Connexion en tant que membre

La Scolarité Les Enfants

Rentrée 2021 : où inscrire mon enfant en Ile-de-France ?


rentrée-2021-où-inscrire-mon-enfant-en-ile-de-franceLa décision vient de tomber, nous rentrons en France. Un peu en dernière minute… Oui mais… les écoles ?

Si certains ont bien anticipé le retour (vive la femmexpat parfaite), d’autres ont été prises de court (bizarre en cette année du règne du "last minute"…). Pour vous faciliter la tâche, et peut-être ouvrir quelques perspectives, nous avons listé pour vous quelques établissements d’Ile-de-France où il reste encore de la place. Si vous avez d’autres pistes, n’hésitez pas à partager vos bons plans !

 

Quelques conseils (ou "ça sent le vécu")

Ne culpabilisez pas ! Vous venez d’apprendre que vous rentrez et n’avez toujours pas de place. Non, vous n’êtes pas une mauvaise mère. Bloquer une place dès novembre pour votre enfant tant que vous n’étiez pas certaine de revenir ne vous aurait pas laissé la conscience plus tranquille.

Cependant, ne tardez pas trop non plus… appelez les écoles où vous souhaitez inscrire votre enfant. Pas de chiffre officiel sur ce sujet, mais sachez tout de même que beaucoup d’écoles ont des places pour les cas de dernière minute. Dans le public comme dans le privé. Nous l’avons testé pour vous en rédigeant cet article : à aucun moment on ne nous a raccroché au nez en nous disant qu’il était BIEN trop tard pour inscrire notre enfant. Comme d’habitude, armez-vous de patience et de votre plus beau sourire téléphonique et la chance vous sourira sûrement.

Le contexte de 2021 vous sera peut-être favorable si vous rentrez en Ile-de-France. En effet, beaucoup de familles franciliennes semblent de leur côté vouloir s’installer en Province cette année. Ce jeu de chaises musicales libérera peut-être une place pour votre mini expat ici ou là. Une bonne raison pour ne pas vous fermer de portes. Encore une fois, n’ayez pas peur d’appeler !

 

Notre tour de piste des places disponibles en Ile-de-France

Remarque : bien entendu, cette liste est soumise à des vérifications de votre part. Les informations données ici nous ont été transmises à un temps T et n’ont pas de valeur contractuelle. Cependant, elles vous donnent un aperçu des types de places que vous pourriez avoir. Par ailleurs, n’oubliez pas que pour beaucoup d’établissements la sélection se fait sur dossier.

 ➡  Pour retrouver la liste de tous les établissements internationaux en Ile-de-France : rendez-vous ici.

Expat Book – Guide éducation la scolarité internationale en Ile-de-France

Cette liste est sans doute incomplète. N'hésitez pas à nous laisser un commentaire pour que l'on puisse compléter et rendre service à d'autres expats. Et si vous êtes une bonne copine, partagez-le ! 😉  

 

Maternelles

Douces Maternelles (réseau) : places (Petite/Moyenne/Grande sections) dans les écoles de Notre-Dame-des-Champs et Saint-Michel (6e), Broca (5e) et Bastille (11e).

Groupe Scolaire Sœur Rosalie-Louise-de-Marillac (Paris 5e) : places en PS.

At Montessori (réseau) : quelques places disponibles dans les écoles Babylone et Invalides (Paris 7ème) et Ranelagh (Paris 16e).

The Bilingual Montessori School of Paris (réseau) : dernières places disponibles dans les écoles George V (Paris 8e), Auteuil (Paris 16e) et Orsay (Paris 7e).

Ecole Montessori Bilingue de Levallois-Perret : encore quelques places libres dans les classes 2-3 ans et 3-6 ans dans cette école située à la frontière avec Neuilly-sur-Seine.

Ecole Arco Iris (Boulogne-Billancourt) : il reste quelques places en TPS, PS, MS et GS (nombre variable selon le niveau).

EIB Monceau (Paris 8e) : places en PS et MS. 

