses élèves des valeurs et des compétences fondamentales telles que le respect de l’autre, la compréhension des différentes cultures et l’ouverture au monde dans sa diversité.

Dès sa première année, le Ministère de l’Education Nationale français a homologué l’EFI Bruxelles. Elle est reconnue comme une école partenaire de l'AEFE (Agence pour l’Enseignement Français à l’Étranger). L’homologation officielle reconnaît ainsi la qualité de l’enseignement dans l’école et conforte son projet pédagogique.

 

Un enseignement bilingue 

Le modèle éducatif bilingue ouvre aux élèves l’apprentissage du français et de l’anglais dès la maternelle. L’enseignement se fait par des professeurs diplômés locuteurs natifs formés pour privilégier les pédagogies actives qui favorisent l’action, la confiance et la responsabilité.

Cela signifie qu’après une scolarité complète, les élèves auront la capacité de s’exprimer dans ces deux langues, à l’oral comme à l’écrit, et de passer le diplôme national du brevet, option internationale et le baccalauréat avec son option internationale (OIB), ainsi que les certifications linguistiques internationales.

 

Un environnement international

Cet environnement international et dynamique favorise notamment les échanges interculturels et la compréhension du monde.

De plus, l’école se compose d’élèves et de familles de toutes les nationalités permettant un échange quotidien avec différentes cultures. Le développement de cette ouverture d’esprit donne à chaque élève des qualités d’adaptation très demandées aujourd’hui.

L’année scolaire se ponctue de voyages scolaires, projets pédagogiques favorisant l’ouverture internationale et les échanges interculturels et enfin des jumelages avec d’autres écoles internationales des réseaux Odyssey et AEFE.

 

POURQUOI LES PARENTS NOUS FONT CONFIANCE

Maman d’une élève en CM1 :

« Pour avoir d'abord une école avec la culture française, pour avoir de la structure, mais en même temps pour avoir le coté international, c’est-à-dire le coté bilingue français-anglais, vraiment de l'anglais à 50% du temps, c’est important pour le futur de ma fille. »

Maman d’élèves en Moyenne Section et en CM1

« Nous recherchions une école qui a des standards élevés en Français (langue très difficile). Nous recherchions le bon endroit pour nos enfants afin qu’ils suivent une éducation de grande qualité à la fois en français et en anglais. »

Papa d’élèves en CP et CE2

« Quand on a vu l’état d’esprit on a été rapidement convaincus. Je trouve qu’ici chaque enfant est pris individuellement, comme s’il y avait un cursus individualisé qui a été développé. L’EFI Bruxelles apporte le cursus français avec sa rigueur et sa profondeur. »

Maman d’élèves en CE1 et CM1

« Au niveau social j’ai vraiment l’impression qu’il y a de bienveillance, une écoute particulière, avec la prise en compte des besoins de chacun. Il y a vraiment un respect de l'enfant, un zoom sur l'enfant dans tout ce qu'il est, dans sa façon d'être et sa façon d’apprendre. »

Maman d’élève en CE1

« Ce que j'apprécie vraiment ici c'est l'ouverture à d'autres méthodes d'enseignement. A l'EFI Bruxelles les élèves ne restent pas assis derrière un bureau. Ils découvrent le monde, ils découvrent ce qu'ils peuvent accomplir par eux-mêmes, ils dépassent leur limite. »

 

COMMENT S’INSCRIRE A L’EFI BRUXELLES

Les dossiers d’inscription sont à soumettre avant le 31 mars 2021. Au-delà de cette date, les inscriptions restent ouvertes dans la limite des places disponibles. En cas d'expatriation en cours d'année contactez directement emilie.bommel@efibruxelles.org 

Pour inscrire vos enfants à l’EFI Bruxelles, rendez-vous sur la page https://efibruxelles.org/inscriptions/

L’inscription se fait en trois étapes :

  1. Remplir et envoyer les dossiers d'admission
  2. Une fois les dossiers reçus un entretien s'organise avec les parents, les futurs élèves et le chef d'établissement. Cet entretien peut se faire par vidéoconférence. À la suite de cet entretien l’école valide l’admission par courrier.
  3. Les parents confirment l’inscription en s’acquittant des frais de première inscription, ce qui réserve la place de chaque futur élève pour la rentrée.

 

Pour en savoir plus sur l'école, consulter le site de notre partenaire, EFI Bruxelles.

 

Logo-EFI-Bruxelles 2019

 

Ceci est un publi-rédactionnel 

FemmExpat vous conseille de lire aussi :

EFI Bruxelles, un modèle éducatif bilingue et unique à Bruxelles 

Expatriée à Bruxelles 

bouton Abonnement NL FXP- 350x150


ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Femmexpat Conférences en ligne