Connexion en tant que membre

Ecole Jeannine Manuel Guides Partenaires La Scolarité Partenaire de la semaine Réseaux Professionnels

Paroles d’expert : Comment créer et entretenir un réseau d’anciens élèves ?


Jeannine Manuel Alumni remise de diplôme
Très répandus dans les Grandes Écoles, les réseaux d’anciens cultivent l’art des relations et de l’entraide. Nicolas Manuel, président de Jeannine Manuel Alumni, l'association des anciens élèves de l'École Jeannine Manuel, nous prodigue ses conseils pour créer et entretenir un réseau d’anciens performant et dynamique. Rencontre.

Pourquoi créer un réseau d'anciens élèves ?

En fait le réseau d’anciens de l’École Jeannine Manuel (anciennement Ecole Active Bilingue Jeannine Manuel, ou EABJM) existe déjà. Les anciens de l’école gardent un lien très fort entre eux, et cela depuis plusieurs générations (l’école a été créée en 1954). Ce que nous avons souhaité faire avec l'association Jeannine Manuel Alumni, c’est d’une part de faciliter les échanges entre anciens élèves en les dotant d'un outil collaboratif d'entraide et de partage, mais également se tourner vers ceux qui ne sont pas encore tout à fait des anciens: les élèves de Première et de Terminale à qui nous proposons, via un programme de « mentoring », de solliciter l’aide de leurs ainés lorsqu’ils se posent des questions sur leurs futurs études, sur leurs futurs métiers… 

 

En quoi cela est important pour une école comme Jeannine Manuel, de disposer d’un réseau d’anciens performant ?

Une des particularités de l’École Jeannine Manuel est que par delà l’excellence de son enseignement bilingue, l’école est porteuse d’un certain nombre de valeurs (la compréhension internationale et interculturelle, l’ouverture à l’autre, la connaissance scientifique...) qui font que les élèves (et donc les anciens élèves) partagent bien plus qu’une pédagogie commune. D’ailleurs les anciens élèves de l’École Jeannine Manuel n’ont pas attendu la création de notre association pour continuer à se voir, échanger et même travailler ensemble de nombreuses années après avoir quitté l’école. Mais l’association est aussi un moyen pour l’école de garder un lien avec eux (et pour eux de garder un lien avec l’école). En parallèle d'une plateforme de « networking » - qui accueille notamment les programmes de mentoring, nous en outre avons développé un site public institutionnel qui présente des portraits d'anciens élèves à travers des interviews.

Force est de constater que l'extrême richesse et la diversité de leurs parcours est source d'inspiration pour nos élèves actuels qui y trouvent également des conseils pour les études supérieures. Le site partage également des informations sur l’école: quelles sont les innovations pédagogiques, comment elle se développe - notamment avec sa nouvelle branche londonienne, à quoi ressemblent les élèves d’aujourd’hui… 

 

histoire d'alumine Jeannine Manuel Julie Andrieu

 

Selon vous, quels sont les éléments indispensables pour créer un réseau d'anciens élèves performant ?

Un réseau social dédié est aujourd’hui incontournable au bon développement d’un réseau d’ancien. Il nous a fallu un certain temps pour la mettre en place mais il me paraissait indispensable que l’association soit dotée d’une plateforme fiable et pérenne, ce que nous avons trouvé grâce à la société Graduway, spécialisée dans la création de sites pour les association d’alumni.

Par ailleurs, le challenge pour un réseau d’anciens d’une école (maternelle, primaire et secondaire) qui n’est ni une Grande École ni une université est de fédérer des anciens hors de leurs réseaux professionnels traditionnels, et surtout de venir se rajouter aux autres associations d’alumni dont font partie nos anciens. Beaucoup d'anciens de l’Ecole Jeannine Manuel ont également des alma-mater prestigieuses, notamment en Angleterre et aux Etats-Unis où les réseaux d’anciens sont très dynamiques ! Il s’agit de trouver sa place dans cet environnement non pas concurrentiel mais complémentaire. 

 

Quelles actions allez-vous mettre en place pour entretenir ce réseau d’anciens ? 

Au-delà du mentoring mis en place pour les futurs anciens, la plateforme propose de se retrouver par groupes d’intérêt mais également par proximité géographique. En effet, une des particularité de notre réseau est qu’il est très fortement international. Nous avons des anciens sur tous les continents et dans pratiquement tous les pays.

La plateforme permet à des anciens, notamment des expats, de voir qui habite la même ville ou la même région qu’eux et de pouvoir partager des informations ou demander des conseils. Les anciens sont très demandeurs de ces mises en relation. Nous prévoyons aussi de parrainer un certain nombre d’actions, sociales, culturelles ou humanitaires, qui s’inscrivent dans les valeurs de l’école.

Enfin, nous travaillons de concert avec l’école afin de nous faire connaître auprès de nos futurs membres et d’organiser quelques évènements qui sont autant de moments de retrouvailles, et nous prévoyons également de rendre hommage à quelques uns de nos camarades aux parcours de vie exceptionnels. 

 

Ce réseau, vous l'imaginez comment dans 5 ans ? Quels sont vos prochains défis ?  

Entre les écoles de Paris, Lille et Londres, c’est plus de 400 nouveaux anciens que nous accueillons chaque année ! Le défi pour nous est de gérer cette croissance tout en faisant en sorte que les nouveaux anciens se sentent autant anciens que les anciens anciens et vice-versa.

Autrement dit, l'enjeu est de continuer à faire vivre et péreniser cette communauté dans le temps en créant de l'engagement et toujours plus d'interactions. Dans 5 ans nous aurons plus de 2000 nouveaux membres, et autant d’anciens qui se seront lancés dans de nouvelles carrières, installés dans de nouveaux pays. Autant d’opportunités de porter haut et fort les valeurs que nous partageons depuis l’école ! 

EJM_ALUMNI_LOGO_PRINCIPAL

Femmexpat vous recommande de lire aussi :

L’École Jeannine Manuel à Londres annonce l’ouverture de son lycée
Les 5 conseils avant de s’engager dans un bac international (IB)
Apprendre le chinois pour développer sa part d’Asie

 

bouton Abonnement NL FXP- 350x150


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

Prochains événements

  1. 02/11 – Café Retour d’Expat (en virtuel)

    novembre 2 @ 9 h 00 min - 10 h 30 min UTC+1
  2. 04/11- Conférence Online Etudes Post Bac Amérique du Nord

    novembre 4 @ 16 h 00 min - 17 h 30 min UTC+1
  3. Conférence Online : Commencer des études internationales en 2021, avec le Bachelor de ESCP

    novembre 5 @ 14 h 00 min - 15 h 00 min UTC+1
  4. 02/12- Conférence Online Etudes Post Bac France

    décembre 2 @ 16 h 00 min - 17 h 30 min UTC+1

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS CONFERENCES ONLINE

Nos derniers articles !