Connexion en tant que membre

Immobilier Mes dossiers

Être expatrié à Paris en 5 questions !


EtreExpatrieAParisArrivé de Grèce il y a quelques mois, Konstantinos G. a posé ses valises à Paris en tant qu’expatrié pour goûter aux plaisirs de la vie parisienne.

Aujourd’hui, il nous en dit plus sur sa nouvelle vie d’expatrié.

1 - Pourriez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Konstantinos et suis originaire de Grèce. Je suis arrivé à Paris en septembre 2017 où je me suis installé seul. J’espère que ma famille pourra me rejoindre dans quelques années dès que ma condition professionnelle me le permettra. Il est assez complexe en termes d’organisation de faire déménager sa famille lorsque l’on change de pays d’habitation. Je préfère donc dans un premier temps m’adapter à ma nouvelle vie parisienne, aux procédures administratives propres à la France, avant même que mes proches ne me rejoignent.
Je travaille dans le secteur Informatique, dans une entreprise située à la périphérie de Paris. J’ai eu la chance de pouvoir signer un contrat à durée indéterminée et j’espère pouvoir achever ma carrière en France.

 

2 - Quelles raisons vous ont amené à venir travailler à Paris ?

En premier lieu, la recherche d’un emploi stable. Il est vrai que la crise financière grecque (mais aussi de mon industrie) m’ont poussé à envisager une expatriation et à rechercher un poste à l’étranger. J’ai donc d’abord pensé à des pays comme l’Allemagne, la France, les Pays-Bas ou les Émirats Arabes Unis. Il était hors de question pour moi de choisir le Royaume Uni. En effet, je ne voyais pas le Brexit d’un très bon œil pour tout citoyen européen cherchant à s’installer en Angleterre.
J’ai déjà eu l’opportunité de travailler en Allemagne pendant quelques temps. Le choix de Paris s’est donc fait par pure coïncidence suite à une opportunité professionnelle à Lyon qui s’est conclue par un échec.

 

3 - Avez-vous organisé votre expatriation seul ou votre société s’en est-elle chargée pour vous ? Avez-vous rencontré des difficultés dans l’organisation de votre expatriation ?

Mon entreprise m’a aidé à planifier et organiser mon expatriation, notamment au niveau du logement, qui est un sujet à ne pas négliger lors d’une mobilité salariale. La recherche d’un logement temporaire de qualité et répondant à mes attentes me prenant énormément de temps, mon employeur a donc pris en charge cette tâche en s’adressant directement à une agence.
D’autres points ont, quant à eux, été plus bloquants : j’ai eu des difficultés à ouvrir un compte bancaire et à faire une demande d’ouverture des droits à l’Assurance Maladie. En effet, le système français est assez diffèrent du système allemand ou grec en ce qui concerne l’expatriation.

J’ai donc dû ouvrir un compte dans une agence bancaire proche de mon travail (car les démarches en ligne ont des prérequis que je ne connaissais pas). J’ai dû attendre 6 longs mois avant d’obtenir un numéro de Sécurité Sociale (délai d’attente entre le moment où les papiers ont été envoyés à l’administration et l’instant où mon dossier a été validé).

 

4 - Concernant le logement, quels ont été vos critères et vos besoins en tant qu’expatrié lors de votre recherche d’appartement ?

Étant donné que je devais absolument trouver un studio avant mon arrivée à Paris, j’ai débuté mes recherches en ligne, avec l’aide de mon entreprise, l’été passé. Nous avons donc contacté plusieurs agences. En effet, ça nous a paru être une agence ayant un beau portefeuille d’appartements meublés, organisée et à l’écoute. Ainsi, nous avons pu leur fournir des informations claires et la communication fut simple et rapide.
Aujourd’hui, je réside dans un studio qui correspond en tout point à ce que je cherchais. Paris Attitude a toujours su être professionnelle et proche de ses locataires. L’agence m’a personnellement assisté dans les différentes étapes de la location, de la recherche de logement, à la signature du contrat et la prise de contact avec le propriétaire.

 

5 - Qu’est-ce qu’il vous plait le plus dans votre nouvelle vie parisienne ?

C’est une question assez subjective. Personnellement, comme je maitrise assez bien la langue française, je me sens à l’aise dans ce nouvel environnement. C'est un peu comme chez moi. Ce sont principalement le style de vie parisien ainsi que les locaux qui rendent mon séjour agréable.
Paris reste une grande ville avec un choix innombrables de divertissements, sorties culturelles, restaurants, à faire seul ou en famille. Je pense donc que Paris est unique en cet aspect. Bien que, ne l’oublions pas, le coût de la vie est évidemment plus élevé que dans d’autres pays.  Ainsi que les temps de trajet lors de mes déplacements ! Néanmoins, quand les conditions de travail sont satisfaisantes et que l’on se sent bien dans son appartement, nous n’avons qu’une seule envie, celle d’explorer la vie parisienne et ce, sans crainte de s’ennuyer une seule seconde !

Ce texte est un publi-rédactionnel

Femmexpat vous conseille également de lire :
Les 5 arrondissements parisiens les plus convoités par les expatriés


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS FACEBOOK LIVE

VOTRE PROTECTION SOCIALE AVEC LA logo CFE

Nos derniers articles !