Connexion en tant que membre

Etudiants Les bachelors Orientation

Programme Bachelor of Science de l’École polytechnique – Témoignages de 2 étudiantes


Le programme Bachelor of Science de l’École polytechnique, initié en 2017, est un programme international en trois ans. Il s'adresse aux étudiants passionnés par les mathématiques et les sciences. Cette formation hautement sélective et pluridisciplinaire est dispensée entièrement en anglais par des enseignants-chercheurs de l’X. 

Deux étudiantes, Mireia Requena et Clara Montagnes nous expliquent, ici, pourquoi elles ont fait le bon choix en intégrant le programme Bachelor of Science ! 

 

Mireia Requena – ©Binet Photo de l'X – Aurélien Saue
Mireia Requena – ©Binet Photo de l'X – Aurélien Saue

Mireia Requena (Promotion BX2021 – Étudiante en 3ème année du programme Bachelor of Science)

« Je m’appelle Mireia Requena, je suis franco-espagnole. J’ai vécu seize ans à Shanghai, de mes 3 ans à mes 18 ans. Je suis en troisième année du programme Bachelor de l’École polytechnique dans la double majeure « Mathématiques et Économie ». 

Pourquoi avoir choisi le programme Bachelor of Science de l’École polytechnique ?

Les trois caractéristiques principales qui m’ont convaincue pour choisir le programme Bachelor de l’X :
- l’excellence académique
- la dimension internationale
- la vie de campus

 

L’opportunité d’étudier à la fois les mathématiques et l’économie à un haut niveau dans l'une des meilleures écoles de France m’a beaucoup attirée. Grâce à la dimension internationale du programme, je suis entourée d’amis et de professeurs venant de tous horizons. Ceci est extrêmement enrichissant en termes d’ouverture culturelle. De plus, la vie de campus et notamment le sport et les associations étudiantes me permettent d’avoir une vie équilibrée entre mon travail et mes passions.

 

Qu’est-ce que ce programme vous apporte / vous a apporté ?

Ce programme m’a beaucoup apporté non seulement sur un plan académique, mais aussi sur un plan de développement personnel. Effectivement, le niveau académique se veut très élevé et représente un véritable challenge. J’ai accepté ce défi de travailler dur pour me faire progresser et surtout pour être récompensée après mes études. Ce programme m’a fait mûrir et m’a bien préparée à la vie d’adulte en me rendant plus indépendante. Habitant sur un campus loin de nos parents, nous avons vite dû apprendre à être responsables et à nous débrouiller.

Une expérience très importante pour moi pendant ces trois années a été de faire partie de la L’ORE, le BDE du programme Bachelor. Créer des traditions, des liens, organiser des compétitions de sport ou de mathématiques, rencontrer des personnes des autres programmes de l’X, ceci m’a véritablement beaucoup apporté.

 

Qu’espérez-vous faire après ce programme ?

J’hésite encore un peu, je pensais me lancer dans une carrière en mathématiques pour faire de la recherche. Mais, je pense aujourd’hui me diriger plutôt vers le domaine de l’éducation. Après le programme Bachelor, j’espère faire un Master en International and Comparative Education pour pouvoir avoir un impact dans l’éducation des futurs étudiants.  

C’est une idée assez différente de celle de mes amis. Nous avons des ambitions et des parcours très variés : mathématiques appliquées, économie environnementale, physique quantique…mais le Bachelor nous a tous beaucoup apporté.

 

Clara Montagnes – ©École polytechnique – J.Barande

 

Clara Montagnes (Promotion BX2020 – Diplômée du programme Bachelor of Science)

« Je m’appelle Clara Montagnes. Je suis française mais j’ai vécu 2 ans à Londres et 7 ans à Singapour. Actuellement à l’ESCP Business School, j'effectue un Master in Management (MiM) après avoir été diplômée du Bachelor de l’École polytechnique en double majeure mathématiques et économie l’année dernière».

 

Pourquoi avoir choisi le programme Bachelor of Science de l’École polytechnique ?

J’ai choisi le Bachelor of Science de l’École polytechnique pour plusieurs raisons. Premièrement, ce programme en anglais regroupant des étudiants du monde entier me permettait de garder mon côté international tout en étudiant en France. De plus, la première année avec un programme commun en physique, économie, informatique et mathématiques m’a laissé un an de plus avant de me spécialiser, ce qui été pour moi un grand avantage ne sachant pas ce que je voulais faire après le bac.

Le programme proposé au Bachelor de l’X est un programme exigeant de 3 ans qui offre l’opportunité unique de faire un échange et de rédiger un « Bachelor Thesis » en 3ème année. Pour finir, le Bachelor me laissait la possibilité de continuer le chinois que je pratique depuis maintenant 10 ans et de travailler dans un environnement sain grâce aux infrastructures sportives du campus, le sport étant une discipline essentielle pour moi.

 

Qu’est-ce que ce programme vous a apporté ?

Ce programme m’a apporté beaucoup de choses, tant sur le plan académique que sur le plan humain. En effet, j’ai acquis des connaissances théoriques fondamentales non seulement en mathématiques mais aussi en économie. Le Bachelor m'a permis d'acquérir de l'organisation, de la rigueur, de l'autonomie et de la persévérance. Au niveau humain, j’ai pu faire des rencontres extraordinaires grâce aux profils internationaux divers. Dès ma première année, je me suis rendue compte de la chance que j’avais de faire partie de ce programme où l’on est toujours poussé à nous surpasser tout en restant dans un environnement sain sans succomber à la compétition et au stress.

 

Où ce programme vous a-t-il amené ?

Après ce programme, j’ai intégré le programme MiM de l’ESCP Business School à Paris qui me permet d’appliquer mes cours théoriques du Bachelor de l’École polytechnique à des cours concrets afin d’affiner mes choix sur mon futur professionnel. J’aimerais probablement faire du conseil en stratégie pour commencer !

 

Pour en savoir plus sur le programme Bachelor of Science et les étudiants.

Vous pouvez également poser toutes vos questions par mail à l'adresse suivante, bachelor-admissions@polytechnique.fr.

 

Il est encore temps de candidater ! 

Une troisième session d’admissions s'ouvre du 18 mars au 21 avril 2021.

 

Bachelor of Science

 

 

FemmExpat vous recommande de lire aussi :

Le Bachelor of Science de l’École polytechnique 

bouton Abonnement NL FXP- 350x150


ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Évènements à venir

Femmexpat Conférences en ligne