Connexion en tant que membre

La Retraite

Régime de base et retraite complémentaire en Expatriation: le saviez-vous?


senior-retraiteComme vous le savez sans doute, un salarié expatrié n'est pas rattaché à la sécurité sociale française (sauf convention internationale contraire). Cependant il existe une Caisse autonome des Français de l'Etranger: la CFE, chargée de la gestion du régime de l'assurance vieillesse des expatriés adhérant à la sécurité sociale (Régime de Base). Il existe également des retraites complémentaires pour les salariés expatriés dont la gestion a été confiée à Humanis qui ne se substitue pas néanmoins au régime de base.

Les entreprises françaises ayant eu recours à l'expatriation ont principalement souscrit leurs salariés à une retraite complémentaire (Caisse de Retraite des Expatriés) mais n'ont pas affilié leurs salariés au régime général de la CFE. Or pour disposer de la retraite complémentaire, il faut avoir cotisé pour le régime de base.

Certains expatriés se retrouvent donc des situations ubuesques dont ils ne trouvent pas l'issue. Qu'en est-il de votre retraite? Bruno Louvel, avocat, vous explique les responsabilités de votre employeur sur la question et les solutions pour sortir de cette impasse.

Femmexpat vous conseille de lire :

Vos cotisations retraite pendant l'expatriation avec la CFE

Retraites : les conjoints expatriés

Retraite expatriés : rachat de trimestres


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS CONFERENCES ONLINE

Nos derniers articles !