Connexion en tant que membre

Education Garder le Français Les langues

Vous êtes petits expats ? Devenez correspondants du monde !


Correspondants-du-monde-UNE FXP - 559x520Ce début d'année scolaire est la période idéale pour démarrer de nouvelles rencontres et partager des aventures riches et pleine de sens grâce à la correspondance scolaire.

Nous avons rencontré Emilie Triolo, expatriée en Croatie, fondatrice du site et du E-mag "Les Petits Expats" et de "Correspondants du Monde", une toute nouvelle plate-forme de correspondance internationale entre enfants francophones des 5 continents.

Elle vous propose aujourd'hui un rôle sur mesure pour vous petits expats : devenir correspondants du monde !

 

Racontez-nous la genèse du projet "Correspondants du Monde"...

Nous sommes arrivés en Croatie en milieu d'année scolaire. Impossible d'avoir une place à l'école pour mon fils Hugo qui avait 4 ans 1/2 à l'époque.

Nous avons fait l'école à la maison à partir de cahiers de type "soutien scolaire" suivant le programme officiel français. J'ai ainsi endossé le rôle de "maman institutrice"... Rôle pas toujours facile avec surtout beaucoup d'interrogations et une mise en place assez difficile ...!

Parallèlement, j’ai cherché pendant cette période un moyen à la fois ludique et pédagogique pour sortir des traditionnelles pratiques éducatives (cahiers et manuels). Je voulais transmettre à mon fils des notions de géographie par exemple, et des notions connexes au programme académique.

 

S'ouvrir au monde

J'avais aussi envie de montrer à mon fils que d'autres enfants vivaient la même expérience que lui, cela dans bien d’autres pays. J’ai recherché alors sur internet des personnes dans la même situation que moi. Et nous avons démarré des échanges grâce à un appel sur Facebook.

L'objectif premier était de recevoir des cartes postales des 4 coins de la planète, toutes envoyées par d'autres enfants expatriés. Et pour chaque carte postale reçue, nous regardions sur un globe d'où elle arrivait. Et finalement où vivaient ces enfants français ou francophones qui nous écrivaient.

C'était là une occasion formidable de faire des recherches images sur internet et de discuter ensemble des autres façons de vivre, de manger, de s'instruire dans le monde...

Le projet a vite pris de l'ampleur. Il répondait aux besoins et attentes des familles expatriées qui ont été très nombreuses à répondre à notre appel. Nous avons même rencontré certaines d'entre elles, venues en vacances en Croatie ! Absolument génial !

Depuis, j'ai décidé de faire évoluer le projet en créant "Correspondant du Monde", une plate-forme de correspondance qui met en relation les enfants francophones des 5 continents.

 

Comment cela fonctionne ?

  1. Filez vite sur le site Correspondants du Monde.
  2. Inscrivez-vous gratuitement en créant votre espace perso (Cela se fait en moins de 2 min : on reçoit son identifiant et mot de passe instantanément !)
  3. Proposez votre projet de correspondance à une école de France ou une famille française ou francophone installée à l’étranger.
  4. Répondez à ceux qui prennent contact avec vous et choisissez avec qui vous voulez correspondre
  5. Et hop c’est parti, correspondez !

 

 

 

A qui s'adresse-t-il ?

Le site s'ouvre aux :

  • parents expats et leurs enfants - quels que soit l’âge, le niveau scolaire, leur projet, leur pays d’expatriation.
  • écoles et classes de France
  • écoles françaises, francophones ou bilingues de l’étranger ou encore aux structures de loisirs pour les enfants installée sur l’un des 5 continents !
  • familles nomades, aux familles en tour du monde et à toutes les associations type FLAM qui enseignent le français à des enfants vivant hors de France.

Il est accessible à tous dès la maternelle (toute petite section) car l’apprentissage d’une langue se fait dès le plus jeune âge.

La correspondance peut prendre différentes formes pour s’adapter à tous les âges et les capacités des jeunes enfants. Coupage, coloriage, collage, peinture, dessin, photo, vidéo, journal, blog, cartes postales, projet Clément Aplati : même les petits peuvent participer d’une façon ou d’une autre !

 

Quels sont les bénéfices pour les enfants ?

Tout parent d'un petit expat a la même préoccupation : comment maintenir le niveau de français de l'enfant quand on vit à l'étranger ? Ce projet y répond puisqu'il permet aux petits expats de correspondre depuis leur pays d’expatriation avec une classe de France pour s’exprimer en français. 

Mais au-delà du maintien du français, il y a encore de nombreux bénéfices à en retirer :

  • Valoriser l’enfant en tant que petit expat
    Dans un projet de correspondance avec une école de France ou d’ailleurs, il deviendra un véritable ambassadeur de son pays d’accueil. Il va pouvoir parler ce pays où il vit, raconter la façon dont y vit, ce qu’il aime y faire, ses endroits préférés, les sports qui y sont pratiqués, les musés qu’il a visités, ses journées d’école, les traditions et fêtes et peut être même apprendre quelques mots dans sa nouvelle langue aux écoliers avec qui il correspond. C’est valorisant et cela peut même aider dans le cadre d’une première expatriation ou d’une expat aux débuts difficiles pour un enfant. Ce sont des porte-paroles, des petits ambassadeurs, des journalistes en herbe aussi !

  • Un correspondance est un projet qui peut être très créatif et récréatif que l’on soit en école locale, anglaise, internationale en cours par correspondance, homeschooling
    On sort des cahiers et manuels scolaires pour développer d’autres capacités, on peut faire usage des écrans et du numérique de façon « intelligente » : apprendre à créer un blog, un journal en ligne à imprimer ensuite et à envoyer à ses correspondants, créer un diapo photo, des mini vidéos, créer un carnet de voyage si on a la bougeotte ou un city guide ou un PetitRoutard du pays où l’on vit !

  • C’est aussi effacer les distances et rapprocher les enfants du monde
    On va leur permettre de voir à quels points les nouvelles technologies peuvent être enrichissantes si on en fait bon usage avec sa famille

 

Appel aux petits ambassadeurs, grand correspondants du monde !

Emilie lance sa grande campagne de recrutement : 

  • Familles expatriées/nomades/en tour du monde
  • Ecoles/classes/enseignants de FLE à l’étranger, etc.

--> inscrivez-vous vite !

De nombreux écoliers de France n’attendent que vous pour découvrir vos pays d’expatriation !

 

Faites vivre à votre enfant une aventure humaine riche et pleine de sens grâce à la correspondance scolaire !

 

 

 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.correspondants-du-monde.com

Suivez également Emilie sur le site :  www.les-petits-expats.com 


bouton Abonnement NL FXP- 350x150

 

FemmExpat vous recommande de lire aussi:

Inciter nos enfants expatriés à écrire en français : mission impossible ?
Expats, aider nos enfants à trouver de nouveaux repère
Les petits expats, un pont entre les cultures


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

Prochains événements

  1. 23/10 – Café Retour d’Expat (virtuel)

    octobre 23 @ 14 h 00 min - 15 h 30 min UTC+1
  2. 02/11 – Café Retour d’Expat (en présentiel)

    novembre 2 @ 9 h 00 min - 10 h 30 min UTC+1

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS CONFERENCES ONLINE

Nos derniers articles !