Connexion en tant que membre

Immobilier Mes dossiers

Faire louer son appartement, une affaire de couple !


Préparer son expatriation ce n’est pas seulement prendre soin de son installation dans sa nouvelle ville. C’est aussi s’occuper de son départ et notamment décider quoi faire du patrimoine immobilier que l’on possède en France. Une décision importante qu’il faut prendre à deux !

Si c’est le plus souvent Madame qui gérera le dossier de l’appartement laissé à Paris pendant le temps de l’expatriation, il est important d’impliquer Monsieur dès le début du processus. En effet, faire louer et gérer son appartement aura des conséquences pratiques et financières importantes sur votre famille.

Des implications importantes pour vous deux

 Il vous faudra notamment choisir quel type de bail mettre en place. Louer votre bien meublé ou nu aura une influence sur votre fiscalité, sur la durée du bail mais aussi sur l’organisation de votre déménagement ainsi que sur le temps que vous devrez consacrer à la gestion locative de votre appartement. Il est donc primordial que vous réalisiez ensemble les implications qui découleront de la location de votre bien pour votre départ et pendant vos années à l’étranger.

 De plus, mettre votre appartement parisien en location pendant votre expatriation aura des répercussions financières pour votre couple et votre famille. En effet, les loyers que vous percevrez peuvent vous permettre de rembourser un emprunt, de financer les études de vos enfants ou encore de compenser la perte de salaire du conjoint qui suit celui qui s’expatrie. C’est donc ensemble qu’il vous faudra décider de ce que vous voulez faire avec ce revenu régulier supplémentaire.

 Enfin, il ne faut pas négliger l’aspect psychologique d’une telle décision. Quitter son appartement et le mettre en location, c’est aussi confier son « cocon » à un tiers. Une décision parfois difficile à prendre et qui nécessite l’approbation et le soutien de son partenaire. 

Confiance et cohérence

 Sur le long terme, vous réaliserez également à quel point il était important d’avoir partagé cette décision et d’avoir pris le temps de discuter avec votre spécialiste de la gestion locative pour propriétaires expatriés. Car quand des situations nouvelles ou des complications se présentent - comme par exemple le départ d’un locataire ou une réparation urgente dans votre appartement - vous serez tous les deux au courant des implications d’une telle situation et celle-ci sera beaucoup plus facile à gérer.

 Valoriser votre patrimoine en France en louant votre appartement parisien pendant votre séjour à l’étranger est une opportunité à ne pas manquer. Et comme pour votre expatriation, c’est à deux qu’il est préférable de mener ce projet à bien. Vous avancez ainsi ensemble en toute confiance mais aussi entre vous et le spécialiste de la gestion locative que vous aurez choisi pour faire louer et gérer votre bien.

 Publi-information

 FemmExpat vous conseille de lire :

La location d’un bien : les papiers à fournir et à ne pas fournir !

Confiez-nous votre appartement à louer et gérer

Immobilier : les diagnostics obligatoires (Premium)

Propriétaire de votre logement


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS FACEBOOK LIVE

VOTRE PROTECTION SOCIALE AVEC LA logo CFE

Nos derniers articles !