Connexion en tant que membre

Bac et post-bac Education Etudiants Orientation Partenaire de la semaine

ESCP Europe Bachelor in Management (BSc): Trois pays, trois ans, trois langues et tellement d’étoiles dans les yeux !


Portrait EmmaSuivre une formation exigeante, connaitre d’autres cultures, échanger dans d’autres langues, se comprendre, voici l’ADN du Bachelor in Management (BSc) de ESCP Europe. Emma « Student ambassador » depuis la rentrée de septembre nous le présente. Elle enchaîne les salons, les events pour aller à la rencontre des jeunes et parler de cette formation internationale ouverte au monde.

Pourquoi avoir choisi le Bachelor in Management (BSc) de ESCP Europe ?

Inscrite en première année, Emma revient pourtant déjà de l’étranger, où elle a passé ses trois années au Lycée français de Chicago (LFC). En 1ère confie-t-elle, nous avons bénéficié d’un conseiller d’orientation personnel. La rédaction de mon CV, celle de ma lettre de motivation (personnal statment) ou mes candidatures dans les universités UK et américaines, ont été réalisées facilement. Un choix très important de formations supérieures s’offrait à moi… Les formations françaises et écoles, bien sûr, mais je ne souhaitais pas faire de prépa. Les universités américaines étaient nombreuses, cependant j’en connaissais aussi le coût financier… L’offre britannique, je l’ai également découverte par mes recherches. Une seule chose était alors certaine pour moi, le commerce international était ma voie.

Le bain culturel dans lequel je baignais depuis trois ans m’a donné envie de creuser toutes les opportunités possibles en dehors de la France et des Etats-Unis… J’ai donc postulé en regardant en premier lieu, le classement du Financial Times. Puis, j’ai consulté chaque site des écoles, j’ai aussi rencontré des écoles et universités venues à Chicago. J’ai ensuite établi ma Top liste et, finalement ai repoussé les écoles américaines. Avec mes parents, nous avons pensé qu’il était en effet préférable de mettre un budget important au niveau des Master US, plus reconnus que leurs Bachelors. Je me suis donc orientée vers des études en Europe. J’ai postulé pour des écoles en Italie, en Allemagne (Berlin), en Espagne (Madrid) en France et aux Etats-Unis.

En quelques mots quel fut votre parcours pour vous y inscrire ?

ESCP Europe propose six dates de sessions, où déposer son dossier de candidature. Mon dossier contenait mes bulletins de notes depuis la seconde, une lettre de motivation en anglais, une lettre de recommandation de professeurs, la validation des tests de langues IELTS, ou TOEFL ou certification de Cambridge et un CV.

Je recommande ici comme clé d’entrée, d’intégrer également dans le dossier toutes les expériences faites à l’international (voyage humanitaire, séjour, stages…). J’ai postulé à l'une des sessions, et j’ai reçu ma réponse favorable en mars 2017.

Dans un deuxième temps après la phase de sélection des dossiers nous avons passé un entretien qui a lieu dans l’un des 5 campus où est proposé le Bachelor (Madrid, Londres, Paris, Berlin et Turin). Personnellement étant alors aux Etats-Unis, mon entretien s’est réalisé par Skype. D’abord mon anglais a été testé, puis une discussion s’est tenue sur mon expérience, sur mon CV et ma lettre de motivation. 

Une réponse positive

Au bout de deux semaines, j’ai reçu, par lettre, une réponse positive. La grande nouvelle, outre que je sois acceptée dans l’école, c’était que je n’avais pas de condition posée à mon dossier. 

Mon acceptation à ESCP Europe n’étant pas sous condition, cela m’a permis de ne pas avoir de pression pour les épreuves du Bac, contrairement à toutes les autres écoles …et d'obtenir finalement la mention Tb à mon bac ES…

Après mes résultats du bac j’ai décidé de m’inscrire à ESCP Europe, en ayant eu pourtant des réponses positives à toutes mes candidatures sauf une. J’ai fait ce choix pour la notoriété de l’école. La carte internationale du Bachelor in Management (BSc)  (50 nationalités sont représentées dans le programme, les étudiants venant du monde entier) et le fait de changer de campus pendant mes trois années d’études. Trois langues, trois pays, c’était pour moi la promesse de continuer de voyager et cela tous les ans !

Avez-vous rencontré quelques difficultés les premiers temps et de quelle nature ?

Avant mon entretien, ESCP Europe m’a mise en contact avec une élève qui était au Lycée français de New-York et qui avait intégré le Bachelor en première année, l’année de ma terminale. Nos échanges ont conforté mon envie d’intégrer cette école.

Concrètement, en première année, nous avons le choix entre intégrer le campus de Paris, ou celui de Londres. En deuxième année il faut choisir entre Madrid, Paris et Turin. Enfin en troisième année, nous avons le choix entre Berlin ou Paris. Il n'y a pas obligation de passer par Paris, même si ce campus est proposé chaque année. Personnellement, j’ai commencé par Paris, après je vais étudier à Madrid puis faire ma troisième année à Berlin.

