Connexion en tant que membre

Immobilier La location

Combien la location de votre bien peut vous rapporter pendant votre expat


LocationSi vous êtes propriétaire d’un appartement en France et que vous partez bientôt en expatriation, vous voulez sans doute savoir combien celui-ci peut vous rapporter chaque mois. Voici la méthode à suivre pour calculer le revenu supplémentaire que vous pourrez obtenir grâce à la mise en location de votre appartement !

Les revenus générés par la location de votre appartement

Pour savoir combien votre appartement peut vous rapporter, il est d’abord important d’estimer à quel loyer vous allez pouvoir louer celui-ci. Pour cela, il ne suffit pas d’appliquer le plus haut loyer possible mais plutôt de déterminer la valeur locative optimale de votre bien. C’est ce montant qui va vous permettre d’obtenir la meilleure rentabilité en combinant deux facteurs : le montant du loyer et le taux d’occupation de votre bien.

Pour être certain de fixer le juste prix, trois critères doivent être pris en compte : les prix pratiqués sur le marché, l’historique locatif de votre appartement et les règles de plafonnement en vigueur.

Les charges générées par la location de votre appartement

Pour calculer ce que peut vous rapporter la mise en location de votre appartement, il vous faut également remplir la colonne « charges ». On déduit alors du montant du loyer mensuel les éléments suivants :

-charges de copropriété;
-frais de gestion;
-assurance loyers impayés;
-taxes foncières;
-taxe enlèvement ordures ménagères;
-assurance propriétaire non occupant;
-honoraires de l’expert comptable si vous optez pour le régime réel;

La fiscalité appliquée à vos revenus issus de la location de votre appartement

Enfin, en ce qui concerne les impôts, deux options s’offrent à vous. Soit vous optez pour la location meublée et vous déclarez des bénéfices industriels et commerciaux. Soit vous louez votre appartement vide et vous déclarez des revenus fonciers. Dans les deux cas, vous aurez également à choisir votre régime d’imposition : réel ou forfaitaire.

Sachez également que certaines charges sont déductibles de vos impôts (frais de gestion, assurances, certains travaux…), ce qui vous permet d’améliorer votre rentabilité.

Le plus simple, si vous projetez de mettre en location votre appartement pendant votre séjour à l’étranger, est de vous adressez directement à un gestionnaire de biens spécialisé dans la gestion locative pour propriétaires expatriés. Celui-ci pourra vous aider à évaluer le potentiel locatif de votre bien grâce à sa connaissance du marché immobilier, sa connaissance des règles juridiques qui entourent la mise en location d’un appartement mais aussi et surtout grâce à sa connaissance des règles fiscales et la situation particulière des non-résidents.

Voici les conseils pour vous aider à faire les bons choix pour optimiser la rentabilité de votre appartement!!

 

 

Ce texte est un publi-information

FemmExpat vous conseille également de lire :
Propriétaires : louez votre appartement à une grande entreprise !
Faire louer son appartement, une affaire de couple !
Propriétaires sur le départ : 6 étapes à suivre pour louer votre appartement !
Propriétaires expatriés : votre appartement parisien mérite le meilleur !


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

Prochains événements

  1. 23/10 – Café Retour d’Expat (virtuel)

    octobre 23 @ 14 h 00 min - 15 h 30 min UTC+1
  2. 02/11 – Café Retour d’Expat (en présentiel)

    novembre 2 @ 9 h 00 min - 10 h 30 min UTC+1

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS CONFERENCES ONLINE

Nos derniers articles !