Connexion en tant que membre

Education

La formation à distance pour devenir enseignant en milieu plurilingue


La formation à distance avec le Collège SévignéVous souhaitez devenir enseignant en contexte multilingue dans le primaire et le secondaire, en France ou à l’étranger, mais vous n’avez pas la formation requise ?  

Grâce au diplôme d'établissement d'enseignement supérieur « Enseigner en contexte plurilingue », vous pouvez bénéficier d’une formation qualifiante à distance et adaptée à votre situation pour devenir enseignant.

 

En effet, avec cette formation dispensée par une équipe pédagogique issue du Collège Sévigné et de l'INSPE d'Amiens, vous aurez les compétences nécessaires pour comprendre les mécanismes d’apprentissage des élèves en contexte international.

Tout en alliant exigence disciplinaire et sens de l'innovation pédagogique, ce D.E. à distance vous permettra d’enseigner à l'étranger dans un contexte multilingue ou en France dans un établissement international.

 

Les points forts de cette formation à distance

Devenir enseignant, découvrir le système éducatif des autres cultures, connaître les outils et la pédagogie nécessaires en milieu plurilingue, sont des étapes qui ne sont pas toujours évidentes.

Grâce à l’équipe pédagogique du Collège Sévigné, vous bénéficierez d’un réellement accompagnement et d’une formation d’excellence pour vous préparer et obtenir votre diplôme d’enseignement.

En effet, cette formation à distance présente de nombreux avantages, car elle vous permet :

  • De bénéficier de cours adaptés aux situations de chaque candidat. À titre d’exemple, il est possible pour les candidats d’exercer une autre activité en parallèle.

  • D’avoir droit à un accompagnement personnalisé grâce à une plateforme numérique. Vous pouvez, en effet, prendre des rendez-vous réguliers avec les formateurs.

  • Vous êtes formés par une équipe pédagogique qui est très engagée dans la formation des enseignants. Les professeurs qui constituent ce corps pédagogique sont notamment réputés pour les préparations aux concours de l'enseignement.

  • De bénéficier, d’une préparation qui repose sur des exercices concrets, des cours de remise à niveau, ou encore des échanges avec des conférenciers de haut niveau :

L’excellence de cette formation à distance permet ainsi aux candidats d’atteindre un niveau disciplinaire élevé en fin de parcours.

 

À qui s’adresse ce Diplôme d’Établissement ?

Les établissements scolaires à l’étranger ont de plus en plus besoin d’enseignants francophones qualifiés et polyvalents capables d’enseigner à des élèves qui ne sont pas forcément francophones.

De plus, aujourd’hui, la multiplication des écoles internationales en France pousse la communauté éducative vers des enseignements bilingues.

En raison de cette demande, le diplôme d'établissement d'enseignement supérieur « Enseigner en contexte plurilingue », devient plus que nécessaire.

Cette formation à distance peut ainsi concerner :

  • Des enseignants en poste souhaitant développer leurs compétences.
  • Un candidat francophone qui n’est pas enseignant mais qui souhaite le devenir, en France ou à l’étranger. Un niveau de deuxième année de licence est souhaité pour s’inscrire à l’ensemble de la formation. Cependant, l’accès aux modules de formation dans le cadre d’un parcours individualisé est possible dès le niveau baccalauréat.
  • Des personnes souhaitant acquérir de nouvelles compétences professionnelles dans le parascolaire. Par exemple, pour donner des cours particuliers, faire de l’aide aux devoirs, ou encore changer de métier, etc.

 

Les modalités d’inscription pour devenir enseignant en milieu plurilingue

L’ouverture des inscriptions aux formations pour la session 2021/2022 s’effectue dans le courant du mois d'avril 2021.

L’admission repose sur un entretien de motivation, pour savoir si la formation correspond au profil du candidat.

Le niveau d’étude est aussi évalué. Certains choix de formation (disciplines scientifiques dans le secondaire, par exemple) nécessitent en outre de passer un test de vérification des connaissances.

Il y a donc trois parcours possibles pour obtenir ce diplôme d'établissement d'enseignement supérieur :

  • P1. DE « Enseigner en contexte plurilingue au primaire »
  • P2. DE « Enseigner en contexte plurilingue – bivalence premier et second degrés »
  • P3. DE « Enseigner en contexte plurilingue – bivalence dans le secondaire »

Pour connaître plus en détail le programme et les différents parcours proposés, consultez la brochure :

La formation à distance pour devenir enseignant en milieu plurilingue Chacun de ces trois parcours permet ainsi d'obtenir un diplôme universitaire. Vous aurez aussi l’ensemble des éléments nécessaires pour enseigner en milieu plurilingue.  

 

Témoignages d’étudiantes de la session 2019-2020 : 

 

Pauline.M
Pauline.M

« Je m'appelle Pauline, j'ai 26 ans. Depuis quelques années, je réside en Angleterre. J'ai suivi la formation "Devenir Enseignant - Education Plurilingue" l'année dernière avec le Collège Sévigné. Je ne retire que du positif de cette expérience. La qualité des cours et le sérieux des professeurs qui nous ont suivis étaient remarquables - notamment dans cette première année qui a été marquée par la pandémie du COVID.

L'enseignement à distance m'a offert la liberté de gérer mon temps comme je le souhaitais. Ce diplôme m'a permis d'acquérir des compétences qui vont m'être très utiles dans mes futures recherches d'emploi. Je suis désormais qualifiée pour enseigner le FLE en contexte plurilingue mais également le français et l'histoire-géographie en milieu scolaire français. »

P.M

 

Nadia.R
Nadia.R

« Bonjour, je m’appelle Nadia, j’ai suivi la formation « Devenir enseignant – Éducation plurilingue » de septembre 2019 à septembre 2020. Cette formation a été très enrichissante. Elle a complété mes différentes expériences professionnelles dans l’enseignement à l’étranger et surtout concrétisé mes acquis par un diplôme.

