Connexion en tant que membre

Formations / Etudes Les langues Partenaire de la semaine

Expatriation : apprendre la langue de son pays d’accueil, mode d’emploi


jeune fille qui fait un clin d'oeil derrière son ordinateur portableVous vous apprêtez à démarrer la grande aventure de l’expatriation, mais vous demandez comment apprendre la langue du pays dans lequel vous allez emménager ?

Pas de panique ! S’il est essentiel de savoir parler un minimum la langue de votre destination future, ne serait-ce que pour pouvoir vous débrouiller durant vos premiers jours sur place, il existe aujourd’hui une multitude de manières d’apprendre une langue.

Cours traditionnels, immersion dans la culture locale, apprentissage de la langue à distance via ordinateur ou mobile, ou encore échanges de langue avec des locaux… vous n’avez que l’embarras du choix ! Apprenez-en davantage sur chacune de ces méthodes, et optez pour celle qui est la plus adaptée à vos envies et besoins.

 

 Prendre des cours de langue

Faire appel aux professeurs de langues reste l’option la plus évidente, et bien souvent la plus efficace, pour être opérationnel rapidement. Les cours permettent en effet de poser des bases solides, en bénéficiant d’un cadre d’enseignement des langues de qualité, et d’un véritable suivi de vos progrès.

Cela peut également être l’opportunité de rencontrer des personnes qui en sont même stade d’apprentissage que vous, et de profiter ainsi de l’effet de groupe. Enfin, il faut noter que de nombreuses entreprises financent les cours de langue de leurs employés, ce qui peut représenter un avantage non-négligeable.

Vous pouvez aussi opter pour des cours avec des profs particuliers comme ceux de Preply : vous bénéficierez alors d’un accompagnement personnalisé, et d’un canal de communication direct avec votre professeur.

 

S’immerger dans la culture locale grâce à la télévision, la radio ou les journaux

Vous n’avez pas envie de retrouver les bancs des salles de classe ? Un excellent moyen de se familiariser sans effort avec une langue est d’allumer la radio ou la télévision locale.

Même si vous ne comprendrez sans doute pas grand-chose au départ, cela vous permettra d’assimiler sans vous en rendre compte la prononciation de la langue, son intonation et son rythme. Préférez les stations et les chaînes d’informations sur lesquelles la prononciation est claire, et le vocabulaire riche.

Attention : pour que cette méthode porte ses fruits, il est essentiel d’être assidu, et de brancher votre radio ou votre télévision un minimum de 15 minutes par jour, tous les jours. Il s’agit en effet du temps nécessaire au fractionnement de l’information, ce qu’on appelle le chunking, qui favorise la mémorisation rapide.

Pour celles qui préfèrent la lecture, vous plonger dans les journaux et magazines locaux est également une excellente option. Cela vous permettra de progresser tout en suivant l’actualité et en vous familiarisant avec la culture de votre nouveau pays d’adoption.

 

Tirer parti des nouvelles technologies en apprenant en ligne ou via une application

Envie d’optimiser votre temps de transport ou de combler les temps morts de votre quotidien ? Les applications d’apprentissage des langues sont faites pour vous ! DuolingoBabbelBusuu… il en existe des dizaines, et bon nombre d’entre elles sont téléchargeables gratuitement.

Faciles d’utilisation et ludiques, elles proposent en outre toutes des outils de mesure de progression, qui vous permettent de rester motivésen évaluant le chemin parcouru. Particulièrement efficaces pour l’assimilation de points de grammaire ou l’enrichissement du vocabulaire, les applications d’enseignement des langues sont néanmoins moins performantes pour tout ce qui touche à l’expression orale.

Vous souhaitez une solution plus complète ? Les logiciels d’apprentissage de langues tels que Rosetta Stone ou 7Speaking proposent des formations linguistiques complètes et personnalisables en fonction de vos besoins. Certains de leurs cours sont à suivre en ligne, avec accès à un véritable professeur présent pour enseigner et répondre à vos questions.

 

Rejoindre une communauté de personnes apprenant la langue

Pour celles qui préfèrent apprendre une langue autrement, directement en la pratiquant, il existe les meet-ups, des rendez-vous réunissant des personnes du même niveau souhaitant progresser dans une langue, ou les speed-dating linguistiques, durant lesquels les participants dialoguent sept minutes avant de changer d’interlocuteur.

L’idée est de favoriser les échanges linguistiques dans une ambiance chaleureuse et détendue, loin des cours traditionnels. On pratique la langue de façon spontanée, en échangeant sur des sujets divers et variés, et des situations du quotidien.

N’hésitez pas à vous renseigner sur ce qui existe dans votre pays, cela peut également être un excellent complément à une méthode d’apprentissage plus classique !

Conclusion

Lutter contre l’isolement, se faire des amis sur place, mieux comprendre la culture du pays ou encore mettre toutes les chances de son côté pour s’intégrer dans son pays d’accueil…les raisons d’apprendre la langue du pays lorsque l’on est expatrié ne manquent pas !

Que vous optiez pour les cours traditionnels, l’apprentissage via la radio, la télévision ou les journaux locaux, les applications d’apprentissage des langues ou bien les rencontres linguistiques, l’essentiel est de se lancer !

preply plateforme de langues

Ce texte est un publi-rédactionnel

FemmExpat vous recommande également :

Un été pour apprendre une langue : défi accepté !

3 astuces pour parler une langue avec aplomb

 

bouton Abonnement NL FXP- 350x150


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS CONFERENCES ONLINE

Nos derniers articles !