Connexion en tant que membre

Education Enseignement à distance La Scolarité Partenaire de la semaine

Le soutien scolaire en ligne : rester confinés sans décrocher


adolescente avec son portable mère excédéePour enrayer la pandémie, la plupart des pays optent pour un confinement partiel ou total de la population. Les écoles demeurent souvent les premiers établissements fermés. Si les lycées français tentent de mettre en place un suivi pédagogique en ligne. Toutefois les professeurs peinent à garantir le suivi des enseignements.

Contraints de segmenter la classe en petits groupes, les interactions entre professeur et élève se réduisent le plus souvent à une heure par jour.

Le reste du temps, ce sont les parents qui doivent encadrer le travail des enfants, les guider dans leurs devoirs et assurer la jonction avec l’école.

Carole, jeune maman en télétravail à New York, témoigne :

« Conjuguer mon travail de manager à distance avec l’encadrement des journées de ma fille de 6 ans, ce n’est pas gérable. Les outils mis en place par l’école française pour l’enseignement à distance nécessitent sans arrêt l’intervention d’un adulte.»

 

Atteindre les objectifs pédagogiques

Un processus qui mérite donc d’être renforcé afin de garder en vue les objectifs pédagogiques prévus.

D’autant que les prévisions tablent sur une fermeture des établissements scolaires pour plusieurs semaines supplémentaires, voir quelques mois dans certains pays. Pourtant, le ministre français de l’éducation ne prévoit pas pour l’instant de report des examens de fin d’année.

Les familles restent donc contraintes de s’y préparer tant bien que mal depuis leur domicile.

Axiom Académie Systeme

Un soutien personnalisé via Zoom

"Nos tuteurs et professeurs spécialisés se tiennent prêts à venir en soutien du système mis en place par les écoles françaises", confie Mathieu Choplain, Directeur d’Axiom Academic, spécialiste du soutien scolaire aux enfants de familles expatriées.

Grâce à de nouvelles applications telles que Zoom, enseigner en groupes à distance est devenu plus facile. C’est la formule que nous proposons en ces temps difficiles : des cours de suivi par matière et en mini-groupes de 3 à 4 élèves.

À raison de deux séances par semaine, c’est l’encadrement qu’il faut aux jeunes étudiants pour se préparer sereinement mais activement aux échéances qui les attendent, en particulier le brevet et le bac. 

Et le format des petits groupes nous semble un excellent compromis :  le tarif par famille est réduit, mais le soutien reste largement personnalisé. Sans parler du fait que les élèves se réjouissent de retrouver une ambiance de groupe, un sentiment d’émulation et de solidarité ! ».

 

Comment fonctionne Axiom?

Comment fonctionne Axiom

Les parents souhaitant que leurs enfants rejoignent les mini-groupes de soutien scolaire d’Axiom peuvent laisser leurs cooordonnées sur https://axiom-academic.com.

 

logo axiom academic

 

Ceci est un publi-redactionnel

 

bouton Abonnement NL FXP- 350x150

FemmExpat vous conseille de lire aussi :

Coronavirus - quand tu tiens le monde en apnée

Votre sécurité et celle de votre famille en expatriation : mode d’emploi

Chronique d'une famille confinée en temps de coronavirus


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS CONFERENCES ONLINE

Nos derniers articles !