Connexion en tant que membre

Bac et post-bac Education

Parcoursup : mode d’emploi


Parcoursup-mode-emploi-UNE femmexpat 559x520A partir du 20 Janvier 2021, vous pourrez officiellement vous inscrire aux formations de votre choix sur la plateforme Parcoursup.fr.

Les lycéens de Terminale, les redoublants de première année de l’enseignement supérieur en quête d’une ré-orientation ainsi que les lycéens français scolarisés dans un établissement secondaire étranger, désireux de faire leurs études supérieures en France, pourront, une fois inscrits, y formuler jusqu’à 10 voeux et 20 sous-voeux maximum d’orientation auxquels ils pourront rajouter 10 autres voeux en apprentissage (ou alternance).

>Voir notre article expliquant plus en détails la plateforme Parcoursup

On vous en dit plus sur le calendrier et les modalités d’inscription.

 

Rappel des règles spécifiques pour les Français à l'étranger :

Pour vous inscrire sur la plateforme Parcoursup, vous aurez besoin d’une adresse mail valide (n’oubliez pas de la consulter régulièrement) et de connaître votre numéro INE (Identifiant National Étudiant). C’est votre identifiant unique pour le Ministère de l’Éducation Nationale. Tout votre dossier scolaire et vos résultats y sont associés. Vous verrez qu’une partie des informations vous concernant sera déjà pré-saisie (scolarité, résultats aux examens etc.)

Ce numéro n’est pas nécessaire pour les Français de l’étranger (hors AEFE).

 

>> Qu'est-ce que le numéro INE ?

L’INE (Identifiant Nationale Etudiant) est une suite de 11 caractères, composé de chiffres et de lettres - soit :

  • 10 chiffres + 1 lettre
  • 9 chiffres + 2 lettres

 

>> Où trouver son numéro INE ?

> Pour les élèves :

  • scolarisés dans les lycées :
    • généraux, technologiques ou professionnels de l’Éducation Nationale (en Métropole et Outre-Mer) et les élèves de Terminales en apprentissage : vous le trouverez en général en haut à gauche de vos relevés de notes des épreuves anticipées du bac en fin de première ou bien sur vos bulletins scolaires.
    • agricoles : utilisez l’identifiant d’inscription au bac agricole (INAA)
  • inscrits dans un lycée français à l’étranger (AEFE : Agence pour l’Enseignement Français à l’Étranger) : renseignez-vous auprès de votre établissement qui doit vous fournir l’identifiant à utiliser pour accéder à votre dossier
  • scolarisés avec le CNED : le CNED vous a envoyé un courrier spécial pour vous donner ce numéro

> Quant aux redoublants de première année de l’enseignement supérieur en quête de ré-orientation : consultez le relevé des épreuves du baccalauréat, ou votre carte d’étudiant.

> Pour les élèves français scolarisés à l’étranger (hors AEFE) ou non scolarisés : vous n’avez pas de numéro INE. Pour toute inscription sur la plateforme Parcoursup, cochez la case “Je n’ai pas d’INE”.

 

>> Si vous avez perdu votre INE, comment faire ?

Vous ne pourrez pas le retrouver sur internet ni en créer un autre, car ce numéro est unique et personnel.

Si vous êtes :

  • encore au lycée, adressez-vous au secrétariat de votre établissement scolaire. Il aura accès à votre numéro en prouvant votre identité.
  • un étudiant en ré-orientation, adressez-vous au secrétariat du premier établissement supérieur français dans lequel vous avez été inscrit.
  • avez perdu vos relevés de notes du bac, vous pouvez demander un duplicata à votre rectorat. Il est toujours conseillé de faire des copies (ou des scans à garder sur le cloud par exemple) de tous les documents officiels liés à votre scolarité. Relevés de notes, résultats du bac, diplômes etc.: ce sont des documents qui peuvent vous être demandés pour certaines démarches.

 

Bon à savoir :

>> Quelle est la différence entre le numéro BEA (Base Élève Académique) et le numéro INE ?

Le numéro BEA est le numéro national attribué aux élèves à leur entrée dans l’enseignement secondaire. A la fin du lycée, lors de l’entrée en études supérieures, il devient le numéro INE. Il n’y a donc pas de différence, c’est le même numéro.

Tous les candidats au baccalauréat depuis 1995 ont un numéro BEA.

Les étudiants qui ont obtenu leur bac avant 1995 et qui n’ont jamais été inscrit dans l’enseignement supérieur, n’ont pas de numéro national étudiant. En cas de reprise d’études post-bac, l’établissement choisi leur en fournira un.

 

 

Dates à retenir pour le processus d'inscription :

20 janvier 2021

Inscriptions et formulation des vœux 

  • Début de l’élaboration du dossier et de la saisie des voeux (10 maximum) et sous-voeux (20 maximum), sans avoir besoin de les classer.

