Connexion en tant que membre

Education Les séjours linguistiques Partenaire de la semaine

Ticket to UK Universities, avez-vous pris le vôtre ?


ICSVoici une offre originale ! Un séjour de 15 jours à Londres pour préparer, au sein d’une école anglaise, votre dossier d’inscription pour les universités britanniques. En prime, visites des universités d'Oxford, Cambridge et Londres bien sûr … Alors, suivez le guide, ici Jess Rego, Directrice du programme.

« Ticket to UK Universities » est-il un ticket d’entrée pour Oxford ?

Non, notre programme n’est pas un ticket d’entrée pour Oxford ou Cambridge. Pour autant, il va donner certaines clés aux candidats, afin d'améliorer leurs chances de succès en cas de candidature. Durant l'été, nous préparons des élèves venus du monde entier dans les mêmes conditions que nos élèves anglais que nous suivons pendant toute l'année à l'ICS (International Community School). Cette formule, est le fruit du suivi de nos professeurs et experts en orientation post-bac. Elle se compose de trois axes : l'orientation, la préparation du dossier de candidature et la préparation de l'IELTS (International English Language Testing System). 

Quelles sont les conditions requises pour une candidature dans les universités UK ?

Il faut avoir un diplôme de fin d’études secondaires reconnu par les universités anglaises. Il est facile de vous renseigner sur le site Ucas. Nous accueillons chaque été essentiellement des élèves de l’Union Européenne, en fin de seconde ou de première, aux nombreux profils et des niveaux académiques et linguistiques différents.

A ce propos, nous nous réjouissons de l’actualité de ces derniers jours concernant le statut des étudiants européens et la question du Brexit. Londres vient en effet d’accepter les conditions posées par Bruxelles, avant le Brexit pour la période de transition (jusqu’au 31 décembre 2020).

Concrètement, les étudiants de l’UE qui s’installeront au Royaume-Uni durant cette période de transition vont bénéficier du même droit de séjour, à la fin de la période de transition, que ceux arrivés dans le pays avant le Brexit. Cette disposition appliquée aux droits d’inscriptions des étudiants européens, équivalant jusqu’à présent aux nationaux, ne peut que réjouir les universités anglaises et encourager nos candidats au départ.

L’anglais oui, mais à quel niveau ?

Evidemment, la première des conditions est qu’il vous faut maîtriser l’anglais

Vous pensez avoir besoin de consolider vos acquis en anglais, pour mieux profiter des enseignement de ce programme, nous vous proposons de parfaire votre formation linguistique par un stage en amont de Ticket to UK, strictement dédié à l'orientation post-bac. Nos autres programmes « Conversational English in London » ou « The english school experience » vous donneront l'aisance suffisante pour postuler en toute sérénité !

Quelles Universités en priorité choisir et pourquoi ? Quelle stratégie pour y parvenir ?

Justement, il faut savoir viser juste, choisir les programmes et institutions adaptées et ne pas seulement tenter sa chance dans les universités les plus renommées. Cette stratégie est à la source de notre programme. Ambitieux, il va permettre aux étudiants d'obtenir un maximum d’informations et de conseils pour donner toutes les chances de réussite à leur candidature.

Nous ne proposons pas du suivre l'intégratité du processus d'inscription qui peut durer plusieurs années. Mais au travers d’ateliers et par petits groupes, nous préparons la rédaction des principaux élèments du dossiers : CV, Personnal Statement et entretiens blancs (mock interviews), à la lumière de l’expertise de professeurs spécialisés.

Un séjour comme celui-ci ne vaut-il pas mieux que des coachings ayant des résultats aléatoires ? Nous le pensons, tout comme beaucoup de familles déjà reçues au sein de notre école. De plus, à la différence des coachings facturés au taux horaire de 150-300 euros nous nous situons au cœur de Londres, à 2,500 £ tout compris.

Quelles universités conviennent le mieux à mon dossier scolaire ?

Tout d’abord dans la mesure du possible, il est important d’organiser ce projet assez tôt dans ses années de lycée. Idéalement au milieu de la première. Lors de votre inscription à notre programme, vous recevrez un formulaire. Il vous y sera demandé vos souhaits en matières d'universités et vos choix d'études. Les bulletins scolaires seront également à joindre à ce dossier.
Une fois l’examen de ces informations réalisé, nous sélectionnons les universités qui conviennent aux regards des attentes, mais aussi des résultats scolaires.

Suite à cela, nous passons à la deuxième phase de notre activité. Nous sommes heureux de vous retrouver cette fois au cœur de Londres, au sein de notre école anglaise d’ICS.
Cette immersion totale en anglais est organisée suivant deux sessions : la première a lieu du 8 au 22 juillet 2018 (dates avec hébergement), la seconde du 23 juillet au 3 août 2018. Elle permet de faire mûrir votre projet d’études à l’étranger, de rendre cohérente votre candidature face aux exigences des universités et de vous préparer aux différentes étapes du processus.

Comment s’organise concrètement ce séjour ?

Durant ces 15 jours, nous organisons cinq visites d’universités à Londres (King’s College, Imperial College, London School of Economics, Queen Mary, SOAS…), Oxford et Cambridge. Ces visites représentent une part importante de notre programme (25% du temps). Dans ce cadre, les jeunes ont l’opportunité de rencontrer et de discuter avec les membres des comités de sélection des universités.

Ensuite, 50% du temps du séjour est consacré à la préparation de l'IELTS, certification indispensable pour intégrer les universités britanniques. Enfin, pour compléter le programme, des ateliers par petits groupes d’élèves travaillent au perfectionnement des documents du dossier de l’élève : CV, lettre de motivation etc. Un entretien final est réalisé individuellement avec chaque élève en fin de programme. Cela  permet de donner les dernières clés pour optimiser son profil et éviter certaines surprises lors des oraux par exemple.

Décider d’aller faire des études en Angleterre est un grand projet et cela pour toute la famille. Visiter les universités, identifier celles répondant à vos souhaits et niveau scolaire,  organiser au mieux votre candidature, prend énormément de temps et d’énergie. Il s’agit d’être bien informé mais aussi d’être stratégique.

En conclusion

Notre programme vous permettra ce gain de temps considérable et rendra le processus d'inscription plus accessible. Ses professeurs identifient les BONS programmes et les universités CORRESPONDANTES selon vos souhaits et résultats scolaires. Connaitre le parcours pour intégrer une université britannique et s’y préparer de manière optimum avec des experts sur le terrain à Londres. C'est également bénéficier de l’expertise de professeurs anglais, visiter les sites des universités et leurs responsables de formation. Le but est de cerner au plus juste les conditions et exigences de ces dernières.

Voici notre ticket gagnant pour les universités britanniques ! Nous espérons vous y retrouver bientôt !

 

De Londres, Mars 2018

Pour aller plus loin :
Brochure à télécharger

ICS-Logo-Medium-Size

Summer School
ICS International Community School
7B Wyndham Place
London WH1 1PN
+44(0)20 7298 8877
summerschool@ics.uk.net

Ce texte est un publi-rédactionnel

Femmexpat vous conseille également de lire :
Une Summer School au cœur de Londres pour cet été ?
Un « Package Family » pour un séjour à Londres réussi !


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS FACEBOOK LIVE

VOTRE PROTECTION SOCIALE AVEC LA logo CFE

Nos derniers articles !