Connexion en tant que membre

Espagne Etudiants Ma destination Partenaire de la semaine

Pourquoi l’Espagne comme destination pour un Erasmus ou un stage à l’étranger


EspagneAvoir une expérience à l’international dès ses études est un avantage non négligeable pour une carrière réussie.

La commission européenne rappelle chaque année dans ses rapports officiels qu’un simple semestre en Erasmus peut avoir un impact positif sur l’accès à l’emploi, en plus de tous les avantages culturels et humains liés à une telle expérience. D’après ces rapports, partir en Erasmus réduirait en effet de moitié les risques de chômage de longue durée et favoriserait l’accès à des postes à responsabilité. Mais comment choisir le bon pays pour une année d’étude ou un stage à l’étranger ? Sans avoir à partir très loin, l’Espagne semble réunir de nombreux avantages qui attirent chaque année de plus en plus d’étudiants internationaux.

L’Espagne : pays le plus populaire pour un Erasmus

erasmus en Espagne

L’Espagne est officiellement le pays à recevoir le plus d’étudiants étrangers par le biais du programme d’étude européen Erasmus, avec plus de 42 000 européens ayant choisi cette destination l’an dernier. Il faut dire que les grandes villes universitaires espagnoles proposent un cadre de vie très agréable en ensoleillé. Des villes comme Madrid ou Barcelone, notamment, offrent également tous les avantages de grandes villes telles que Londres, Paris ou Munich, avec un bonus non négligeable : un niveau de vie bien moins cher. On ne prenant en compte que le prix du logement, qui représente la dépense mensuelle la plus conséquente pour un étudiant, il est possible de se loger à Barcelone ou à Madrid en colocation pour moins de 400€ par mois, par le biais de sites comme Uniplaces ou dans des résidences universitaires, accessibles aux étudiants étrangers également.

Le dynamisme des écoles de commerce et universités espagnoles

Le climat et le coût de la vie ne sont pas les seuls avantages de l’Espagne : de nombreuses écoles de commerce et universités espagnoles proposent des cursus complètement internationaux, enseignés en Anglais, du Bachelor au Master en passant par le MBA.
Le service espagnol pour l’internationalisation de l’éducation (SEPIE) a rappelé dans une communication de mars 2017 que plusieurs universités espagnoles se trouvent dans le top 10 des universités Erasmus les plus demandées d’Europe, bien devant des villes comme Bruxelles, Paris ou Berlin. Certaines d’entres elles innovent avec des diplômes inédits, comme le Bachelor en bio-informatique de l’université Pompeu Fabra à Barcelone, qui n’existe nulle part ailleurs dans le monde. Ce dynamisme international est idéal pour de futures carrières d’expats, et attire de nombreux étudiants étrangers qui viennent se former en Espagne.

logo uniplaces


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS CONFERENCES ONLINE

Nos derniers articles !