Connexion en tant que membre

Education La Scolarité la scolarité au retour Partenaire de la semaine

Et si les écoles Montessori étaient l’avenir pour nos enfants ?


et-si-les-ecoles-montessori-etaient-lavenir-pour-nos-enfantsAujourd’hui, les écoles se réclamant de la pédagogie alternative Montessori séduisent de plus en plus de parents. Prenons l’exemple du Québec : 10 % de ses élèves sont scolarisés dans ce type d’établissement doté d’une méthode d’éducation ouverte, fondée sur l’expérimentation et l’observation des enfants(*).

Mais l’engouement est aussi français. Ces écoles y connaissent ces dernières années une grande popularité. L’Association Montessori France (AMF) en répertorie plus de 130 en France, dont la moitié ouverte depuis 2010 !

Parfois, pourtant les parents ne savent pas bien de quoi il est question. La raison ? Elle est simple : chaque école est différente selon son interprétation de sa méthode d’enseignement Montessori. Delphine Martinie directrice de l’école Montessori bilingue (français-anglais) nous aide à y voir plus clair en nous accueillant dans son école à Neuilly-Sur-Seine près de Paris.

Selon vous, quels sont les concepts clefs de la pédagogie Montessori ?

Toutes les écoles Montessori privilégient le rythme personnel de l’enfant, son environnement et sa liberté d’action. Les programmes officiels de l’Education Nationale y sont généralement respectés mais adaptés au rythme de l’enfant.

Les enseignants ne sont pas considérés comme le point central de l’apprentissage. L’élève devient maître de son apprentissage, et l’enseignant doit simplement le guider afin de faire ressortir son potentiel grâce à des expériences stimulantes au sein d’un environnement réconfortant.

Il s’agit également pour nous éducateurs et enseignants de suivre précisément les phases de développement de l’enfant. C’est la raison pour laquelle les enfants évoluent en groupe d’âge mélangés, 3 – 6 ans, 6-12 ans et 12-18 ans . Pour les plus jeunes, comme dans notre établissement (3-6 ans), il s’agit de veiller à identifier et à respecter leurs « périodes sensibles ». Ce sont les phases pendant lesquelles les enfants sont particulièrement intéressés, réceptifs à certains aspects qui les entourent comme notamment :

  • l’ordre,
  • le développement social,
  • le langage,
  • le mouvement (raffinement),
  • les petits objets
  • le sensoriel (raffinement)

Au sein de nos écoles, nous offrons à l’enfant la liberté du choix de son l’activité parmi celles qui ont déjà été « présentées » à l’occasion d’une leçon particulière. Pendant celle-ci, l’art de l’utilisation d’un matériel lui a été transmis avec un environnement préparé composé du matériel Montessori, de l’éducateur préparé qui a suivi une formation agrée par l’AMI (Association Montessori Internationale), association créée par Maria Montessori*. Enfin, la durée d’activité le matin comme l’après-midi est de 2 heures 30 minimum.

Le credo de la fondatrice Maria Montessori* précise que l’éducateur doit "observer et non juger".

En voici les principales caractéristiques :

  • l’enfant apprend par son propre choix, sans obligation ; il choisit donc librement ses activités,
  • l’environnement dans lequel l’enfant va être, doit être préparé et adapté à chaque enfant afin d’améliorer ses connaissances ;
  • le matériel sensoriel est omniprésent ;
  • le matériel est autocorrectif : l’enfant juge par lui-même de son degré de réussite et se corrige en s’entraînant aux exercices autant de fois qu'il le souhaite,

La pédagogie appliquée dans les écoles Montessori respecte donc le rythme propre et les particularités individuelles de l’enfant tout en l'éveillant à la vie sociale. En résumé, l'éducateur doit respecter la liberté d'action de l’enfant et lui proposer un environnement favorable au développement de ses facultés motrices et intellectuelles.

Pouvez-vous nous présenter en quelques lignes votre école ainsi que vos élèves ?

Nous savons que les enfants de moins de 6 ans ont besoin d’un rythme régulier. Pour cette raison, notre école accueille 25 enfants encadrés par 2 à 4 adultes, cela de la même manière du lundi au vendredi, leur donnant les repères nécessaires tout en les laissant libre de découvrir le monde, assuré qu’ils sont que leur école est aussi immuable que possible.

