Connexion en tant que membre

Education La Petite Enfance

Sélection de livres pour Noël spéciale jeunes expats !


Le saviez-vous ? 2018 a encore été une belle année pour la littérature jeunesse. Noël arrive et nous aimerions bien proposer des livres à nos enfants. Oui, mais lesquels ? Oublions un instant les classiques poussiéreux et offrons-leur des choses qui leur parlent !

Attention, les classiques, c’est bien aussi mais Zola n’a pas vécu dans notre époque !

 

Voici quelques livres inspirants qui pourraient leur plaire !

 

Des livres illustrés pour réfléchir, pour rire ou pour rêver…

Émile et le joint de culasse , Vincent Cuvellier et Ronan Badel, Ed. Gallimard jeunesse, (Livre illustré à partir de 3 ans) , mars 2018

émile

 

Un petit garçon malicieux mais très têtu. Il existe de nombreux albums tous plus hilarants les uns que les autres.

Dans cette nouvelle aventure, notre petit bonhomme traverse la France dans une voiture, qui… tombe en panne ! Oui c’est le joint de culasse. Si comme moi cette expression  vous a toujours fait sourire, alors je vous conseille ce livre. Le copain de Maman n’est pas très content, parce que « ça va lui coûter bonbon » ! Vous l’aurez compris les mots chez Vincent Cuvellier sont à la fois poétique et rigolo. Une belle approche d’expressions vues à travers les yeux de notre petit héros.

 

Petit bonus dans l’album que j’ai lu : sur la dernière page il y a une énorme faute ! (Oui, même les plus grands…) Une occasion de montrer à nos enfants que tout le monde peut se tromper !

 

Calamity Jane , François Roca, Ed.Albin Michel Jeunesse, Septembre 2018

calamity

Livre illustré à partir de 6 ans

 

Les planches de François Roca sont à couper le souffle. Dans cet album, il s’est inspiré de la lecture des lettres de Calamity Jane à sa fille : il nous plonge dans le Far West et ses conditions de vie impitoyables. Chaque tableau est une ode aux grands espaces et à la vie quotidienne de cette femme forte et téméraire. Il nous montre aussi l’amour d’une mère pour sa fille. Fort et touchant, ce livre est un bijou.

 

 

 

Envie de BD ?

La France est un vivier pour la bande-dessinée : nous avons de fabuleux auteurs et illustrateurs !

En voici quatre dans des genres bien différents !

 

 Frnck , Olivier Bocquet / Illustrateur : Brice Cossu, Ed. Dupuis

 

Frnck

Quatre tomes, dernier album sorti en août 2018

 

Non, il ne s’agit pas d’une faute de frappe. La série de quatre tomes s’appelle bien « Frnck ». Et ne comptez pas sur moi pour vous révéler pourquoi ! Embarqué dans une faille spatio-temporelle, un jeune garçon se retrouve… dans la préhistoire. Imaginez donc le choc culturel qu’il va avoir avec les autochtones ! Des livres pleins d’humour, d’aventure et une belle réflexion sur la modernité et l’humanité.

 

 

 

 

Les carnets de Cerise et Valentin, Joris Chamblain et Aurélie Neyret, Ed. Soleil, novembre 2018

Les carnets de cerise

 

Après les très célèbres et touchants « carnets de Cerise », voici la suite ! Dans le tome 5, nous avions fait la connaissance de Valentin, le petit « demi-frère » de Cerise et la famille s’apprêtait à faire le tour du monde. Dans ce livre,  Cerise va tenter d’apaiser les angoisses de Valentin, à qui ce voyage fait peur, en lui inventant une histoire incroyable d’extra-terrestres. Une histoire prenante sur le dépassement de soi et le rôle de l’imaginaire.

 

 

 

 

 

Les Enfants de la Résistance , Dugomier – Ers, Ed. le Lombard Eds, 2018

Les enfants de la resistance

Quatre tomes

François, Lisa et Eusèbe sont des enfants qui s’improvisent résistant pendant la deuxième guerre mondiale. Ils vivent de nombreuses aventures, le danger est souvent très proche et comme il n’est pas toujours facile pour des enfants d’être crédible auprès des adultes, ils vont oser des actions dans le plus parfait anonymat. 

Cette série de quatre albums aborde vraiment bien les différents aspects de la guerre. Les sacrifices, la rudesse de la vie au quotidien, la pression de l’occupant… Un très bon livre qui donne en fin de chaque album des précisions sur les thèmes abordés.

Le tome 5 est prévu pour janvier 2019 !

 

 

Les enquêtes polar de Philippine Lomar, Dominique Zay, Greg Blondin et Dawid, La Gouttiere Eds

les enquêtes très spéciales

 

Trois tomes, dernier album sorti en juin 2018

Votre enfant aime les enquêtes policières ? Avec Philippine Lomar, il sera embarqué dans des intrigues prenantes ! Confrontée à des histoires de racket, de vols ou d’extorsions, Philippine a son style à elle pour démêler les embrouilles ! Un personnage sympathique, des aventures qui se passent de notre monde actuel et des manigances et des imbroglios dont l’héroïne se sort à sa manière.

 

 

 

 

 

Des romans intéressants par des auteurs pleins de talents !

