Connexion en tant que membre

Belgique Ecole locale et internationale Education La Scolarité Partenaire de la semaine

EFI Bruxelles, un modèle éducatif bilingue et unique à Bruxelles


EFI Bruxelles enfants jouant à un jeu planisphèreLe modèle éducatif de l’Ecole Française Internationale de Bruxelles associe l’excellence académique française et le dynamisme de l’éducation internationale. Cette alliance du « meilleur des deux mondes » est portée par une équipe éducative française et internationale rigoureusement sélectionnée pour mettre en œuvre un projet éducatif unique à Bruxelles.

L’EFI Bruxelles dispense un enseignement bilingue pour tous les élèves dès la Toute-petite section de maternelle. Le français est la langue de référence de l’école et l’anglais représente quant à lui jusqu’à la moitié du temps d’enseignement.

Depuis septembre 2019, l’EFI Bruxelles accueille des élèves de la maternelle au CM1. Dès l’année prochaine, l’école ouvrira le CM2, et suivra une montée pédagogique progressive pour ouvrir le collège en 2021, puis le lycée.

 

Découvrez les témoignages de nos parents en fin d’article.

 

L’équipe pédagogique résolument internationale 

A l’EFI Bruxelles, les équipes ont été rigoureusement sélectionnées sur base de leur :

  • qualification,
  • compétences et
  • expérience à l’internationale.

 

Chef d’établissement

Notre Chef d’établissement, M.Gercet, est un professionnel expérimenté de l'Education Nationale Française. M. Gercet a été proviseur de la Cité Scolaire Internationale de Grenoble, composée d’un collège et d’un lycée, accueillant 1.150 élèves de 60 nationalités différentes.
Fort de 15 années d’expérience au sein de l’Education nationale française, notre chef d’établissement est un expert dans la gestion d’établissements scolaires français internationaux, polyglottes et multiculturels.

 

Enseignantes

Nos enseignantes font aujourd’hui la force et la richesse de notre école.

Découvrez 3 enseignantes en élémentaire : Lucie Cortopassi, Florence Laurioux et Leza Forrest. Elles sont toutes les 3 animées par la passion de l’enseignement et l’envie d’accompagner au mieux nos élèves sur le chemin de la réussite dans un cadre bienveillant et stimulant.

  • Lucie Cortopassi est professeur des écoles, elle a 8 ans d’expérience en tant qu’enseignante et a travaillé de 2016 à 2019 à l’Ecole Internationale Franco-Anglaise de Londres. Lucie Cortopassi est une enseignante attentive et joyeuse. Elle assure depuis plusieurs années l’enseignement du programme français dans un contexte bilingue.
  • Florence Laurioux est professeur des écoles. Forte de 23 ans d’expérience en tant qu’enseignante, Florence a travaillé de 2010 à 2019 à l’Ecole Européenne de Bruxelles. Florence combine la rigueur et une écoute attentive des besoins de chaque élève.
  • Leza Forrest est professeure d’anglais, Qualified Primary Teacher, depuis 8 ans. Originaire de Johannesburg (Afrique du Sud), Leza, passionnée par les langues, reste donc convaincue par l’importance de créer un environnement stimulant pour l’apprentissage des langues.

 

enseignante qui lit une histoire aux élèves

 

Les projets éducatifs de l'année 2019-20  

Lancement d'une station de radio  

Grâce à l’initiative d’une maman d’élève, Nelly Larguier, nous avons développé une radio interne.

Ce projet radio est complètement bilingue puisque les émissions sont à la fois en français et en anglais. La radio entraîne les élèves à prendre la parole, à enquêter, écouter les autres et préparer des sujets, dans la joie et la bonne humeur.

Pour accompagner ce beau projet nous avons l’honneur d’avoir pour marraine Laure GRANDBESANCON, journaliste à France Inter et créatrice d’un podcast original, Les Odyssées. Ces podcasts qui invitent les enfants de 7 à 12 ans à se plonger dans les aventures des grandes figures de l'histoire. Elle vient de recevoir le prix Jeunesse du Paris Podcast Festival.
Laure GRANDBESANCON nous accompagnera durant tout le projet.

Radio de l'école EFI Bruxelles

 

Classe de Neige pour les élèves d'élémentaire

Nos élèves de CP au CM1 ont eu la joie de participer à la première classe de Neige de l’EFI Bruxelles. Cette première édition marque le lancement d’une série de futures excursions prévues pour les années à venir. Cette année, la classe de neige qui s’est tenue au Pelvoux dans les Alpes Françaises du 21 au 28 janvier. Ce séjour fut riche en partages, découvertes et amusements.

classe_de_neige EFI Bruxelles

 

Cours de coding sans écran

En partenariat avec la société DigitOwl, nos élèves vont apprendre à coder sans écran. 
La mission de DigitOwl est de former les générations futures au numérique, afin qu'ils aient les clés du monde de demain. Ils ont ainsi développé avec des neuroscientifiques, enseignants, pédiatres et scientifiques, une pédagogie qui permet aux enfants dès 5 ans d’apprendre les algorithmes sans écran

 

Pourquoi les parents nous font confiance

Maman d’une élève en CM1 :

« Pour avoir d'abord une école avec la culture française, pour avoir de la structure, mais en même temps pour avoir le coté international, c’est-à-dire le coté bilingue français-anglais, vraiment de l'anglais à 50% du temps, c’est important pour le futur de ma fille. »

Maman d’élèves en Moyenne Section et en CM1

« Nous recherchions une école qui a des standards élevés en Français (langue très difficile). Nous recherchions le bon endroit pour nos enfants afin qu’ils suivent une éducation de grande qualité à la fois en français et en anglais. »

Papa d’élèves en CP et CE2

« Quand on a vu l’état d’esprit on a été rapidement convaincus. Je trouve qu’ici chaque enfant est pris individuellement, comme s’il y avait un cursus individualisé qui a été développé. L’EFI Bruxelles apporte le cursus français avec sa rigueur et sa profondeur. »

Maman d’élèves en CE1 et CM1

« Au niveau social, j’ai vraiment l’impression qu’il y a une bienveillance qui est étendue, une écoute particulière, avec la prise en compte des besoins de chacun. Il y a vraiment un respect de l'enfant, un zoom sur l'enfant dans tout ce qu'il est, dans sa façon d'être et sa façon d’apprendre. »

Maman d’élève en CE1

« Ce que j'apprécie vraiment ici c'est l'ouverture à d'autres méthodes d'enseignement. A l'EFI Bruxelles, les élèves ne restent pas assis derrière un bureau, mais ils découvrent le monde. Ils découvrent ce qu'ils peuvent accomplir par eux-mêmes, ils sont encouragés et dépassent leur limite. »

Entrer dans une nouvelle école est un moment important dans la vie d’un enfant. Il doit le vivre avec plaisir et sérénité. C’est pourquoi nous mettrons tout notre cœur pour accueillir votre enfant dans les meilleures conditions et l’accompagner vers la réussite.

Venez-nous rencontrer et découvrir l'école lors des prochaines portes ouvertes qui auront lieu le 15 Février 2020

rendez-vous portes ouvertes EFI Bruxelles


Logo-EFI-Bruxelles 2019

Ce texte est un publi-information

 

FemmExpat vous conseille de lire aussi :

Une éducation du 21ème siècle alliant excellence, ouverture internationale et épanouissement.

Vivre à Bruxelles, est-ce s'expatrier ?

Expatriée à Bruxelles

 


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS CONFERENCES ONLINE

Nos derniers articles !