Connexion en tant que membre

Immobilier La location

Location vide ou meublée : quelles différences pour les propriétaires ?


Appartement meublé - ActibailSi vous quittez bientôt la France et souhaitez mettre en location votre appartement pendant votre expatriation, vous vous posez certainement la question : faut-il opter pour la location vide ou meublée ? Pour vous aider à répondre, voici les principales différences à étudier avant de prendre votre décision.

Fiscalité et rentabilité

En termes d’impôts, la principale différence à noter réside dans le type de revenus que vous allez devoir déclarer chaque année. Dans le cas d’une location vide, les revenus tirés de la location de votre appartement appartiennent à la catégorie des revenus fonciers. Dans le cas d’une location meublée, vos revenus devront être déclarés dans la catégorie des Bénéfices Industriels et Commerciaux (BIC).

Cette dernière option vous confère le statut de loueur en meublé non-professionnel (LMNP). Deux possibilités s’offrent alors à vous. Soit vous optez pour le régime forfaitaire qui vous fait bénéficier d’un abattement forfaitaire de 50% sur vos revenus locatifs. Soit vous optez pour le régime réel avec lequel vous pouvez déduire de vos recettes l’ensemble des charges payées (intérêts d’emprunt, taxe foncière, réparations, assurance, frais de syndic et de gestion) ainsi qu’un amortissement de l’appartement, des travaux et du mobilier. Une simulation doit donc être effectuée avant d’opter pour le régime le plus intéressant.

D’autres facteurs qui peuvent influencer votre rentabilité locative sont à prendre en compte. Pour louer meublé, il est par exemple parfois nécessaire d’acheter du mobilier pour équiper l’appartement ce qui peut engendrer un coût supplémentaire. De plus le turnover entre les locataires est également souvent plus important en location meublée qu’en location vide. En effet, les locataires qui s’installent avec leurs propres meubles restent en général plus longtemps. Pour vous, cela signifie plus de stabilité et donc moins de risques de vacance locative et de travaux (réparations, rafraîchissement) à réaliser entre deux locataires.

Durée du bail et préavis

C’est l’autre grande différence entre les deux types de location. Alors qu’un bail de location d’appartement vide est signé pour une durée de trois ans, celui pour un appartement meublé a une durée d’un an. En cas de retour en France, vous pouvez donc vous réinstaller dans votre appartement plus facilement si celui-ci était loué meublé. D’autant plus que le propriétaire qui veut récupérer son bien doit formuler un préavis de trois mois avant la fin du contrat en location meublée contre six mois avant la fin du bail en location vide.

En région parisienne (zone tendue), il n’existe en revanche pas de différence entre location meublée et location nue en ce qui concerne le départ du locataire. Si celui-ci souhaite quitter l’appartement avant la fin du bail, il est soumis à un préavis d’un mois quel que soit le type de location.

La location meublée peut donc vous offrir plus de flexibilité quant à un possible retour en France. Mais en contrepartie, comme exposé précédemment, elle peut engendrer un turnover des locataires plus significatif.

Déménagement et simplicité

Enfin, le choix entre mise en location meublée ou mise en location vide aura un impact important sur l’organisation de votre déménagement. Si vous optez pour la location meublée, il vous faudra faire le tri entre les meubles que vous souhaitez laisser aux locataires et ceux que vous souhaitez emporter ou conserver par ailleurs. Vous devrez également tenir compte du décret qui précise la liste des meubles obligatoires dans le cas de la location meublée.

Si vous louez votre appartement vide, il vous faudra emporter avec vous tous vos meubles ou les stocker dans un garde-meuble.

Chaque type de location présente donc des avantages et des inconvénients. Tout dépend surtout de votre situation personnelle, des caractéristiques de l’appartement que vous souhaitez mettre en location et de sa situation géographique.

Ce texte est un publi-rédactionnel

FemmExpat vous conseille également de lire :

Les 8 raisons qui font de l’immobilier parisien, une valeur sûre de 2019 (fiche pratique en pdf à télécharger)
Gestion locative : comment faire le bon choix ?
Louez votre appartement parisien à une grande entreprise !


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS CONFERENCES ONLINE

Nos derniers articles !