Connexion en tant que membre

Etudiants Garder le Français Les langues Partenaire de la semaine

NEW : un guide pratique pour transmettre le français aux enfants


En tant que parents francophones, vous faites votre maximum pour transmettre le français à vos enfants mais ce n’est pas toujours facile, surtout s’ils ont été bilingues très jeunes. Nous savons tous que les leçons de français peuvent être ennuyeuses surtout lorsqu’elles s’ajoutent à un cursus local, c’est pourquoi nous avons rassemblé dans ce PDF les ressources qui nous paraissaient les plus pertinentes pour aider les familles dont les enfants ne font pas assez de français à l'école.

Ce guide pratique propose un maximum de ressources gratuites et présente les cours et méthodes sur lesquels vous appuyer pour l’enseignement du français ou même d’autres matières.

Nous avons donc sélectionné des ressources à la fois ludiques et sérieuses pour répondre aux besoins de chaque famille quelle que soit l’école fréquentée :

  • pour apprendre à lire et écrire et pratiquer le français sans exigence académique
  • pour maîtriser la langue et valider un niveau académique français
  • pour accompagner un enfant qui doit suivre l'ensemble du programme de l'éducation nationale en parallèle d’un cursus local ou international.

Ce guide est gratuit et téléchargeable ici !

Francophones-a-letranger-Guide-pratique-pour-transmettre-le-francais-a-vos-enfants-Guide-devenir-bilingueEn arrivant aux US j’ai créé le site DevenirBilingue.com pour rassembler toutes les bonnes idées de parents et les conseils d’experts sur l’apprentissage des langues étrangères. Cependant, le maintien et le développement du français fait aussi partie des challenges que nos enfants bilingues doivent relever.

Avec Lorène Hourcade, nous avons développé sur le site de nombreux articles sur le bilinguisme, la scolarité à l’étranger et l’apprentissage du français. En complément nous partageons sur notre groupe Facebook une multitude d’outils pratiques et d’idées géniales pour transmettre la langue et la culture française à nos enfants. C’est d’ailleurs le nom du groupe : Expatriés francophones, transmettons notre langue et notre culture, rejoignez-nous pour trouver ce dont vous avez besoin ou faire part de vos questions au groupe.

Mieux informés, nous espérons que vous trouverez plus facilement la formule qui vous convient.

N’hésitez-pas à nous contacter sur DevenirBilingue.com pour discuter de ces sujets ou partager votre expérience.

Emmanuelle Labbé

FemmExpat vous conseille également de lire :

Les solutions pour apprendre ou progresser en français après l’école en expatriation
Choisir une école à New York ou dans sa région
Combattre les idées reçues sur les universités américaines
Scolarité aux Etats-Unis en école publique : comment accompagner son enfant pour maintenir le français ?


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS FACEBOOK LIVE

VOTRE PROTECTION SOCIALE AVEC LA logo CFE

Nos derniers articles !