Connexion en tant que membre

Bac et post-bac Expat Student Grande-Bretagne Guides Partenaires Orientation

Comment bien préparer la candidature de votre enfant pour les Universités du Royaume-Uni ?


Comment bien préparer dès maintenant la candidature de votre enfant pour les Universités du Royaume-Uni ?L’année de Première de votre enfant se termine. II envisage de poursuivre ses études après son baccalauréat dans un cursus anglo-saxon et vous visez les universités du Royaume-Uni.

Le prestigieux classement mondial des universités, le QS World University Rankings 2020 vient d’être publié et conforte, cette année encore, la place occupée par les universités anglaises dans le haut du classement.

Avec quatre universités dans le Top 10 mondial et 18 dans le Top 100, l’excellente réputation des universités anglo-saxonnes est confirmée.

Toutefois, postuler dans ces universités ne s’improvise pas si l’on veut se donner toutes les chances d’y accéder.

La grande sélectivité à l’entrée

En effet, la sélection est importante, voire très importante, en fonction des universités et des formations et il est nécessaire d’arriver à se différencier dans sa candidature pour retenir l’attention des universités.

  • Les notes prédictives pour le baccalauréat,
  • la lettre de recommandation et
  • la lettre de motivation appelée Personal Statement, 
    sont les éléments essentiels sur lesquels les universités vont se baser dans leur sélection.

Le dossier de votre enfant sera forcément en concurrence avec d’autres dossiers présentant le même niveau académique. C’est donc la lettre de motivation qui permettra de faire la différence.

 

La nécessité de renforcer sa candidature et de se différencier

En fonction de son parcours personnel et du choix de formation, il peut être nécessaire de renforcer sa candidature dès cet été par des expériences pratiques ou du bénévolat. Ceux-ci permettront de mieux mettre en avant dans le Personal Statement, l’intérêt pour la matière et les qualités du postulant en lien avec la formation visée.

Par ailleurs, des exigences spécifiques telles que portfolio ou examen, peuvent être requis dans la procédure de candidature en fonction des formations ou des universités visées.

Ces dernières longues vacances avant la rentrée en Terminale sont la bonne période pour effectuer ces stages ou activités bénévoles et se préparer aux examens.

C’est aussi une dernière bonne occasion pour les lycéens qui suivent le cursus français du baccalauréat, de travailler leur anglais si nécessaire et de passer les examens d’anglais reconnus par les universités (IELTS, TOEFL, Cambridge Advanced ou Proficiency ….).

 

La sélection de la formation et de l’université qui répondra le mieux à vos critères de choix

Les universités du Royaume-Uni proposent un vaste choix de formations et il est donc important de commencer dès maintenant un travail de recherche et d’analyse. L’objectif est d’identifier d’abord les formations qui intéressent votre enfant et les universités qui les proposent.

Quel type de cursus va lui correspondre ? 

  • Une formation spécialisée dès le départ
  • ou plus généraliste avec un grand choix d’options en cours de cursus,
  • un double cursus,
  • une formation qui intègre une année dite “abroad” dans une université partenaire ou en stage professionnel ? 

À formations équivalentes, les classements des universités publiées chaque année peuvent être une aide à la décision. Il faut cependant les manier avec précaution et tenir compte des critères utilisés par ceux-ci. 

Par ailleurs, le campus et l’environnement sont aussi des critères à prendre en compte, car votre enfant va y vivre pendant plusieurs années et il est donc essentiel qu’il s’y sente bien.

Pour cela rien de mieux que de se rendre aux journées Portes Ouvertes. C’est l’occasion de se faire sa propre impression sur le cadre de vie et des études et de conforter son choix de formation.

Affiner donc au fur et à mesure son projet pendant l’été pour arriver à aboutir à une short list d’universités et de formations, permettra à la rentrée, de s’organiser pour visiter la sélection des universités en tête de votre liste. Beaucoup d’universités organisent des journées Portes Ouvertes en septembre.

 

Bénéficiez de l’accompagnement d’Expat Student

Louise et Elisabeth vous aideront à définir dès à présent le projet d’étude de votre enfant, trouver sa formation et cibler les bonnes universités parmi l’offre très vaste qui existe au Royaume-Uni. 

Vous pourrez ainsi vous organiser pour qu’il puisse réaliser les stages, préparer les examens obligatoires et consolider son dossier pendant ses vacances d’été. Le début de l’année de Terminale pourra alors être consacré plus sereinement à la rédaction du personal statement et la finalisation de la candidature sur la plateforme UCAS. 

Expat Student a accompagné des candidats dans des domaines aussi divers que Business, Engineering, English Literature, History, International Relations and Politics, Medicine, Veterinary Studies…

Avec Louise et Elisabeth, vous bénéficiez d’une aide personnalisée et sur-mesure dans toutes les étapes de ce choix d’orientation :

  • pour la constitution du dossier,
  • les stratégies de candidature à adopter,
  • la rédaction du personal statement et
  • l’obtention du teacher’s reference. 

Elles vous accompagnent et vous conseillent jusqu’à l’installation de votre étudiant dans son université.

N'hésitez pas à contacter par mail notre partenaire Expat Student ou par téléphone + 33 1 34 84 70 94.

Vous pouvez découvrir leurs prestations sur le site internet et les suivre sur Facebook.

Ce texte est un publi-rédactionnel

FemmExpat vous conseille également de lire :

Les Open Days des universités au Royaume-Uni : quatre bonnes raisons d’y aller !
Attention, la deadline approche pour les universités du Royaume-Uni !
Avez-vous pensé à des études au Royaume-Uni ?
Quelles universités pour quelles études au Royaume-Uni ?
Un Bachelor de Business au Royaume-Uni, un vrai plus dans votre cursus !

 

 

bouton Abonnement NL FXP- 350x150


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS FACEBOOK LIVE

VOTRE PROTECTION SOCIALE AVEC LA logo CFE

Nos derniers articles !