Connexion en tant que membre

Education La Scolarité la scolarité au retour

Quel changement cette année dans le calendrier scolaire ?


Quel-changement-cette-annee-dans-le-calendrier-scolaire-559x520Chaque année c’est un casse-tête et parfois source finalement de déception. Pourra t'on s’offrir quelques jours de vacances avec notre famille, nos amis restés en France ? La réponse ici.

 

Un calendrier scolaire 2018-2019 peu modifié

Les élèves reprendront le chemin de l’école le lundi 3 septembre 2018.

Il faudra ensuite attendre sept semaines avant de bénéficier des premières vacances, celles de la Toussaint, du 20 octobre au 5 novembre pour toutes les zones. Les vacances de Noël sont, elles, calées du 22 décembre au 7 janvier. Puis commenceront les vacances différenciées selon les zones (cf. tableau ci-dessous) et enfin, Les prochaines vacances d’été commenceront le samedi 6 juillet 2019.

 

Ce calendrier est quasiment identique à celui de l’année écoulée. Mais attention, avant la rentrée de septembre, il est possible que certaines académies choisissent de modifier les dates des vacances de Pâques. En 2017-2018, les académies d’Orléans-Tours, de Nantes et de Caen avaient modifier ces vacances. Elles craignaient un fort absentéisme à cause des jours fériés rapprochés (le 8 Mai et l’Ascension).

 

calendrier-2018-2019
Source : Presse Juillet 2018

 

Concilier le calendrier scolaires des petits expat avec celui des Français

Pour connaître les dates des vacances scolaires des écoles françaises dans le monde (AEFE, Mission Laïque françaises ou autres) ou des écoles internationales ou locales, rendez-vous sur le site de l’école de votre pays d’expatriation. Dans ses pages “infos pratiques “, vous retrouverez le calendrier à comparer avec celui concernant les petits Français de métropole.

Également, le site de l’AEFE peut vous permettre d’avoir les dates des vacances de chacun des établissements scolaires qu’elle gère à l’étranger .

 

Sabine Cros-Scherer

Sabine Cros-Scherer est responsable des pages Education de FemmExpat. Un témoignage à partager, un sujet que vous souhaitez voir traiter ?

Ecrivez-lui à sabine.cros@femmexpat.com

 


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS FACEBOOK LIVE

VOTRE PROTECTION SOCIALE AVEC LA logo CFE

Nos derniers articles !