Scolariser mon enfant à l’étranger : quelles sont les solutions du Cned ?

Enfant CNEDOrganisme de formation de référence pour l’enseignement à distance, le Cned accompagne la scolarité des élèves, de la petite section à la terminale, partout dans le monde. Dans le cadre de votre projet d’expatriation, il peut être une solution, voire LA solution. Quelles sont les options offertes par le Cned pour la scolarité de votre enfant dans votre nouveau pays de résidence ? On fait le point.

En fonction de vos besoins et de vos objectifs, le Cned offre plusieurs options pour la scolarité de votre enfant en expatriation. Quelle que soit la formule choisie, votre enfant bénéficiera de cours, devoirs, exercices et activités conformes aux programmes scolaires français. Il sera suivi par des enseignants de l’Éducation nationale qui l’accompagneront au quotidien et corrigeront ses évaluations.

La scolarité complémentaire internationale (SCI) : la formule préférée des familles

Cette formule est adaptée aux élèves scolarisés dans un établissement local qui ne suit pas le programme français. La SCI est conçue pour que l’enfant garde un lien avec la culture et le système éducatif français, en prévision d’un retour ou d’une poursuite d’études en France. En parallèle de sa scolarité dans un établissement local, il suit une formation allégée autour de trois matières fondamentales du programme scolaire français. L’élève est libre d’organiser son travail à sa convenance, le soir ou les week-ends, ou même pendant les vacances. La scolarité complémentaire internationale du Cned est proposée aux élèves de la grande section de maternelle à la terminale. Sur demande, le conseiller culturel de l’ambassade de France du pays de résidence pourra remettre à la famille une attestation d’équivalence de niveau. Ce document prend en compte à la fois les notes obtenues dans l’établissement scolaire local et les notes délivrées par le Cned. Ce certificat facilite grandement la réintégration dans le système scolaire français.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre article dédié.

La classe complète du Cned : suivre le programme français à distance

Sous certaines conditions, votre enfant peut suivre sa scolarité 100 % à distance avec le Cned. Dans ce cas, il opte pour une classe complète dite « réglementée » : il suit tous les cours du programme scolaire français depuis votre domicile ou tout autre lieu de votre choix. Comme pour toute formation du Cned, votre enfant bénéficie du suivi des professeurs, tuteurs et correcteurs. Il reçoit aussi des bulletins de notes, il fait l’objet d’avis de passage et d’orientation par le Conseil de classe, le contrôle continu est pris en compte pour les examens, etc. Pour procéder à l’inscription dans ce cadre dit « réglementé », la famille doit obtenir l’avis favorable du conseiller culturel de l’ambassade de France du pays de résidence.

En parallèle d’une scolarité dans un établissement local, vous pouvez inscrire votre enfant au Cned en classe complète dite « libre » sans conditions d’inscription : il suivra l’ensemble des cours inscrits au programme scolaire français et sera encadré de la même façon que la formule dite « réglementée ». En revanche, il ne bénéficiera pas d’avis ou de décision de passage et d’orientation. Les notes ne seront pas prises en compte dans le contrôle continu.

Le Cned est lié par une convention avec des établissements à l’étranger qui mettent en place, en présentiel, un accompagnement des élèves inscrits au Cned. Pour plus d’informations sur ces partenariats, RDV sur cned.fr.

Les cours à la carte : étudier une ou plusieurs matières

Dans votre pays de résidence, votre enfant est inscrit dans un collège ou lycée français homologué mais une ou plusieurs matières n’y sont pas enseignées : il peut suivre ces enseignements avec le Cned. Il s’agira alors de cours à la carte dits « réglementés » : les notes du Cned sont intégrées au bulletin scolaire de l’enfant. Pour bénéficier de ce dispositif, la famille doit obtenir l’autorisation du chef d’établissement qui accueille l’enfant.

Votre enfant présente des difficultés en mathématiques ou histoire-géographie et vous cherchez une solution pour renforcer ses apprentissages : le Cned propose des cours à la carte dits « libres », de la grande section de maternelle à la terminale. Puisqu’il s’agit d’approfondir des connaissances, l’autorisation du chef d’établissement n’est pas nécessaire. Pour cette formule, les notes du Cned ne sont pas intégrées au bulletin de notes établi par l’établissement scolaire.

Retrouvez toutes les solutions de scolarisation en expatriation sur cned.fr

LOGO CNED

Ceci est un publi-rédactionnel

FemmExpat vous conseille également de lire :

Scolarité aux Etats-Unis dans le public – Comment garder le français ?

Scolarité au retour d’expat : comment mettre toutes les chances de son côté ?

Pour une scolarité réussie à l’étranger, s’autoriser des choix multiples

Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !

  • Avez-vous notre guide ?

    Notre site vous intéresse ?
    Ne partez pas sans vous inscrire à notre Newsletter !

    Chaque mardi, le mail qui prend soin des expats !
    Un boost de bonne humeur et de conseils.

    Rejoignez-nous !