Connexion en tant que membre

Immobilier La location

Votre locataire part, vous êtes loin, comment réagir ?


votre-locataire-sen-va

Si vous êtes propriétaire d’un appartement et que vous le louez, vous avez déjà sans doute été confronté au départ d’un locataire.

Si vous partez en expatriation dans les mois qui viennent et que vous songez à mettre votre bien immobilier en location, il faut aussi vous préparer à cette éventualité.

Le secret pour que tout se passe bien : rigueur et anticipation !

Tout propriétaire bailleur souhaiterait pouvoir garder le même locataire le plus longtemps possible (à condition bien sûr que ce dernier soit bon payeur et qu’il prenne soin de l’appartement). Mais malheureusement, nous savons tous que de nombreuses raisons peuvent pousser un locataire à signifier la fin de son bail. Mutations professionnelles, famille qui s’agrandie, grands enfants qui partent de la maison et bien sûr expatriation ne sont que quelques uns des évènements de la vie qui engendrent un déménagement.

Lorsque cela se produit et que vous recevez le préavis de votre locataire, il vous faut agir vite. Objectif : retrouver le plus rapidement possible un locataire fiable et solvable.

Pour réduire au minimum la période de vacance locative, il est important de faire preuve d’anticipation et d’organisation. D’autant plus que le délai entre la réception du préavis et le départ du locataire est très court (un mois seulement en zone tendue) et que les démarches à effectuer sont nombreuses.

Un véritable parcours du combattant

Dès la réception du préavis, commencez déjà par rendre une visite à votre locataire afin de jeter un œil à l’état de votre appartement. Si certaines réparations doivent être effectuées par le locataire, vous pouvez ainsi d’ores et déjà les lui signifier afin qu’il s’en occupe le plus rapidement possible. Si votre appartement est en parfait état, alors n’attendez pas avant de le commercialiser. Arrangez-vous avec le locataire actuel pour qu’il vous accorde le droit de faire visiter l’appartement avant même qu’il ne soit parti.

Le jour du départ de votre locataire, l’état des lieux de sortie se fera d’autant plus rapidement que vous aviez déjà anticipé les différents problèmes. L’idéal, si vous aviez pensé à prendre des photos lors de l’état des lieux d’entrée, est d’en reprendre à la sortie afin de pouvoir ainsi comparer l’état de l’appartement sans aucun problème d’interprétation.

Faites également très attention aux éventuels sinistres, notamment les dégâts des eaux non déclarés et pas très apparents, ainsi qu’au mobilier encombrant que le locataire pourrait être tenté de laisser dans l’appartement pour ne pas avoir à le déménager. Enfin, pensez à récupérer l’ensemble des jeux de clés et à relever les compteurs d’eau, de gaz et d’électricité.

En parallèle, il vous faut aussi vous préparer à régulariser les charges telles que la taxe d’enlèvement des ordures ménagères et les charges de copropriété qui sont récupérables sur le locataire.

Faites confiance à un professionnel

Vous l’avez compris, le départ d’un locataire n’est jamais une partie de plaisir, d’autant plus si vous vivez loin de votre bien. Il faut agir vite et suivre un certain nombre d’étapes indispensables pour qu’une fin de bail se déroule dans de bonnes conditions et pour retrouver au plus vite un nouveau locataire. C’est pour cela qu’Actibail, spécialiste de la gestion locative pour propriétaires expatriés, a mis en place une procédure efficace et transparente pour ses clients.

  1. Le jour même de la réception du congé, nous informons le propriétaire du prochain départ de son locataire.
  2. Nous organisons immédiatement un pré-état des lieux afin de nous assurer de l’état du bien et de le remettre sur le marché locatif dans les meilleures conditions et les meilleurs délais.
  3. Nous mettons alors en oeuvre un process permettant de mener à bien toutes les étapes de la relocation. Celui-ci fait l’objet d’un suivi quotidien et formalisé qui s’achèvera uniquement lors de la signature d’un nouveau bail.
  4. Grâce à cette méthode, Actibail parvient le plus souvent à relouer les appartements de ses clients avant la fin du préavis du locataire ayant donné congé.

Vous êtes propriétaire d’un bien immobilier à Paris ou en proche banlieue ? Actibail s’occupe de tout !

 


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

Prochains événements

  1. 23/10 – Café Retour d’Expat (virtuel)

    octobre 23 @ 14 h 00 min - 15 h 30 min UTC+1
  2. 02/11 – Café Retour d’Expat (en présentiel)

    novembre 2 @ 9 h 00 min - 10 h 30 min UTC+1

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS CONFERENCES ONLINE

Nos derniers articles !