 

11 mars 2021

C’est le dernier jour pour formuler ses voeux

  • Vous ne pouvez plus ajouter de nouvelles formations à votre dossier.
  • Néanmoins vous pouvez encore finaliser votre dossier d’inscription (CV, lettre de motivation etc.).

 

Jeudi 8 Avril 2021

Clôture du dossier et confirmation des voeux

  • C’est le dernier jour pour finaliser votre dossier et confirmer vos voeux.
  • S’ils ne sont pas validés, vos voeux ne seront pas examinés par les établissements.

 

Jeudi 27 Mai 2021

Réception des premières réponses sur la plateforme Parcoursup, début de la phase d’admission principale

  • Vous pouvez consulter les réponses des établissements et y répondre au fur et à mesure dans les délais indiqués par Parcoursup. À défaut, votre proposition sera considérée comme abandonnée.
  • Si vous n’avez reçu aucune réponse positive de la part des formations sélectives (BTS, BUT, classe prépa, IFSI, écoles etc.), vous pouvez demander un accompagnement individuel ou collectif dans votre lycée (auprès du service orientation si vous êtes étudiant et que vous souhaitez vous ré-orienter) ou dans un CIO pour envisager d’autres choix de formation et préparer la phase complémentaire.

> Lire aussi : Que faire si vous n'avez que des refus ?

 

Mercredi 16 Juin 2021

Ouverture de la phase d’admission complémentaire.

  • Vous pouvez vous inscrire à la phase complémentaire si vous n’avez pas reçu de proposition, si vous n’avez pas confirmé vos voeux le 8 Avril 2021 ou si vous ne vous êtes pas inscrit sur Parcoursup avant.
  • Vous pouvez également formuler jusqu’à 10 nouveaux voeux dans les formations qui disposent de places disponibles. Une commission dirigée par le recteur proposera une affectation aux bacheliers qui n’auront reçu jusqu’alors aucune réponse positive.

 

Du 29 Juin au 1er Juillet 2021

Point étape: si vous avez conservé des voeux pour lesquels vous êtes en liste d’attente, connectez-vous à votre dossier pour indiquer ceux qui vous intéressent toujours.

 

A partir du 2 Juillet 2021

Vous pouvez solliciter, depuis votre dossier, un accompagnement personnalisé de la commission d’accès à l’enseignement supérieur (CAES) de votre académie.

  • Cette commission étudiera votre dossier et vous aidera à trouver une formation au plus près de votre projet, en fonction des places disponibles.

 

Mardi 6 Juillet 2021

Résultats du Baccalauréat

  • Après les résultats du baccalauréat, si vous avez définitivement accepté une formation, vous allez effectuer votre inscription administrative auprès de l’établissement choisi selon les modalités précisées dans votre dossier.

 

Mercredi 14 Juillet 2021

Dernières propositions de la phase principale

  • Les formations envoient les dernières propositions d’admission de la phase principale.

 

Vendredi 16 Juillet 2021

Fin de la phase principale

  • C’est le dernier jour pour accepter une proposition d’admission reçue lors de cette phase.

 

Jeudi 16 Septembre 2021

Fin de la phase complémentaire.

 

Nous avons essayé de récapituler les différentes étapes pour réussir au mieux votre parcours pour intégrer une formation du supérieur. Cela peut vous paraître laborieux mais si vous êtes vigilants, que vous respectez bien les délais, que vous avez une bonne idée de votre projet d’orientation, et que vous avez tout mis en oeuvre pour avoir un dossier à la hauteur des attentes des formations, ce parcours du combatant devrait se passer sans trop d’anicroches.

 

Si vous vous posez toujours des questions sur votre projet d’orientation, il n’est pas trop tard pour en parler. Vous pouvez nous consulter pour plus d’information sur le programme coaching d’orientation que nous proposons.

 

Alors, à vous de jouer !

Source : Ministères de l'Education nationale et de l'Enseignement supérieur

Et en cas de questions sur le fonctionnement de Parcoursup, un numéro vert a été créé : 0 800 400 070.

 

 

Sixtine- Rond NL FXP - 2019Sixtine Gontier

Coach certifiée CTI, ICF, ALC et certifiée Expat Communication Coach Academy, formée à la thérapie brève de l’école de Palo Alto, spécialisée dans l’accompagnement des jeunes de 15-25 ans. Elle vit en Californie depuis 8 ans.

Auteur de  "Post Bac mode d'emploi pour être un expat bien informé"  (18,98 euros)

 

bouton Abonnement NL FXP- 350x150

 

FemmExpat vous recommande de lire aussi :

Parcoursup, la plateforme d’accès aux filières de formation supérieures

Que faire si vous n’avez que des refus sur Parcoursup ?

Coaching d’orientation spécifique lycéens expatriés

L’orientation scolaire, pour qui, pour quoi ? Réponse en 10 points


ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Évènements à venir

Femmexpat Conférences en ligne