Connexion en tant que membre

Ecole locale et internationale Guides Partenaires ISP International School of Paris La Scolarité Le bilinguisme Le retour Partenaire de la semaine

À l’ISP, le bénévolat et l’action pour tous !


À l’International School of Paris, le bénévolat fait partie de notre ADN et tous nos élèves s’impliquent dans des actions humanitaires et solidaires lors de leur scolarité. Une volonté qui s’inscrit pleinement dans la mission de l’école de former les citoyens du monde : engagés et conscients des liens vitaux qu'ils tissent avec autrui.

Le bénévolat au cœur du curriculum de l’ISP - Des élèves impliqués dès la maternelle

Dès l’école maternelle et primaire, accompagnés par des adultes, les élèves travaillent en petits groupes à la mise en place d’actions solidaires, qui sont soutenues par l'école depuis de longue date. Tous les ans les élèves mènent des campagnes de sensibilisation autour, notamment, du cancer chez l’enfant, de la crise des réfugiés, et de la précarité présente dans la vie de millions d'enfants autour du monde. En 2019, ils ont collecté 7 518 euros pour l’Hôpital Trousseau, fabriqué et distribué eux-mêmes des sandwiches aux réfugiés (action hebdomadaire), et encouragé la communauté à déposer des boîtes à chaussures remplies de cadeaux en collaboration avec la fondation Love in a Box, qui donne ces boites aux enfants défavorisés à Noël.

cadeaux de noËl love in the box

Au collège et lycée, les élèves sont concepteurs de projets

Au collège

Contrairement à l’école primaire, où les élèves s’impliquent dans des actions solidaires organisées depuis longue date, les collégiens et lycéens conçoivent au moins un de leurs projets de bénévolat. Ils devraient également participer à un projet conçu par un camarade.

A titre d’exemple, en 2019, les élèves ont organisé :

  • une collecte régulière de vêtements d’occasion,
  • la fabrication manuelle  de coussins pour les personnes atteintes d’un cancer du sein (avec l’association Du cœur pour 2 mains),
  • une soirée musicale pour les seniors,
  • des cours de soutien scolaire pour leurs camarades,
  • une collecte de fonds pour l’association Le groupement des intellectuels aveugles ou amblyopes…et la liste continue !

    Avec plus de 400 élèves à l’école secondaire, la liste de projets est longue !

    enfants qui fabriquent des coussins

Au lycée

Les lycéens, quant à eux, conçoivent des projets ambitieux qu’ils se chargent d’élaborer et de mener de A à Z. Ces projets peuvent s’étendre sur les deux ans du diplôme ou être ponctuels, mais l’objectif clé est de concevoir un projet durable, qui sera suivi par un autre élève.

Alannah’s Tournament, une compétition sportive pour lutter contre le cancer chez l’enfant est un exemple d’un de ces projets durables. L’édition 2019-20 marquera la 5ème année de cette compétition qui réunit enfants, parents, et professeurs pour une journée ludique et bonne pour la santé.

Co-Educate en est un deuxième exemple. Cette action, menée avec des écoles partenaires, vise à transformer l’élève en professeur ! Les élèves dispensent ensuite des cours de soutien scolaire ou de matières qui ne sont pas toujours courantes, comme le chinois. Une élève ISP coordonne le projet, mais plusieurs élèves donneront de leur temps pour encourager la réussite scolaire chez les enfants défavorisés de Paris. 

Tout au long de leur scolarité, les élèves de l’ISP apprennent, non seulement à élaborer et à mettre en place un projet de bénévolat, mais également à évaluer son impact, sur la communauté et sur eux-mêmes. Accorder de l'importance à la réflexion et à l'évaluation des projets permet aux élèves de comprendre profondément ce qu'ils apprennent en agissant au service des autres.

 

L’engagement : un indispensable du Baccalauréat International (IB)

En fin de secondaire, les élèves passent ainsi le Baccalauréat International (IB) dont une des composantes indispensables est justement l’engagement associatif.

