Connexion en tant que membre

Bac et post-bac Education Etudiants Les bachelors Orientation Partenaire de la semaine

Annalena, expatriée, pourquoi j’ai choisi l’IESEG ?


Annalena_temoignage_IESEGL’IÉSEG, école de commerce de renommée internationale fondée en 1964, est reconnue pour ses nombreux programmes prestigieux parmi eux, le programme Grande École en 5 ans.

Annalena, ancienne élève dans un lycée français à Athènes en Grèce, a choisi de poursuivre ses études supérieures en France et d'intégrer à l’IÉSEG.

Elle partage son expérience de jeune étudiante avec ses choix et ses expériences enrichissantes au sein de l'IESEG.

Portrait d'une expatriée qui a trouvé sa voie :

 

L'importance d'échanger 

Avec la nouvelle réforme, la question de l'orientation se pose de plus en plus tôt. Cette orientation s'affine grâce aux informations glanées sur les salons les forums, aux échanges d'expérience ou à la lecture de témoignages.

Il est important que chaque futur étudiant assiste aux rencontres qu'organisent les lycées français, les ambassades (sous forme de forum des métiers ou salons "éducation") afin de pouvoir échanger avec soit les anciens élèves soit les professeurs des écoles. Ces derniers seront transmettre l'esprit de l'école et renseigner sur le profil de candidat qu'ils recherchent.

Lors d'un forum des métiers organisé dans mon lycée, Annalena échange avec un manager marketing de Décathlon. Cette rencontre la conforte dans son choix de faire une école de commerce. Oui, mais laquelle ?
Ne souhaitant pas faire de classe prépa, elle s'est donc tournée vers les écoles post-bac. IESEG cumule plusieurs avantages : son titre de première école post-bac  et une multitude de bons retours. 

IESEG met à disposition des contacts des élèves "ambassadeurs" qui sauront disposés à échanger sur leur profil ou parcours afin de orienter et de conseiller chacun sur ses choix futurs.

 

Constitution du dossier d'inscription simplifiée pour les expatriés

Les critères d’admission au programme Grande École sont différents pour le lycéen résidant en France métropolitaine et pour le lycéen expatrié, comme l’explique notre étudiante.

Afin de faciliter le processus d’inscription des lycéens résidant hors de France métropolitaine, et avec l’accord du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, l’IÉSEG recrute sur dossier un nombre limité d’élèves de lycées français. Consultez les parcours d'admission via ou hors PARCOURSUP.

L’IÉSEG a mis en place  cette alternative d’admission aux expatriés, leur permettant de postuler sans avoir à se déplacer en France pour passer les épreuves du concours.

Plus qu'une école, une ouverture au monde.

De plus, le parcours Grande École inclut un stage dès la première année. Les étudiants peuvent choisir entre un stage d’ouverture professionnelle et sociale, et une mission humanitaire, de deux ou trois mois. Cette première expérience sera complétée par d’autres stages dans la vente en deuxième et troisième années. A la fin de leur cursus, les étudiants auront donc passé un total de 14 mois en entreprise.

Avec du recul, je réalise que ces 2 années ont été très enrichissantes au niveau professionnel tout autant qu’au niveau humain.. Aussi, j’ai rencontré plein de personnes avec qui j’ai formé de véritables amitiés qui vont durer et vécu des moments inoubliables. Finalement, ce qui a été le plus enrichissant est le développement personnel qu’encourage l’IESEG. Lorsque je vois d’où j’ai commencé et où j’en suis maintenant.

Ces expériences humaines développent ces nouvelles compétences les « soft skills » tant appréciées dans le monde du travail et que chaque étudiant est amené à perfectionner constamment :

  • Parler en public,
  • s’exprimer avec clarté et conviction,
  • avoir une bonne présence à l’oral,
  • maîtriser son langage corporel…

 

Stage : 1 ère expérience professionnelle tellement enrichissante

 

L’IESEG jouit d'un réseau professionnel impressionnant qui permet de soutenir les étudiant dans leur recherche de stage. Grâce à lui, Annalena a pu réaliser son stage de première année au Disney World aux Etats-Unis.

Durant deux mois, l’été dernier, j’ai travaillé pour le Walt Disney World à Orlando, en Floride. Sans hésiter, ça a été l’expérience la plus incroyable de ma vie. J’ai acquis des compétences de service client auprès d’une des entreprises les plus connues et plus aimées au monde, j’ai rencontré des visiteurs venant des 4 coins du monde, travaillé dans un univers qui fait rêver des personnes de tous les âges, et même discuté avec des princesses Disney ! De plus, j’ai pu voyager et découvrir Miami et les îles Key West alors que, il n’y a même pas un an, je n’aurai jamais pu imaginer que je me serais retrouvée en Floride, à l’autre bout du monde !

 

 

Des projets qui ont du sens 

Annalena a à coeur de nous présenter un autre projet plus associatif puisque qu'elle occupe le poste de trésorière de l'association Défil’Cancer. Cette association organise un défilé de mode avec des femmes atteintes de cancer.

Elle a pour but d’une part d’aider ces dernières à retrouver leur féminité et confiance en soi et, d’autre part, de lutter contre cette maladie en récoltant des fonds pour la Ligue contre le cancer, centre de recherche et d’accompagnement. 

 

Enfant d'expatrié, le bémol reste l'éloignement de la famille

Annalena famille

Elle nous confie qu'elle n'a pas rencontré de  difficultés d'intégration parfois des décalages sur la culture musicale ou de références communes mais cet écart se rattrape très vite. Par contre, la scolarité intense et les différentes périodes de stage font que chaque étudiant doit se préparer à de longues périodes sans voir sa famille.

 À ce jour, je ne les ai vus que 2 fois depuis août 2018 ! À savoir que la dernière fois était en juin, avant que je ne parte pour les Etats Unis. Ensuite, j’ai tout de suite enchaîné avec la rentrée scolaire, et, du coup, je les reverrai à Noël. Inutile de dire que j’ai hâte de rentrer les revoir !

 

IESEG, un parcours qui fait découvrir de nouvelles perspectives

Ce programme Grande École comprend un cycle Bachelor sur 3 ans, pour acquérir les bases du management, suivi d’un Master en 2 ans, pour se spécialiser dans un domaine en particulier (finance, audit, marketing, entrepreneuriat, économie, commerce international…).

L’année prochaine, je partirai en échange pour un semestre. À mon retour, pourquoi pas me spécialiser en comptabilité ou en finances, matières qui m’intéressent de plus en plus. Ce qui est sûr, c’est que bien que ce soit le marketing qui m’a amenée à l’IESEG, ce n’est plus ce domaine qui m’intéresse. Comme quoi notre parcours évolue constamment et on en apprend chaque jour plus sur nous-même.

 

Merci à Annalena pour ce beau témoignage plein d'enthousiasme et de joie d'apprendre.IESEG : une école de management résolumnent internationale

Parvis de La Défense

92800 Puteaux

01.55.91.10.10

lfe@ieseg.fr

 

Ceci est un publi-rédactionnel

FemmExpat vous recommande de lire aussi :

Rejoignez LA formation en management directement après le bac !

Pourquoi rejoindre une école de commerce post-bac ? 

Rejoignez la première école de commerce post-bac, classée dans le Top 10 des Grandes Ecoles !

bouton Abonnement NL FXP- 350x150

 


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS CONFERENCES ONLINE

Nos derniers articles !