Aujourd’hui je suis enseignante au lycée français d’Ottawa au Canada. Le plurilinguisme est très présent, les enfants sont originaires de différents pays et parlent plusieurs langues. Cette formation m’a également permis d’ajuster mon enseignement et de l’adapter à un environnement plurilingue.  »

N.R

 

Témoignage d'Alice B-M. (Houston) : 

« Ayant déjà le capes d'espagnol et étant en disponibilité, je souhaitais continuer à me former. Le Diplôme m'a permis d'acquérir des connaissances dans un domaine qui est en pleine expansion en France. L'avantage de ce diplôme est qu'il est totalement à distance. Les professeurs sont disponibles pour nous aider lors d'une incompréhension. Des visios sont faites en collectif mais aussi en individuel lorsque cela est nécessaire. 

Le diplôme est très complet. Concernant le second degré, j'ai pu découvrir l'enseignement dans d'autres disciplines que celle que j'enseigne habituellement, et cela favorise la mise en place de passerelles entre l'espagnol et les autres matières.  Même si l'on est déjà enseignant titulaire, ce diplôme permet de nous former dans des domaines tels que la didactique du plurilinguisme, le FLE (important lorsque l'on reçoit dans nos classes des élèves non-francophones), de prendre en compte le mode de fonctionnement des enfants plurilingues dans notre pédagogie. 

J'aimerais par la suite, trouver un poste en France dans un établissement qui dispense l'enseignement plurilingue ou participer à la mise en place d'une section plurilingue dans un établissement. »

 

Témoignage de Michèle A. : 

« Juriste de formation, j’ai toujours été attirée par l’enseignement et je souhaitais m’orienter dans cette voie. Vivant à l’étranger, je recherchais un cursus qui puisse être entièrement suivi à distance. Ayant pris connaissance que le Collège Sévigné proposait un diplôme d’établissement d’enseignement supérieur préparant à l’enseignement en contexte plurilingue, je n’hésitai pas à m’inscrire pour le parcours primaire.

Étant expatriée depuis plus de dix-huit ans, dans différents pays, le plurilinguisme et l’interculturalité me paraissent être des concepts indispensables à intégrer dans l’enseignement à fortiori à l’étranger. Les cours proposés sont d’une grande qualité et leur contenu très riche et varié. Malgré l’exigence et le temps qu’il est nécessaire d’y consacrer, je suis ravie d’avoir pu aller jusqu’au bout. J’enseigne maintenant le français à des élèves de maternelle et je prends énormément plaisir à mettre en pratique les enseignements reçus. »

 

Témoignage de J.N : 

«  Diplômée à l’origine d’un Master en Marketing Management, j’ai découvert ma passion pour l’enseignement il y a un peu plus d’une dizaine d’années. Je suis aujourd’hui enseignante en classe de Moyenne Section dans une école française à Abidjan en Côte d’Ivoire.

Malgré l’expérience acquise avec le temps et le nombre de stages d’apprentissage et de perfectionnement dans ce domaine, il était important voire primordial pour moi de valider mon statut d’enseignante par l’obtention d’un diplôme. Par le biais de mon école, j’ai été informée de l’existence du diplôme « Devenir enseignant - Éducation  plurilingue » délivré par le Collège Sévigné. Celui-ci offre la possibilité à son titulaire d’enseigner à l’étranger dans des écoles françaises homologuées ou en France dans des établissements privés.

Cette formation m’a permis de découvrir de nouvelles disciplines liées à l’enseignement plurilingue. Travaillant depuis dix ans dans le cycle 1, j’ai aussi pu approfondir mes connaissances dans les programmes des cycles 2 et 3.

J’ai beaucoup apprécié la collaboration avec les autres étudiants, l’état d’esprit général étant consacré à l’entraide et non à la compétition !

Cette formation a nécessité un travail personnel important car elle exigeait de l’investissement. Malgré les nuits blanches et les coups de blues (rires), cela valait le coup !

Un grand merci aux enseignants qui ont fait preuve d’un bel investissement à l’égard des étudiants ! Un grand merci aussi à toute l’équipe qui nous a assisté et appuyé pendant cette année de formation !

L’obtention du diplôme me permet de faire valoir mes compétences en tant d’enseignante. Il sera un atout majeur dans la suite de ma carrière professionnelle. »

 

Devenir enseignant, c'est exercer un métier passionnant et exigeant. En effet, être enseignant c’est développer le potentiel de chaque élève, afin de lui fournir les clés nécessaires pour réussir tout au long de sa vie. Pour en savoir plus, consultez le site de notre partenaire Collège Sévigné ou contactez les par mail ( secretariatsup@collegesevigne.fr ) ou par téléphone ( 01 53 19 07 48)   

 

logo Collège Sévigné

Ceci est un publi-rédactionnel 

bouton Abonnement NL FXP- 350x150


ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Prochains événements

  1. 10/03 à 18h – Atelier « Travailler avec les Italiens »

    mars 10 @ 18 h 00 min - 19 h 30 min UTC+1
  2. 11/03 à 14h – Atelier « Comment rester serein dans la période actuelle ?»

    mars 11 @ 14 h 00 min - 15 h 30 min UTC+1
  3. 16/03 à 10h – Atelier « Trouver son Ikigai »

    mars 16 @ 10 h 00 min - 11 h 30 min UTC+1
Femmexpat Conférences en ligne

Nos derniers articles !