Pour des pré-ados 

 

Jefferson , Jean-Claude Mourlevat, Gallimard Jeunesse

Jefferson

 

 

Quand un hérisson tout gentil se retrouve accusé de meurtre, la seule solution qui s’offre à lui est de trouver lui-même l’assassin. Les mots de Mourlevat sont toujours aussi doux et poétiques. Dans ce polar, il mène l’histoire à tambour battant et avec beaucoup d’humour ! Il touche aussi des sujets profonds qui vont probablement amener de belles réflexions à la maison !

 

 

 

 

 

Un détective très très très spécial, Romain Puértolas, Ed. Joie De Lire

Un detective très spécial

 

 

Suite à un concours de circonstances, le héros de ce livre, un jeune garçon trisomique nommé Gaspard, va se retrouver dans la peau d’un détective. Une enquête bien particulière où le point de vue du personnage principal donne une touche particulière. Retrouvez ici le style foisonnant, délirant et absurde de Romain Puértolas (« L’extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea »). Un livre agréable à lire, qui donne à réfléchir.

 

 

 

Pour des ados 

 

Pëppo, Séverine Vidal, Ed. Bayard Jeunesse

Peppo

 

 

Pëppo, c’est le nom d’un jeune garçon qui n’aime pas trop l’école. Il habite dans une caravane dans un camping qui fut il y a quelques années de standing mais qui ne reçoit désormais que quelques touristes perdus. Il vit avec sa sœur Frida pendant que leurs parents, des acrobates de cirque, sont en tournée. Sauf que Frida le plante un jour, là, comme ça. En lui laissant la garde de ses deux enfants, « les dodus » comme il aime à les appeler. Alors il va falloir qu’il prenne sur lui, qu’il apprenne à s’occuper des petits. Un livre d’une belle humanité. Des personnages tous plus touchants les uns que les autres. Et un Peppö plein de malice et de ressources !

 

 

 

Sirius, Stéphane Servant , édition Epik, Ed. Rouergue

Sirius

Roman sorti en 2017 qui a reçu un des Prix Sorcières 2018 et plus récemment le prix de « La voix des Blogs »

 

L'auteur nous emmène dans un road-trip post-apocalyptique où nous suivons Avril une jeune adolescente et son petit frère Kid. Ce livre plein de rebondissements aborde de nombreux sujets de notre temps et remet en question la place de l'homme dans l'univers. Nous découvrons aussi au fil des chapitres le passé troublé de cette jeune fille dans un monde mourant. Les récents prix qu’il a reçus l’attestent : un « must-read » !

 

 

 

 

Coupée en deux, Charlotte Erlih, éd. Sirius, Janvier 2018

coupé en deux

 

 

Une adolescente dont les parents sont divorcés va devoir faire un choix crucial quand sa mère lui annonce qu’elle a trouvé un travail en Australie. Rester avec son père ou partir avec elle ? Les tiraillements de cette jeune fille sont extrêmement bien rendus. Des mots justes qui résonnent avec l’amour que l’on a de ses parents et ce à n’importe quel âge ! Ce livre parlera particulièrement à nos ados expatriés qui savent ce que c’est de partir et de se séparer de ceux qu’on aime.

 

 

 

 

Ma mère la honte, Hubert Ben Kemoun, Ed. Flammarion Jeunesse

ma mère la honte

 

 

Beaucoup d’humour dans ce livre ! En effet, l’histoire : une femme de ménage jette par mégarde une œuvre d'art à un demi-million... Tout semble s’acharner sur sa fille, Mélanie. Quelle honte ! Le chaos ne va-t-il donc jamais finir ? Un livre inspiré d’un fait réel, qui se lit rapidement tant il est prenant.

 

 

 

 

Rester debout, Fabrice Colin, Albin Michel Jeunesse

Rester debout

 

Un roman historique et une histoire incroyable : le destin de Madame Simone Veil. Nous la suivons dans ce livre (de fiction mais bien documenté !) dans ces premières années sous le joug hitlérien jusqu’à sa sortie des camps de concentration. Un livre dur mais juste, recommandé à partir de 13 ans.

 

De toutes mes lectures de cette année, j’en ressors avec une impression de grande diversité et de grande richesse. La littérature jeunesse est pleine de surprises : elle donne à réfléchir, elle nous émeut, elle nous surprend, elle nous fait rire aux éclats ou pleurer à chaudes larmes. Nos auteurs français (ou francophones) ont tous leurs styles bien à eux. Il est à mon sens, essentiel de transmettre ces trésors de la langue française à nos enfants. En espérant que cette sélection vous a inspiré !

 

Vous connaissez un livre paru en 2018 et vous souhaitez le partager, n’hésitez pas : indiquez-le dans les commentaires !

 

Catherine Allibert

Catherine ALibert

Exploratrice de la langue française.

Elle propose des activités ludiques et créatives autour de l’apprentissage du français, tout en améliorant la relation parents-enfants.


Son site : http://www.unehistoiredeninjasetdesamourais.com

« Apprendre le français avec la souplesse du ninja et la rigueur du samouraï ! »
Retrouvez-la aussi dans ces podcasts : « Le français comme j’aime » 

D'autres articles de cet auteur qui peuvent vous intéresser :

- « Au secours ! Mon fils parle franglais ! » et autres inquiétudes de parents expatriés 

- « Par quel bout prendre le français ? » 
- « Augmenter le vocabulaire de nos enfants »

 

 


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS FACEBOOK LIVE

1heure pour faire le point

VOTRE PROTECTION SOCIALE AVEC LA logo CFE

1heure pour faire le point

Nos derniers articles !