Pour la même raison, nous accueillons les enfants 4 semaines de plus par an que les autres écoles ( soit 40 semaines par an). La « garderie », où les enfants restent après l’école, est animée par un éducateur connaissant chacun des enfants, leurs personnalités en utilisant ce temps pour consolider leur développement, en langage, motricité etc.

Pouvez-vous nous expliquer ce qui vous a motivé à ouvrir une école Montessori bilingue (3-6 ans) ?

J’ai moi-même été scolarisée dans une école Montessori de 2,5 ans à 4 ans alors que mes parents étaient expatriés à Los Angeles. Plus tard, responsable Qualité Informatique en Industrie Pharmaceutique en Autriche, je me suis penchée sur la question « mais comment apprend-on et comment a-t-on appris « au début» ? » Je me suis plongée dans l’histoire et l’Œuvre de Maria Montessori*, puis j’ai assisté à de nombreuses conférences et ateliers. J’ai rapidement su que j’allais fonder une école. Comme il n’y avait pas de centre de formation accrédité par l’AMI, je suis rentrée à Paris pour y suivre les formations d’éducateur pour enfants de 2,5 à 6 ans et de Directeur à l’ISMM, le centre de formation accrédité.

Quelles sont les attentes en termes d’éducation des parents qui vous confient leurs enfants ?

Tout d’abord, les parents recherchent une école qui leur ressemble. Ceux avec lesquels nous travaillons sont le plus souvent très bienveillants, tout en étant soucieux de donner un cadre cohérent et donc rassurant à leurs enfants. Bien sûr, tous les parents souhaitent que ces derniers s’épanouissent, mais ils souhaitent aussi que leurs enfants soient prêts pour l’entrée au cours préparatoire(CP) et qu’ils aient aussi construit les bases de leur confiance en eux, celle de l’estime d’eux-mêmes qui contribuent à cette résilience si précieuse pour s’adapter aux changements qui les attendent.

Nos familles viennent du monde entier. Elles parlent plusieurs langues et leurs enfants parlent souvent 2 à 3 langues quotidiennement. On compte près de 10 nationalités différentes dans notre petite école Montessori qui accueille 25 enfants !

Comment se déroulent vos admissions et vos conditions d’inscriptions pour la prochaine rentrée ?

Les inscriptions sont ouvertes et nous avons déjà des enfants dont les familles souhaitent revenir en France l’année prochaine. Nous ne faisons pas de Journées Portes Ouvertes (JPO). De la même manière que la leçon se fait de l’éducateur à un enfant, la présentation de l’école par la direction se fait entre celle-ci et chaque famille qui en fait la demande. Pour cette visite à chaque fois individuelle, il suffit de prendre RDV afin de nous assurer (parents et direction) de l’adéquation entre le projet de l’école et celui de la famille.

Tarifs pour l’année :

  • Frais d’inscription : 1000 Euros
  • Scolarité : 13500 Euros
  • Restauration : 1560 Euros
  • Garderie : 2925 Euros

 

En conclusion, Delphine Martinie recommande aux familles intéressées de visiter l’établissement scolaire qu’ils envisagent pour leurs enfants. Ceci pour bien évaluer l’école qu’ils choisissent afin de s’assurer qu’elle réponde vraiment à leurs besoins et attentes.

Au lendemain de notre visite à l’école bilingue Montessori de Neuilly-Sur-Seine, nous avons l’assurance que l’accueil bienveillant et expérimenté de Delphine saura renseigner et rassurer les nombreuses familles qui franchiront sa porte.

 

Pour rappel :

(*) Maria Montessori, médecin anthropologue italienne (1870-1952) a fondé la Première Maison des enfants en 1907 à Rome. Elle souhaitait que les enfants aient accès aux expériences de la vie quotidienne, et encourageait le développement de leur autonomie.

 

Informations utiles

Ecole Montessori de Neuilly-sur-Seine, 24 bis rue de la Ferme, 92250 Neuilly-Sur-Seine

Delphine Martinie Directrice - Ecole Montessori de Neuilly-sur-Seine

Delphine Martinie,  

Directrice de l’établissement, membre du CA de l’Association Montessori France (AMF)

Téléphone : +33 6 64 35 83 99

mail : delphine.martinie@montessori-neuilly.com

 

logo Ecole Montessori de Neuilly-sur-Seine

 Ce texte est un publi-rédactionnel

 

Pour ne rien manquer de nos actualités :

Inscrivez-vous à notre newsletter

 


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS FACEBOOK LIVE

VOTRE PROTECTION SOCIALE AVEC LA logo CFE

Nos derniers articles !