Connexion en tant que membre

Fiche pratique La Scolarité

Le CNED


Brauner BriefumschlagVoici une fiche très complète sur le CNED, agrémentée des conseils pratiques d’Aline.

Le Centre National d’Enseignement à Distance (CNED) est un organisme officiel du Ministère de l’Education Nationale qui dispense un enseignement conforme aux programmes français.

Consultez le site www.cned.fr pour les différentes formules proposées pour chaque classe de niveau, les modalités pratiques et les formulaires d’inscription.

Pour l’instant il faut encore renvoyer un dossier ‘papier’ et un règlement par chèque pour s’inscrire ... Les inscriptions doivent être faites avant le 1er novembre, sauf cas particuliers.

 

CNED - inscription réglementée

Lorsqu’un élève ne peut pas fréquenter l’établissement scolaire de son secteur, le motif de cet empêchement doit être validé, pour les élèves (français et étrangers) résidant à l’étranger, par le Conseiller Culturel auprès de l’Ambassade de France.

Dans le cadre d’une inscription réglementée pour suivre le programme complet d’une classe, les passages de classe sont décidés par les professeurs du CNED et permettent l’admission des élèves concernés dans n’importe quel établissement français, en France ou à l’étranger.

Faire étudier son enfant à la maison demande une grande disponibilité, des trésors de patience et ... des aptitudes pédagogiques. Si c’est un choix -et non une contrainte !- pesez bien tous les arguments et pensez que fréquenter une école c’est aussi se socialiser hors de la maison, découvrir le pays d’accueil, se faire des copains, pratiquer des activités sportives et pas seulement apprendre à lire, écrire et compter !

 

Programme complet en scolarité ordinaire

Maternelle + Primaire

Ce cursus couvre la scolarité de la Grande Section (5/6 ans) au CM2 (11/12 ans maximum) ; il se déroule en 6 ans plus ou moins un an.
L’enseignement se déroule sur 10 mois quelle que soit la classe : en Grande Section, sous la forme de 6 cours et de 10 envois d’évaluations au CNED ; du CP au CM2 sous la forme de 6 cours et de 10 devoirs à renvoyer au CNED.

Collège

Les cours se composent de 12 séquences suivies de 12 ou 6 devoirs à renvoyer au CNED selon les matières.

Il existe des classes à pédagogie individualisée, avec le même programme intégral, les différences portant sur les devoirs. Ces classes s’adressent aux élèves en difficulté scolaire ; les devoirs tiennent compte de ces difficultés et le suivi pédagogique est particulièrement soutenu.

Il existe également des classes à pédagogie adaptée, avec le même programme intégral, mais réservée aux élèves handicapés ou atteints d’une affection grave.

Par ailleurs, des compléments d’enseignement permettent à un enfant inscrit dans un collège français à l’étranger dans le cadre de la scolarité obligatoire d’étudier une matière à laquelle il n’a pas accès pour des raisons d’incompatibilité d’emploi du temps.

Lycée

Le CNED n’assure pas l’inscription à l’examen ; il convient de prendre contact très tôt dans l’année scolaire avec le Service Culturel de l’Ambassade de France. Pour les modalités pratiques : www.cned.fr

 

Programme complet avec scolarité adaptée pour enfants ayant des besoins éducatifs particuliers

Maternelle + Primaire

Ce cursus est destiné à des enfants de 5/6 ans (niveau 1 = Grande Section de Maternelle) à 11/12 ans (niveau 6 = CE2). Des dérogations d’âge sont possibles ; elles sont accordées par le Conseiller Culturel auprès de l’Ambassade de France.

Collège

Une fois le niveau 6 atteint, les élèves peuvent rejoindre le cursus ordinaire (entrée en CM1), ou être orientés -toujours par le Conseiller Culturel- vers le cursus secondaire Segpa, (de la 6e à la 3e, Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté).

 

CNED - inscription libre

L’inscription n’est soumise à aucune condition d’âge, de cursus ou de motif ; en conséquence, les résultats obtenus n’ouvrent directement droit à aucune décision de passage de classe ou d’orientation, ni à aucun certificat de scolarité ; seule une attestation d’inscription est fournie. Les élèves inscrits en classe complète à inscription libre ne font l’objet d’aucune déclaration par la famille, et voici les informations transmises par le SCAC de l’Ambassade de France à Pékin : « L’obligation scolaire (...) ne peut pas être contrôlée par les autorités françaises à l’étranger. Sauf si la loi du pays l’impose, et c’est alors aux autorités locales de la faire respecter (...) ».

Concrètement, l’inscription libre donne droit aux supports de cours, aux corrigés et aux devoirs, ainsi qu’à 10 mois de correction des devoirs à partir de la date d’inscription.
Rappel : le CNED n’assure pas l’inscription aux examens.

NB : nous avions fait le nécessaire pour inscrire notre fils avant fin août 2007, pensant pouvoir démarrer dès le 1er septembre. Or les programmes de cours n’étaient accessibles qu’à partir de fin septembre sur le site Internet du CNED et nous n’avons récupéré les supports papier qu’en octobre (cafouillage ordinaire au premier démarrage : adresse en France au moment de l’inscription, puis adresse provisoire et enfin adresse définitive à l’étranger). Vérifier la disponibilité des programmes en ligne et la date d’envoi des supports papier avant de poster votre dossier ; le cas échéant, préparez le dossier et le chèque avant de partir et laissez quelqu’un le poster pour vous à la date qui vous convient le mieux ! Eventuellement vos droits à correction déborderont sur l’été suivant !

 

En scolarité ordinaire

Maternelle + Primaire

Inscription au programme complet ou uniquement à une ou plusieurs matières, en complément de la scolarisation, de la Grande Section au CM2.

 

Collège

Les cours et les devoirs sont identiques à ceux des classes générales réglementées et l’intégralité du programme officiel est proposée aux élèves. On peut inscrire un enfant à une ou plusieurs matières en complément de la scolarisation dans le pays d’accueil.

 

Lycée

Formations complètes ou modules de formation, par niveau d’enseignement (2nde, 1ère ou Terminale) et par type d’enseignement (général, technologique ou professionnel).

 

En scolarité adaptée pour enfants ayant des besoins éducatifs particuliers

Maternelle + Primaire

Vous pouvez inscrire votre enfant à l’un des 4 modules du niveau 1 (GS) ou dans une seule matière (français ou mathématiques) des niveaux 2 à 6.

 

Segpa (collège)

Du niveau A (6e Segpa) au niveau D (3e Segpa) vous pouvez inscrire votre enfant au module de français et/ou de mathématiques.

 

CAVSEG

Ce cursus permet l’apprentissage des démarches administratives et financières de la vie courante, ainsi que des apprentissages en vie sociale, français, mathématiques et culture générale. Il est conçu pour favoriser l’autonomie et l’insertion sociale.

 

 

 

Liens utiles :

Entretien exclusif avec Michel Reverchon-Billot, Directeur général du CNED

Apprendre la langue du pays avec le CNED

Listes des formations CNED 

Le CNED à l’international 

Scolarité complémentaire internationale, ouverture des inscriptions

Les dispositifs numériques du CNED pour les établissements scolaires


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

Prochains événements

  1. 02/12- Conférence Online Etudes Post Bac France

    décembre 2 @ 16 h 00 min - 17 h 30 min UTC+1
  2. 03/12 – Marché de Noël Virtuel

    décembre 3
  3. 07/12 – Réunion d’info « Job Booster Cocoon »

    décembre 7 @ 16 h 00 min - 17 h 00 min UTC+1

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS CONFERENCES ONLINE

Nos derniers articles !