Collège Hattemer (Paris 16e) : places en MS (3 ans).

Ecole Les Petits Crayons – école maternelle bilingue (Paris 15e) : places disponibles en TPS, PS, MS et GS.

 

Primaires

Hattemer 8e (Paris 16e) : places en 12ème (CP), 10ème (CE2), 8ème (CM2)

Saint-Pierre de Chaillot (Paris 8e) : places dans tous les niveaux.

 

Tous niveaux

American School of Paris (Saint-Cloud - 92) places disponibles de la Maternelle au Lycée. Bon à savoir : les admissions sont généralement ouvertes toute l'année (arrivées en cours de trimestre et en cours d'année permises). 

Ecole Steiner-Waldorf à Verrières-le-Buisson (91) : places en Maternelle, au CP, au CE2, en 3e, au Collège et au Lycée.

Union School (Paris 16e) : école Maternelle et Primaire bilingue, à partir de 2022.

EIB de la Jonchère (Bougival-La Celle Saint-Cloud) : places de la PS à la 3e. Webinaires de présentation tous les mardi à 13h30 CET.

EIB Grenelle (Paris 7e) : places de la PS au CM1. Webinaires de présentation tous les vendredi à 13h30 CET.

Collège Hattemer (Paris 8e) : places dans toutes les classes de la Maternelle PS (à partir de 2 ans 1/2) jusqu’à la Terminale. Ouverture d’un cursus IB (baccalauréat international) à partir de la Seconde en septembre 2021.

ICS Paris – International School (Paris 15e) : places disponibles dans tous les niveaux.

Ecole Jeannine Manuel (Paris 15e) : pour les élèves qui arrivent de l'étranger, quelques places disponibles. Sélection sur dossier. 

 

Collèges

Les Francs Bourgeois-La Salle (Paris 4e) : quelques places en 5e, 4e, 3e (⚠️ attention aux dates d’inscription). Places aussi en 1ère et Terminale.

Cours Molière (Paris 3e) : places au collège.

 

Lycées

François Couperin à Fontainebleau : quelques places. Les formulaires d’inscription doivent être remplis avant le 15 juin pour les sections européennes.

Groupe Scolaire Sœur Rosalie-Louise-de-Marillac (Paris 5e) : plus de place en 6e, mais il reste des places pour le reste des niveaux. Envoyer un dossier le plus vite possible.

Lycée La Tour (Paris 16e) : quelques places en Terminale.

 

Et ailleurs ?

Le réseau EFI propose quelques places :

  • A Bruxelles : 13 places en MS et GS de maternelle, 5 places en CP.
  • A Bucarest : entre 8 et 10 places en PS et MS de maternelle. Des Journées Portes Ouvertes se tiennent toutes les semaines en ligne et en présentiel. Prendre rdv sur le site.

A Rome, Institut International Saint Dominique (dont Internat) : une classe de prématernelle (dès 2 ans) ouvre à la rentrée avec 15 places et des places dans le secondaire sont encore disponibles (6 à 10 en fonction des niveaux). Une Journée Portes Ouvertes est aussi organisée le mercredi 16 juin, de 9h à 18h.

👍 Bon à savoir : pour le réseau Odyssey également, les Petites Ecoles de Singapour (Maternelle et CP), Ho Chi Minh Ville (crèche au CM2) et de Bangkok (Maternelle) disposent de places et peuvent recevoir les parents sur rdv.

 

 

bouton Abonnement NL FXP- 350x150

FemmExpat vous conseille de lire aussi : 

Expat Book – Guide éducation : la scolarité internationale en Ile-de-France

Enfant en difficulté scolaire et expatriation : 3 conseils de pro

Ecoles Montessori : pourquoi y scolariser ses enfants ?

EFI Bruxelles : école de bilinguisme et d’excellence académique

Enfants expats : comment assurer un bon niveau de français grâce à Hattemer Academy


ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Évènements à venir

Femmexpat Conférences en ligne