Les cours sont en anglais la première année avec des cours possibles dans la langue des campus en deuxième et troisième années. Même si j’ai eu un petit temps d’adaptation les premiers temps, aujourd’hui je n’ai plus aucun problème même avec les accents les plus difficiles pour moi (indiens ou British). Le grand plus, c'est que malgré les 5 campus différents, nous sommes au sein d’une même institution. Cela signifie que nous suivons une seule et même pédagogie et le même corps professoral, celui de ESCP Europe tout au long du programme.

Stage mode d’emploi ?

Oui ces trois années intègrent des stages. En première année nous avons la possibilité de suivre un stage de 8 semaines. La deuxième année 12 semaines de stages qui peuvent être remplacées par un engagement social, humanitaire. Je pense ici chercher à Madrid. Enfin en troisième année nous devons faire un stage de la même durée, 12 semaines et cette fois-ci en entreprise uniquement. En résumé, je veux transformer cette expérience de "trois ans-trois pays-trois langues", en "trois ans-cinq pays-cinq langues"…

Votre rentrée en septembre, c’était comment ?

La dernière semaine du mois d’août nous avons eu une semaine d’intégration où les 120 élèves du campus de Paris (les 170 autres élèves de la promo étant sur le campus de Londres) ont pu faire connaissance. En fait, nous nous connaissions déjà un peu,  car l’école nous avait réunis dans un groupe Facebook après la procédure d’admission. Cela fut très pratique pour la recherche de colocations par exemple. C'était plus simple pour identifier les étudiants qui choisissaient le même pays pour leur première année. A l’issue de cette semaine les cours ont débuté. Près de 75 % des effectifs ne parlent pas le français, et un esprit d'équipe s'est tout de suite créée pour aider nos camarades qui arrivaient des quatre coins de la planète.

Les enseignements se répartissent entre les cours magistraux dans des amphis, et les séminaires regroupant une vingtaine d’élèves. Chaque semestre les matières changent. Aujourd’hui, je découvre le droit que j’aime particulièrement. Cette semaine par exemple, nous devions en séminaire présenter la Constitution de notre pays. J’étais la seule française au sein de 8 nationalités différentes qui ont exposé chacune leur texte fondamental. Passionnant !

Quelle est la différence entre un BBA et le BSc de ESCP Europe ?

Le BSc nous permet d'associer l'étude des matières liées au  Management et les sciences sociales. Les statistiques et les mathématiques y sont très présentes, ce qui nous permet d’avoir un plus grand choix de Masters à l’issue des trois ans. Ainsi, considérant notre niveau en maths, nous pouvons pour la suite  par exemple envisager un Master en finances, ce qui n’est pas le cas avec le BBA.

Les mathématiques vont donc jouer un rôle important dans le cursus, mais ce n’est pas le seul marqueur de notre formation. En effet, ESCP Europe accorde une part très importante aux sciences humaines dans son cursus. Relations internationales, sociologie et même psychologie se retrouvent dans nos enseignements. C’est donc un compromis entre « Sciences Po » aux enseignements plus théoriques et les bachelors des autres écoles de Management très axés sur le côté "business" et la pratique.

Après six mois quelle est votre impression ?

J’ai la chance d’accéder à ces programmes et ne pas m'’y donner à fond serait vraiment dommage ! Alors après 6 mois je dirais d’abord : grosse claque internationale !

On arrive en amphi un lundi matin et on entend de l’anglais et d'autres langues jamais entendues. Le russe, l'arabe ou le chinois cohabitent avec une telle facilité dans nos échanges ! Pour une même conversation, voire pour une même phrase parfois, on switche d’une langue à l'autre sans même le réaliser. C’est fantastique ! La vie étudiante est très riche. Oui on travaille dur mais on sait faire la fête aussi ! Certes notre formation est nouvelle et donc n’existe pas encore dans les classements, mais toute la promo est confiante ! ESCP Europe fait partie des meilleures business schools au monde.

La suite comment vous la voyez ?

J’ai hâte de partir à Madrid en deuxième année pour baigner dans une nouvelle culture. Je souhaite continuer de voyager, et trouver un stage à l’étranger.

Et ensuite ?

Après trois années passées en Europe, il sera temps je l’espère pour moi de repartir aux Etats-Unis dans le cadre d’un Master. Ou bien en Asie nous verrons bien … 50 000 anciens élèves de ESCP Europe peuvent nous y aider. Ils sont accessibles pour nous via ESCP ALUMNI, association qui donne accès aux anciens élèves que nous retrouvons aussi dans les médias, events, salons ou galas.

Comment finalement prendre contact avec vous ?

Une réunion d’information est prévue chaque mois sur le campus et je vous retrouve avec grand plaisir dans le cadre de notre journée Portes ouvertes du 10 février prochain à Paris (site République) !

logo ESCP Europe

Contact : bachelorparis@escpeurope.eu

Entretien réalisé par Sabine Cros-Scherer.

Ce texte est un publi-rédactionnel

FemmExpat vous conseille également de lire :
Entretien avec Hélène Louit, directrice du Bachelor in Management (BSc) de ESCP Europe !
Le Bachelor in Management (BSc) de ESCP Europe, enfin un programme réellement international !

 

 


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS FACEBOOK LIVE

VOTRE PROTECTION SOCIALE AVEC LA logo CFE

Nos derniers articles !