Parcoursup : mode d’emploi

parcoursup

A partir du 18 Janvier 2023, vous pourrez officiellement vous inscrire aux formations de votre choix sur la plateforme Parcoursup.fr.

Les lycéens de Terminale, les redoublants de première année de l’enseignement supérieur en quête d’une ré-orientation ainsi que les lycéens français scolarisés dans un établissement secondaire étranger, désireux de faire leurs études supérieures en France, pourront, une fois inscrits, y formuler jusqu’à 10 vœux et 20 sous-voeux maximum d’orientation auxquels ils pourront rajouter 10 autres vœux en apprentissage (ou alternance).

>Voir notre article expliquant plus en détails la plateforme Parcoursup

On vous en dit plus sur le calendrier et les modalités d’inscription. A noter qu’un appli mobile est disponible également.

Quelques règles spécifiques pour les Français de l’étranger

Pour vous inscrire sur la plateforme Parcoursup, vous aurez besoin :

  • d’une adresse mail valide (n’oubliez pas de la consulter régulièrement)
  • de votre numéro INE (Identifiant National Étudiant). C’est votre identifiant unique pour le Ministère de l’Éducation Nationale. Tout votre dossier scolaire et vos résultats y sont associés. Vous verrez qu’une partie des informations vous concernant sera déjà pré-saisie (scolarité, résultats aux examens etc.)
  • Les Français qui ne sont pas dans le système scolaire français n’ont pas pas besoin de INE – il leur faut cocher la case « je n’ai pas d’INE »

Qu’est-ce que le numéro INE ?

> Pour les élèves français scolarisés à l’étranger (hors AEFE) ou non scolarisés : vous n’avez pas de numéro INE. Pour toute inscription sur la plateforme Parcoursup, cochez la case “Je n’ai pas d’INE”.

L’INE (Identifiant Nationale Etudiant) est une suite de 11 caractères, composé de chiffres et de lettres – soit :

  • 10 chiffres + 1 lettre
  • 9 chiffres + 2 lettres

Où trouver son numéro INE ?

> Pour les élèves :

  • scolarisés dans les lycées :
    • généraux, technologiques ou professionnels de l’Éducation Nationale (en Métropole et Outre-Mer) et les élèves de Terminales en apprentissage : vous le trouverez en général en haut à gauche de vos relevés de notes des épreuves anticipées du bac en fin de première ou bien sur vos bulletins scolaires.
    • agricoles : utilisez l’identifiant d’inscription au bac agricole (INAA)
  • inscrits dans un lycée français à l’étranger (AEFE : Agence pour l’Enseignement Français à l’Étranger) : renseignez-vous auprès de votre établissement qui doit vous fournir l’identifiant à utiliser pour accéder à votre dossier
  • scolarisés avec le CNED : le CNED vous a envoyé un courrier spécial pour vous donner ce numéro

> Pour les redoublants de première année de l’enseignement supérieur en quête de ré-orientation : consultez le relevé des épreuves du baccalauréat, ou votre carte d’étudiant.

Si vous avez perdu votre INE, comment faire ?

Vous ne pourrez pas le retrouver sur internet ni en créer un autre, car ce numéro est unique et personnel. Si vous :

  • êtes encore au lycée, adressez-vous au secrétariat de votre établissement scolaire. Il aura accès à votre numéro en prouvant votre identité.
  • êtes un étudiant en ré-orientation, adressez-vous au secrétariat du premier établissement supérieur français dans lequel vous avez été inscrit.
  • avez perdu vos relevés de notes du bac, vous pouvez demander un duplicata à votre rectorat. Il est toujours conseillé de faire des copies (ou des scans à garder sur le cloud par exemple) de tous les documents officiels liés à votre scolarité. Relevés de notes, résultats du bac, diplômes etc.: ce sont des documents qui peuvent vous être demandés pour certaines démarches.

Quelle est la différence entre le numéro BEA (Base Elève Académique) et le numéro INE ?

