Connexion en tant que membre

Bac et post-bac Collège Sévigné (primaire-secondaire-supérieur) Education Orientation Partenaire de la semaine Rendez-vous des expats confinés

Epidémie du COVID 19 chamboule le calendrier des concours et examen nationaux post-bac


Epidémie du COVID 19 chamboule le calendrier des concours et examens nationaux post-bacCette épidémie a un impact sur tout y compris sur les concours d’écoles de commerce et d’ingénieurs postprépa sans oublier la seconde partie du concours Paces vont être reportés à une date ultérieure.

C’est désormais officiel. Le ministère de l’Enseignement supérieur dans un communiqué de presse vient d’annoncer le report de tous les concours d’écoles de commerce et d’ingénieurs postprépa, mais aussi, la seconde partie des épreuves du concours Paces.

 

«Les épreuves des examens et des concours nationaux qui n’ont pas pu se tenir ou qui doivent se tenir dans les prochaines semaines seront reprogrammées à une date ultérieure. Au regard de la complexité de l’organisation de ces épreuves, en tout état de cause, elles ne pourront avoir lieu avant la toute fin du mois de mai», précise le ministère de l’Enseignement supérieur.

 

Les concours prépas et la seconde partie du concours Paces reportés

«La réorganisation des concours nationaux sera mise en œuvre dans un cadre collectif associant les établissements d’enseignement supérieur et l’ensemble des ministères concernés», précise le ministère de l’Enseignement supérieur.

Ces reports concernent donc les écoles de commerce et les écoles d’ingénieurs post-prépa, mais aussi les étudiants en première année de médecine, qui doivent passer la seconde partie du concours Paces

 “ sous réserve de l’évolution de la situation sanitaire, les concours donnant accès à la première année des études médicales auront lieu à partir de la troisième semaine de juin ” annonce Patrice Diot, Doyen des doyens des facultés de médecine

Cependant chaque faculté organisant son concours de manière indépendante, les dates ne seront donc pas toutes les mêmes dans tous les établissements.  

 

Les concours des écoles de commerce : "cette année, les oraux sont annulés"

Les écoles de commerce sélectionneront ainsi les étudiants sur la base des dossiers qu’ils auront renseignés sur Parcoursup : 

  • notes de première et de terminale,
  • appréciations de professeurs,
  • CV,
  • projet de formation motivé. 

Le processus de sélection est également appliqué pour les candidats aux programmes bachelors post-bac.

D’autre part, le ministère précise également qu’à «titre exceptionnel pour l’année 2020 et après concertation avec les établissements, les épreuves écrites des concours postbac permettant d’accéder aux formations sélectives du premier cycle de l’enseignement supérieur seront remplacées par un examen des dossiers académiques des candidats».

Cette nouvelle concerne donc toutes les formations sélectives, parmi lesquelles les IEP, écoles de commerce et d’ingénieurs post-bac, etc.

 

Les oraux annulés pour des questions équités

L'annulation de tous les oraux pour toutes les écoles se confirme. En concertation, ce moyen ne semble pas donc le plus équitable pour traiter les candidatures. En effet, des oraux en ligne auraient généré une très grande iniquité. Tous les étudiants n’ont pas forcément accès à un réseau internet efficace sur tout le territoire et à l'étranger.

Pour assurer un suivi de l’organisation des différents concours et des examens nationaux le ministère annonce la création d’un comité opérationnel de pilotage présidé par Caroline Pascal, doyenne de l’Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche. Toutes les conférences d’établissements (CPU, CGE, CDEFI, etc.), mais aussi, les banques de concours et les ministères impliqués seront représentés au sein de ce comité. Ce dernier aura pour mission de «construire, avec l’ensemble des acteurs engagés sur cette question, les modalités d’organisation et le calendrier général qui permettront la tenue de l’ensemble de ces concours et examens dans les meilleures conditions».

Les frais de candidature pour votre inscription au concours restent inchangés pour le moment. Les nouvelles modalités d'admission demandent aux concours de nouveaux moyens humains et techniques afin de mettre en place une solution de traitement des dossiers de manière individualisée et équitable.

Le ministère précise également que les établissements «pourront réviser le format des concours, qu’il s’agisse du nombre d’épreuves, de leur format, ou de leur durée», pour ne pas pénaliser les étudiants.

Sciences Po annule le concours commun et le remplace aussi par une sélection sur dossier

 

Pour affiner vos choix 

En cette période de salons et de portes ouvertes qui aident chacun à affiner leur choix et à répondre à plusieurs interrogations, Campus Channel vous propose de (re)découvrir, chaque lundi, un Envers du Campus : un reportage dédié aux coulisses des établissements que vous souhaitez intégrer.

Nos partenaires se mobilisent tous pour vous accompagner dans votre candidature et trouver des solutions à cette situation inédite. N'hésitez pas à visiter leur site ou à les contacter :

Votre dossier Parcoursup

Surtout, n'oubliez pas de confirmer vos voeux et de compléter vos dossiers dans Parcoursup avant le 2 avril à minuit.
Dans la mesure où c’est justement ce dossier qui va le plus souvent déterminer, cette année, vos possibilités d’admission dans la filière de vos rêves. Il faut le soigner.
 

Si vous avez des questions : 

   N’hésitez pas à échanger avec vos professeurs, en particulier vos professeurs principaux, via les moyens mis à votre disposition (messagerie, ENT etc.), avec des conseillers d'orientation de Tonavenir ou notre coach Sixtine Gonthier, spécialisée dans l’accompagnement des jeunes de 15-25 ans.

Tous les services d’assistance restent disponibles :
      - par téléphone via le numéro vert 0800 400 070 ouvert exceptionnellement jusqu'à 20 heures jeudi 2 avril. (numéros spécifiques pour les DOM et COM)
      - par mail  

 
S’il est certes trop tard pour améliorer vos bulletins de première et de terminale.
 
En cette période de confinement, vous pouvez prendre le temps de soigner vos lettres de motivation !
 


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS CONFERENCES ONLINE

Nos derniers articles !