L’IB, reconnu par les plus grandes universités, exige, en effet, que les élèves s’engagent pour devenir citoyens du monde en offrant leurs services et leurs temps aux autres. Celui-ci s’inscrit dans le programme Créativité, Activité et Services (CAS) de l’IB et est nécessaire à la validation du diplôme. Les réflexions des élèves, rédigées tout au long des deux années de diplôme, sont prises en compte par les examinateurs externes, accordant ainsi une importance particulière à l'évolution et au développement des projets. Ce n'est pas un simple décompte du nombre d'heures de service qui détermine si un élève aura ou pas son diplôme.

L'ISP est la seule école à Paris proposant le cursus du Baccalauréat Internationale de la maternelle à la terminale, et donc une école où il est possible d'accéder, tout au long de la scolarité, aux compétences uniques apprises lors de l'organisation des actions solidaires.

Pour en savoir plus : https://ibo.org/fr/programmes/diploma-programme/curriculum/creativity-activity-service/

À l’ISP, le bénévolat et l’action pour tous !

Zoom sur le projet de développement durable en Afrique mené par les 15 - 18 ans

 

Au cours de l'été 2019, l'équipe de développement durable de l'ISP, composée d’élèves entre 15 et 18 ans, s'est rendue à Otjimanagombe, en Namibie. Ceci était le 12ème voyage consécutif du programme du développement durable, et aujourd’hui il est plus que jamais mené par les élèves.

Ce sont les professeurs qui postulent pour faire partie du projet ; ceux qui représentent le mieux les valeurs du développement durable sont choisis comme accompagnateurs pour le voyage en Afrique.

Et ce sont aussi les élèves qui organisent les collectes de fonds tout au long de l’année scolaire. En 2019, 29 000 euros ont été collectés ; cet argent sert à financer les initiatives listées ci-dessous :

  1. Enseigner aux enfants l'anglais, le français, les mathématiques, les sciences et les sports en partageant les connaissances acquises dans le cadre des programmes de l'IB.
  2. Construire un terrain de jeu et restaurer l'école et l'internat.
  3. Fournir des chaussures, des uniformes et du matériel scolaire aux enfants.
  4. Développer le jardin pour faire pousser de la nourriture pour les enfants.
  5. Fournir un soutien à l'apprentissage par le biais d'activités de la bibliothèque et de la salle informatique.
  6. Sensibiliser au sida.
  7. Développer les relations avec les San dans le désert du Kalahari.

Pour en savoir plus sur le projet de développement durable de l’ISP : https://www.isparis.edu/student-life/experiential-and-service-learning

L’ISP : une école et des équipes impliquées

A l’ISP, nous ne nous contentons pas de promouvoir le bénévolat auprès de nos élèves. De nouvelles initiatives visent à impliquer toute la communauté éducative et à fêter les efforts et les dons de chacun.

Un projet phare en 2019-20 est l’Human Library. Conçue par deux enseignantes de l’école primaire, cette « bibliothèque humaine » est un catalogue de tous les talents et expertise présents dans la communauté ISP. Chaque membre de la communauté peut donner de son temps et offrir son savoir en y créant un profil et laissant ses coordonnées. Les élèves de tous âges sont encouragés à consulter le catalogue et de contacter et rencontrer ces « livres ». Discuter avec un vrai ingénieur biomédical ou un auteur publié - quel moyen simple de développer la curiosité des élèves !

Savoir si cette bibliothèque humaine aide les élèves à développer leur curiosité est une préoccupation majeure de ses conceptrices. C’est pour cela que, comme les élèves, elles mènent en parallèle un projet de recherche et de réflexion pour analyser l’impact du projet sur l’apprentissage de chaque utilisateur.

Le projet Human Library sera célébré cette année, comme tous les projets mentionnés ci-dessus et tant d’autres, dans le cadre du Giving Tuesday, un mouvement mondial qui lutte contre le Black Friday et Cyber Monday. Nous mettons en avant, sur les réseaux sociaux, toutes les actions solidaires, grandes et petites, de notre communauté, d’ici Giving Tuesday, le 3 décembre 2019. Notre objectif est d’obtenir 2000 likes !


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS FACEBOOK LIVE

VOTRE PROTECTION SOCIALE AVEC LA logo CFE

Nos derniers articles !