Connexion en tant que membre

Collège Sévigné (primaire-secondaire-supérieur) Education Le bilinguisme Orientation

L’éducation artistique et culturelle au Collège Sévigné


L’éducation artistique et culturelle au Collège Sévigné..Soucieux de former des citoyens de demain ouverts sur le monde, le Collège Sévigné offre un enseignement humaniste, où les langues, les arts, les sciences et plus généralement la culture occupent une place très importante. Au cœur de ce système éducatif exigeant, les élèves développent quotidiennement leur créativité, leur curiosité intellectuelle ainsi que leur culture personnelle.

 

 

Le Collège Sévigné et la capitale mondiale des arts et de la culture

Situé au cœur du bassin parisien, les élèves du Collège Sévigné ont cette chance unique d’étudier dans l’une des villes d’art et de culture les plus connuues au monde.

Musées, théâtres, monuments historiques, institutions forment un condensé époustouflant de l’histoire de l’Europe et du monde. 

Cette proximité est un atout majeur. En effet, durant toute leur scolarité, les élèves peuvent régulièrement fréquenter les nombreux lieux culturels, scientifiques et artistiques parisiens. 

Des sorties culturelles s'effectuent tout au long de l’année. L’établissement multiplie les partenariats avec les plus grandes institutions. A titre d'exemple, La Comédie Française, le Théâtre de l’Odéon, le Théâtre de la Ville, etc. Ces partenariats permettent aux élèves d’aller directement à la rencontre des acteurs du monde culturel. 

 

Transmission du savoir et transmission des valeurs

L’ensemble du corps pédagogique est engagé dans une démarche d’éducation humaniste

Sciences, théâtre, cinéma, langues antiques et pratiques artistiques… Les professeurs ont à cœur de dispenser aux élèves un enseignement mettant l’accent sur les civilisations qui ont contribué à façonner l’Europe.

L’étude des langues, l’histoire des civilisations, les cultes ou les philosophies éveillent la curiosité des élèves pour le monde. Ils deviennent sensibles aux cultures étrangères et anciennes, mais aussi aux différentes manières de vivre.

Cet enseignement multiculturel ouvre sur une meilleure compréhension de soi et des autres.

 

Se cultiver en s’amusant

Le Collège Sévigné permet d'offrir un programme académique et extrascolaire adapté à une société multiculturelle et multilingue.

L’établissement propose de multiples activités en dehors des cours obligatoires :

  • Ateliers de poésie, de comédie musicale ou du théâtre
  • Chorale
  • Cinéma
  • « LesMardis culturels » : des conférences ouvertes à un large public sont proposées. Les thèmes sont variés (sciences, sujets de société, questions de géopolitique, avec des intervenants de très haut niveau - universitaires, membres du Collège de France)
  • Des voyages en France et à l’étranger. Ces voyages constituent une opportunité unique pour découvrir des pays, rencontrer des peuples et partager l'héritage culturel que nous ont légué les populations qui se sont succédé. 

C’est en mettant ainsi la culture au cœur du dispositif éducatif que le Collège Sévigné peut proposer un programme qui stimule et éveille l’esprit de votre enfant. Et cela, tout en permettant à ce dernier de s’amuser et de se servir de sa capacité de créativité. 

 

La culture, un besoin vital en temps de crise

Avec la pandémie de COVID-19, le secteur culturel souffre terriblement. De nombreux musées, salles de spectacle et autres lieux culturels ont dû fermer. Le Collège Sévigné maintient et renforce l'accès à la culture pour traverser cette crise.

Plus de 10 000 ouvrages restent à disposition des élèves. Les trentaines d’abonnements ainsi que l’accès à l’actualité culturelle (spectacles et autres manifestations) permettent aux élèves de traverser cette période d’anxiété et d’incertitude inédites.

Dans ce contexte spécifique, les différents partenariats artistiques et culturels sont plus que jamais importants. La vie et les activités culturelles à Sévigné sont maintenues dans le respect des gestes barrières. 

En effet, grâce à la mobilisation et au travail de plusieurs enseignants, d'artistes, de responsables éducatifs et culturels, les élèves ne se contentent pas d'assimiler des savoirs de façon passive. Au Collège Sévigné, ils ont la chance de vivre des expériences en rencontrant directement des intervenants grâce aux partenariats établis.

À titre d’exemple :

Dans le cadre de leur thème d'étude "Le regard éloigné", sur Les Indes galantes de Rameau, spectacle mis en scène par Clément Cogitore l'an dernier à l'opéra Bastille, la Capella Mediteranea est intervenue le 17 décembre 2020 afin de travailler avec les élèves de première. 

 

 

Ce type de partenariat reste primordial pour le Collège Sévigné. En effet, il s’agit avant tout d’une rencontre riche d'échange et de partage pour créer des ponts culturels. C’est une aventure qui permet aux élèves d’identifier des apprentissages et de dépasser le simple cadre théorique.

 

Parce que le Collège Sévigné est conscient que la culture nous apporte réconfort, inspiration et espoir, retrouvez l’ensemble des activités culturelles proposées sur le site de notre partenaire, Collège Sévigné.

 

logo Collège Sévigné

Ceci est un publi-rédactionnel 

FemmExpat et Expat Value vous conseillent également de lire :

Collège Sévigné : une école pour bien préparer vos enfants à l'expatriation

Confinement : Comment le Collège Sévigné réussit son enseignement à distance ? 

 

bouton Abonnement NL FXP- 350x150

 


ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Évènements à venir

Femmexpat Conférences en ligne