Connexion en tant que membre

Bac et post-bac Education Etudiants Expat Student Grande-Bretagne Orientation

Quelles universités pour quelles études au Royaume-Uni ? 

Ajouter à mes favoris

Quelles universités pour quelles études au Royaume-Uni ?

L’un des attraits du Royaume-Uni réside dans le très vaste choix de formations qui y sont proposées. 

Quel que soit le domaine dans lequel vous souhaitez étudier, politique, économie, arts, santé...., un large panel de formations dispensées par les très nombreuses universités s'offre à vous. Impossible donc dans ce grand catalogue de formations et d’universités de ne pas trouver votre bonheur !  

 

Comment faire alors pour dénicher la formation qui correspond à vos propres aspirations ?

Cela commence par un long travail de recherche et d’analyse. Identifier les formations qui vous intéressent et les universités qui les proposent. 

Comparer le contenu de chaque formation sur toute la durée du cursus. Est-ce une formation de bachelor degree en trois ou en 4 ans avec une année à l'étranger dans une université partenaire ou pour travailler ?  La formation est-elle déjà spécialisée ou permet-elle de « tester » des modules optionnels et de se spécialiser progressivement, voire d’étudier en parallèle des modules d’une autre formation pour répondre à un  intérêt personnel ou pour élargir ses compétences …

Sachez qu'une formation avec le même intitulé peut présenter de grandes différences dans chaque université qui la dispense ; il n’est d’ailleurs pas rare qu’une université propose elle-même plusieurs choix de cursus pour la même formation.

Les outils d’aide à la décision

Examinez les classements des universités publiés chaque année. Qu’il s'agisse de classements mondiaux, européens ou nationaux, par diplôme (bachelor, master), ou par matière, tous peuvent vous être utiles. Le recours à tel ou tel classement variera en fonction du profil de l’étudiant, souhaite-t-il uniquement faire un bachelor et poursuivre ensuite ses études en France, ou en Europe ou à l’international, espère-t-il rester au Royaume-Uni pour travailler ? … 

L’idéal serait ensuite de vous rendre aux journées portes ouvertes des universités qui vous intéressent le plus. Une visite virtuelle proposée par la plupart des universités sur leur site internet donne une première impression, mais rien ne vaut de discuter avec des étudiants qui suivent la formation que vous visez, de rencontrer des professeurs et de ressentir l’ambiance du campus. Cela vous aidera à faire votre choix. 

L’accompagnement indispensable pour obtenir la formation qui vous conviendra

Pour vous aider dans ce travail de recherche de la meilleure combinaison formation/université liée à votre situation personnelle, il peut être utile de faire appel à des experts qui ont l'habitude de guider les postulants dans cette démarche.

C'est ce que nous vous proposons dans le cadre de nos prestations d'accompagnement au sein d'Expat Student. Notre démarche s'inscrit autour du projet du jeune et des attentes exprimées par lui et sa famille. 

Nous prenons le temps nécessaire pour bien connaître le candidat, cerner son projet d'études, valoriser son parcours académique, mais aussi ses centres d'intérêt, son attirance pour un environnement particulier (campus, situation géographique...), milieu plus ou moins international, ...

Notre approche se veut très à l'écoute, positive et bien entendu structurée, pour permettre au candidat de postuler sereinement avec succès et de rester concentré sur son baccalauréat.

N’hésitez pas à découvrir nos prestations sur le site internet ou à nous contacter contact@expatstudent.fr


Ce texte est un publi-rédactionnel

FemmExpat vous conseille également de lire :
Avez-vous pensé à des études au Royaume-Uni ?

 


1heure pour faire le point

VOTRE PROTECTION SOCIALE AVEC LA logo CFE

1heure pour faire le point