Le numéro BEA est le numéro national attribué aux élèves à leur entrée dans l’enseignement secondaire. A la fin du lycée, lors de l’entrée en études supérieures, il devient le numéro INE. Il n’y a donc pas de différence, c’est le même numéro. Tous les candidats au baccalauréat depuis 1995 ont un numéro BEA. Les étudiants qui ont obtenu leur bac avant 1995 et qui n’ont jamais été inscrit dans l’enseignement supérieur, n’ont pas de numéro national étudiant. En cas de reprise d’études post-bac, l’établissement choisi leur en fournira un.

Parcoursup en un clin d’œil

Dates à retenir pour le processus d’inscription

1ère étape: du 20 décembre 2022 au 18 janvier 2023 : découvrir les formations

20 décembre 2022 : Ouverture de la plateforme Parcoursup. Lors de cette étape vous pouvez :

  • Commencer à vous informer sur les filières, les formations et leurs débouchés sur le site https://www.terminales2022-2023.fr/
  • Participer aux salons de l’orientation et échanger sur votre projet, avec votre professeur principal si vous êtes lycéen, avec le service orientation de votre établissement si vous êtes étudiant, avec un coach en orientation (voir en signature d’article)
  • Rechercher des formations sur Parcoursup. Plus de 21000 formations présentent leurs programmes, leurs attendus et leurs critères d’examen des voeux.

2ème étape: du 18 janvier au 9 mars 2023 : s’inscrire et ajouter ses vœux

18 janvier 2023 : Inscriptions et formulation des vœux

  • Début de l’élaboration du dossier et de la saisie des vœux (10 maximum) et sous – vœux (20 maximum), sans avoir besoin de les classer.

9 mars 2023 (vous avez jusqu’à 23h59 heure de Paris).

C’est le dernier jour pour formuler ses vœux – Prenez votre temps, aucun avantage n’est accordé à ceux qui font leurs vœux rapidement.

  • Vous ne pouvez plus ajouter de nouvelles formations à votre dossier.
  • Néanmoins vous pouvez encore finaliser votre dossier d’inscription (CV, lettre de motivation etc.).

Lors de cette étape vous pouvez :

  • Consolider votre projet d’orientation en participant aux Journées Portes Ouvertes dans les établissements (les dates sont indiquées sur chaque fiche de présentation des formations).
  • Vous inscrire sur Parcoursup
  • Consulter le moteur de recherche des formations et ajouter vos voeux.

3ème étape: du 10 mars au 6 avril 2023 : Compléter son dossier et confirmer ses voeux

6 Avril 2023 à (23h59 Heure de Paris)

Clôture du dossier et confirmation des voeux

  • C’est le dernier jour pour finaliser votre dossier et confirmer vos voeux.
  • S’ils ne sont pas validés, vos voeux ne seront pas examinés par les établissements.

Lors de cette étape vous pouvez :

  • Compléter votre dossier (projet de formation motivé, éléments demandés par certaines formations…)
  • Si vous êtes lycéen, après votre conseil de classe, vérifiez que vos bulletins scolaires et votre fiche Avenir sont bien renseignés dans votre dossier. Chaque vœu que vous formulez fait l’objet d’une fiche Avenir comprenant les appréciations de vos professeurs et l’avis du chef d’établissement.
  • Confirmer chacun de vos vœux.

4ème étape: du 1er Juin au 13 Juillet 2023 : Phase d’admission principale à Parcoursup

Du 1er Juin au 13 Juillet 2023 : Ouverture de la phase principale d’admission et réception des premières propositions de formations, que vous devrez accepter ou non.

Lors de cette étape vous devez :

  • Consulter les réponses des établissements. Vous recevez des propositions d’admission en continu et au fur et à mesure.
  • Répondre obligatoirement à chaque proposition reçue dans les délais indiqués par Parcoursup. À défaut, votre proposition sera considérée comme abandonnée. Quand vous acceptez une proposition d’admission, vous pouvez conserver les vœux pour lesquels vous êtes en liste d’attente et qui vous intéressent davantage.
  • Vous inscrire dans votre formation. Si vous avez définitivement accepté une formation, vous devez effectuer votre inscription administrative auprès de l’établissement choisi selon les modalités indiquées dans votre dossier.

