Connexion en tant que membre

Education La Scolarité la scolarité au retour

L’accompagnement personnalisé au Bon Binôme : une présence adaptée à chaque élève

Ajouter à mes favoris

L_accompagnement_personnalise_au_bon_binome_une_presence_adaptee_a_chaque_eleve

Revenir à l’école française après une longue période d’expatriation n’est pas évident. Votre enfant a connu des systèmes et des rythmes différents, ainsi de retour en France, il doit s’adapter à nouveau aux méthodes françaises. Il se pose des questions…

Comment savoir ce que les professeurs attendent de moi ? Comment organiser mon nouveau rythme de travail ? Quelle méthode appliquer pour apprendre ? Comment préparer un devoir ?

Pour répondre à toutes ces interrogations, Le Bon Binôme propose un accompagnement personnalisé pour les enfants qui rentrent d’expatriation. Découvrez son fonctionnement grâce à l’interview de Margaux, l’une de leurs professeurs.

Margaux PIET (1ère année de Pré-master à l'ESCP (école de commerce)), professeur au Bon Binôme, témoigne de son expérience au sein de l’organisme et auprès des élèves qu’elle accompagne.

Quel est votre rôle au sein du Bon Binôme ?

J’accompagne personnellement les élèves qui me sont confiés. Je leur redonne le goût d’apprendre, les moyens d’atteindre leurs objectifs et de s’adapter au système scolaire français, surtout après leur expatriation. Mon objectif est vraiment de les faire progresser. De retour d’expat, ils peuvent, parfois, être déstabilisés par le système scolaire français. Mais, nous sommes aussi là pour les rassurer et leur donner les bons outils pour faire face aux changements.

En quoi le profil des professeurs du Bon Binôme est-il adapté pour accompagner nos petits expats ?

Nous avons tous une bonne connaissance du système éducatif français et de ses exigences.

Nous sommes issus de filières sélectives (Classes préparatoires et Ecoles de commerce, Science Po, Médecine…). De plus, nous suivons une formation à la gestion mentale délivrée par une orthopédagogue qui nous permet d’adopter la bonne posture vis-à-vis de l’élève.

Concrètement, comment se passe cet accompagnement ?

Un premier bilan, assuré par la responsable pédagogique, auprès de l’élève nous permet de bien connaître ses besoins, son expérience en tant qu’expatrié ainsi que les difficultés rencontrées. Avant de le rencontrer, je reçois un brief qui m’aide à appréhender son profil, ses motivations et ses difficultés, pour adopter la bonne approche. Puis nous entamons les séances et très vite, nous mettons en place les bonnes méthodes de travail qui leur permet de travailler efficacement.

Quelles sont les particularités du Bon Binôme auxquelles les expat sont sensibles ?

Ce qui est spécifique au Bon Binôme c’est la confiance entre l'organisme et le professeur ainsi que celle entre l'organisme et la famille. En effet, le choix du binôme professeur/élève est réfléchi par l'organisme, en fonction des besoins et des personnalités, pour que cela fonctionne au mieux. Ainsi, il s'établit un véritable échange entre tous pour toujours trouver des pistes de progression.

En plus des cours particuliers à domicile, il y a des stages de méthodologie pour apprendre à travailler efficacement. Ils ont lieu sur trois séances collectives et une séance individuelle pendant lesquelles une orthopédagogue aide l’élève à déterminer son profil d’apprentissage et donc la méthodologie adaptée.

Nous sommes également accompagnés, d’une responsable pédagogique qui assure, un suivi tout au long de l’année. C’est un gage de sérieux également, appréciable pour les parents expatriés qui rentrent en France et redécouvrent notre système scolaire.

Quels conseils donnez-vous aux élèves expatriés qui reviennent en France ?

Nous leur conseillons de mettre en pratique les outils et astuces le plus tôt possible et surtout de se faire confiance : après quelques semaines d’acclimatation, ils se sentiront à nouveau à l’aise. Nous sommes toujours à l’écoute des difficultés qu’ils peuvent rencontrer pour s’acclimater à cette nouvelle vie scolaire.

N’hésitez pas à nous contacter au 01 80 06 64 15 ou par mail contact@lebonbinome.fr

www. lebonbinome.fr à Paris, Neuilly, Levallois, Boulogne

bon binome soutien scolaire

Ce texte est un publi-rédactionnel

 

Femmexpat vous conseille de lire :
Le Bon Binôme : le pari de la réussite pour nos petits expats
La méthodologie du Bon Binôme : les 4 étapes efficaces pour apprendre un cours

 


1heure pour faire le point

VOTRE PROTECTION SOCIALE AVEC LA logo CFE

1heure pour faire le point