Connexion en tant que membre

Education Garder le Français Les langues Partenaire de la semaine

Savio pour améliorer son français de manière interactive et ludique


Savio améliorer son francaisQuand on est expatrié, inciter nos enfants à revoir leurs règles de grammaire et d’orthographe en français peut devenir compliqué.

D’autant plus lorsque leur journée scolaire leur a déjà demandé de la concentration et de l’attention. Pour palier à leurs lacunes, les bonnes résolutions n’ont qu’un temps : une dictée par soir, lire un chapitre ou deux par soir. Mais l’effort est tel pour eux que ces séances de rattrapage se transforment vite en bras de fer. Une situation pénible pour toute la famille.

Et pourquoi ne pas apprendre en s'amusant ?

 

Trouver une motivation

Nous le savons : dès que nos enfants sont intéressés et motivés par ce qu’ils font, ils sont capables de déplacer des montagnes. C’est ce qui a poussé Marie-Anne Bilke à monter et à réaliser son projet. Elle avait à cœur de réconcilier les enfants avec le français.

> Découvrez les détails de son projet audacieux côté PRO sur Expat Value. 

Elle aurait pu créer un énième livre ludique et pédagogique... Mais Marie-Anne a choisi d'utiliser les nouvelles technologies, ce qui lui permet de motiver en temps réel chaque enfant.

 

Pour atteindre son objectif, elle s'est alors entourée d’une professeure des écoles pour les contenus pédagogiques,  d’une jeune normalienne pour l'aider dans l'élaboration des exercices, d’une graphiste et d’une équipe de développeur web.

C'est ainsi qu'à vu le jour le site savio.fr. Chaque parcours est adapté aux difficultés de l'enfant et leur permet d’avancer en révisant et en réexpliquant les leçons vues dont les bases restent fragiles.

 

SAVIO, la solution ?

SAVIO est un site internet qui accompagne votre enfant à travers des parcours interactifs et ludiques pour voir, revoir tout le programme de français consolider ses bases et rentrer en profondeur dans toutes les subtilités de la langue française. Et Dieu sait qu’il y en a !!!!!

Chaque parcours présente en 30 étapes évolutives, l’intégralité du programme de français de l’Education Nationale pour l’étude de la langue, soit :

  • l’orthographe,
  • la grammaire,
  • la conjugaison
  • le vocabulaire.

Votre enfant suit un parcours qui se décline à travers différents exercices sous forme de jeux qui lui permettront de travailler les différentes notions de français sans s'en rendre compte.

Volontairement, les parcours ne sont pas estampillés par niveau mais s’adaptent aux difficultés de chaque enfant. Un enfant de CM2 peut ne pas encore maîtriser  totalement les accords avec les auxiliaires être ou avoir.

Chaque bonne réponse se voit récompenser par des points qui font avancer son avatar dans le jeu. Une motivation qui incite l’enfant a enchaîner les exercices.

 

Comment créer son compte sur savio.fr ?

Pour commencer, découvrez le site savio.fr.

Avant de se lancer, votre enfant peut faire le test de niveau gratuit (En cliquant sur l’icône “Savio test de niveau gratuit !”).

texte de niveau savoir.fr

 

En fonction des résultats de votre enfant, deux parcours se présenteront :
Découverte pour les lecteurs débutants,
Voyage en France pour les lecteurs intermédiaires

Un troisième niveau verra prochainement le jour pour les lecteurs confirmés.

Chaque programme est détaillé dans sa page d’accueil et  vous renseigne donc sur les règles abordées.

3 parcours de Savio.fr

 

Des exercices en autonomie contrôlée

Ensuite, il faut s’inscrire en créant un compte PARENT. Avec cette inscription, on bénéficie d’une période d’essai gratuite de 7 jours.
Une fois que vous aurez activé votre compte en validant votre adresse e-mail, il vous suffira de créer un compte ENFANT pour chacun de vos enfants, en choisissant son parcours suivant ses résultats au test.
Une fois que le compte ENFANT est créé, on peut s’y connecter et commencer l’expérience Savio !

Ce compte parent donne accès à un compte-rendu du travail de votre enfant :

  • temps passé sur Savio,
  • notions vues,
  • exercices faits,
  • crédits gagnés.

Votre enfant joue et apprend en même temps en suivant les parcours de progression, en toute autonomie.

Vous pouvez l'encourager en créant des certificats personnalisés que vous lui envoyez sur son compte Savio.
En tant que parent, vous pouvez aussi contrôler et limiter le temps d’utilisation.

Savio, des jeux interactifs pour apprendre le français en s’amusant

Sur le principe des jeux vidéo, l’enfant gagnera des points, des trophées, des pièces et des autocollants à chaque fois qu’il finira une activité. Il peut aussi créer et personnaliser son personnage !
Dans chaque activité, il y a plusieurs défis à faire. L’enfant doit tous les faire pour gagner la clé et doit avoir assez de bonnes réponses pour gagner l’étoile. Il peut recommencer certains défis pour avoir moins de fautes et gagner plus de points.

Pourquoi ne pas profiter de vacances prochaines pour prendre des bonnes résolutions réalisables et commencer par 7 jours gratuit pour que l'enfant prenne de bonnes habitudes et consolide ou revoie ses bases de français.

Alors, rendez-vous sur www.savio.fr pour commencer cette belle aventure !!!!!

 

 

 

FemmExpat vous conseille également : 

5 conseils à suivre quand on crée sa société en expatriation (article à découvrir sur Expat Value, notre site dédié à la mobilité internationale)

 
 

bouton Abonnement NL FXP- 350x150


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS FACEBOOK LIVE

VOTRE PROTECTION SOCIALE AVEC LA logo CFE

Nos derniers articles !