Connexion en tant que membre

Education EF Education Guides Partenaires Orientation

5 options pour effectuer ses études à l’étranger


 

Lorsque vous êtes étudiant, de nombreuses opportunités pour prendre l’air et découvrir de nouveaux horizons s’offrent à vous.

Etudier à l’étranger permet à la fois d’apprendre une nouvelle langue, une nouvelle culture et surtout de rencontrer des personnes du monde entier.

Voici 5 moyens faciles et efficaces de réaliser ses rêves d’études à l’international :

 

Partez dans le cadre d’Erasmus 

A la manière du film « l’auberge espagnole », notre cher Erasme nous montre la voie vers des études en Europe. Votre établissement scolaire vous aidera plus ou moins selon les cas dans vos démarches en fonction des partenariats qu’elle aura établis. Il faudra vous armer d’un peu de patience pour aller au-delà de toutes les démarches administratives puisque l’Etat et l’Europe sont parties prenantes, mais le jeu en vaut la

Profitez d’un partenariat établi entre votre école ou université et le reste du monde.

De plus en plus de passerelles entre établissements outre-Atlantique ou universités en Asie se créent, autant de possibilités pour les étudiants de partir découvrir le monde dans le cadre de cet échange interuniversitaire. Les places sont cependant limitées et surtout ne permettent pas de toucher les même aides financières qu’Erasmus.

Faites une préparation universitaire afin d’intégrer directement une école ou une université à l’étranger.

Des organismes et associations externes peuvent être une véritable aide dans ce parcours du combattant. En effet entre les tests, les démarches, les dossiers et autres, il est facile de se perdre. L’organisme vous guidera pas à pas dans toutes ces démarches et vous préparera au mieux à cette poursuite d’études en terrain inconnu.

Consultez votre mairie pour profiter du jumelage mis en place entre différentes communes.

Peu répandu encore mais cependant tout à fait envisageable, cette option offre une bonne alternative en particulier pour les lycéens. Les passerelles entre villes permettent un bon accueil garanti dans la destination en revanche le nombre de places est malheureusement souvent limité.

Partez à l’aventure, les plus téméraires pourront se rendre directement dans le pays dans lequel ils souhaitent étudier.

Une fois sur place il reste pas mal de barrières à soulever : rencontrer les différentes écoles, déposer les dossiers, passer les diplômes et équivalents nécessaires, trouver les fonds pour financer les études... et enfin se décider si, bien entendu, vous avez le choix.

Erasmus, organisme tiers ou mairie, l’idéal est de trouver le programme qui correspond le mieux à chaque personnalité. Dans tous les cas, étudier à l’étranger restera une expérience fantastique et très enrichissante.

Publi-information

 Femmexpat vous conseille de lire :

- L’année sabbatique entre le lycée et les études : Pour quoi ? Comment ?
- Le logement étudiant en France et à l’étranger

 

 


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

1heure pour faire le point

VOTRE PROTECTION SOCIALE AVEC LA logo CFE

1heure pour faire le point

Nos derniers articles !