Dès le 1er Juin 2023, si vous n’avez reçu aucune réponse positive de la part des formations sélectives (BTS, BUT, classe prépa, IFSI, écoles etc.), vous pouvez demander un accompagnement individuel ou collectif dans votre lycée (auprès du service orientation si vous êtes étudiant et que vous souhaitez vous ré-orienter) ou dans un CIO pour envisager d’autres choix de formation et préparer la phase complémentaire.

> Lire aussi : Que faire si vous n’avez que des refus ?

5e étape: du 15 Juin au 12 Septembre 2022 : Phase d’admission complémentaire

15 Juin 2023

Ouverture de la phase d’admission complémentaire.

  • Vous pouvez vous inscrire à la phase complémentaire si vous n’avez pas reçu de proposition, si vous n’avez pas confirmé vos voeux le 6 Avril 2023 ou si vous ne vous êtes pas inscrit sur Parcoursup avant.
  • Vous pouvez également formuler jusqu’à 10 nouveaux voeux dans les formations qui disposent de places disponibles. Une commission dirigée par le recteur proposera une affectation aux bacheliers qui n’auront reçu jusqu’alors aucune réponse positive.

Pendant l’été

Vous pouvez solliciter, depuis votre dossier, un accompagnement personnalisé de la commission d’accès à l’enseignement supérieur (CAES) de votre académie.

  • Cette commission étudiera votre dossier et vous aidera à trouver une formation au plus près de votre projet, en fonction des places disponibles.

Mardi 4 Juillet 2023

Résultats du Baccalauréat – Après les résultats du baccalauréat, si vous avez définitivement accepté une formation, vous allez effectuer votre inscription administrative auprès de l’établissement choisi selon les modalités précisées dans votre dossier.

13 Juillet 2023 :

Fin de la phase principale : C’est le dernier jour pour accepter une proposition d’admission reçue lors de cette phase.

12 Septembre 2023 :

Fin de la phase complémentaire.

Nous avons essayé de récapituler les différentes étapes pour réussir au mieux votre parcours pour intégrer une formation du supérieur. Cela peut vous paraître laborieux mais si vous êtes vigilants, que vous respectez bien les délais, que vous avez une bonne idée de votre projet d’orientation, et que vous avez tout mis en œuvre pour avoir un dossier à la hauteur des attentes des formations, ce parcours du combattant devrait se passer sans trop d’anicroches.

Contacter Parcoursup par email

Parcoursup dispose d’une messagerie qui vous permet de contacter un conseiller par email. Rendez-vous dans votre dossier de candidature et recherchez le formulaire de contact dans la rubrique du même nom. Afin d’éviter les échanges inutiles, veillez à bien formuler votre demande, de manière que la réponse soit bien adaptée à votre problème. Ne racontez pas votre vie, allez droit à la question. Ils sont trés réactifs, répondent souvent dans les 24h et sont bien sûr les mieux placés pour vous répondre. J’ai testé pour vous et les contacte des dizaines de fois chaque année.

Si vous vous posez toujours des questions sur votre projet d’orientation, il n’est pas trop tard pour en parler.

Alors, à vous de jouer !

Source : Ministères de l’Education nationale et de l’Enseignement supérieur

Et en cas de questions sur le fonctionnement de Parcoursup, un numéro vert a été créé : 0 800 400 070.

Sixtine- Rond NL FXP - 2019

Sixtine Gontier

Coach certifiée CTI, ICF, ALC et certifiée Expat Communication Coach Academy, formée à la thérapie brève de l’école de Palo Alto, spécialisée dans l’accompagnement des jeunes de 15-25 ans. Elle vit en Californie depuis 11 ans.

Auteur de  « Post Bac mode d’emploi pour être un expat bien informé »  (18,98 euros)

bouton Abonnement NL FXP- 350x150

FemmExpat vous recommande de lire aussi :

Parcoursup, la plateforme d’accès aux filières de formation supérieures

Que faire si vous n’avez que des refus sur Parcoursup ?

Coaching d’orientation spécifique lycéens expatriés

L’orientation scolaire, pour qui, pour quoi ? Réponse en 10 points

Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !

  • Avez-vous notre guide ?

    Notre site vous intéresse ?
    Ne partez pas sans vous inscrire à notre Newsletter !

    Chaque mardi, le mail qui prend soin des expats !
    Un boost de bonne humeur et de conseils.

    Rejoignez-nous !