Connexion en tant que membre

Immobilier La location

Rentabiliser sa location ou comment éviter les périodes creuses


Les périodes de vacances locatives - ActibailPour rentabiliser au mieux la location de votre appartement parisien pendant votre expatriation, il est primordial de réduire au maximum les périodes où celui-ci n’est pas loué. Actibail, spécialiste de la gestion locative pour propriétaires expatriés, vous présente sa méthode pour optimiser le taux d’occupation de votre appartement.

Fixer un loyer au juste prix

Afin de trouver un locataire rapidement et d’éviter un turnover trop important, la première étape indispensable est de déterminer la valeur locative optimale de votre bien. En effet, si le montant du loyer que vous demandez est trop élevé, vous risquez d’avoir du mal à trouver des locataires, et surtout à les garder. Car dès qu’ils se rendront compte qu’ils peuvent disposer d’un appartement aux prestations équivalentes mais pour un loyer moins élevé, ils vous enverront leur préavis de départ.

Bien sûr, pas question non plus de fixer un loyer trop bas ! Car dans ce cas, vous n’optimiserez pas la rentabilité de votre appartement et vous vous exposerez aux risques inhérents à la sous-location. Ce qu’il faut, c’est donc bien étudier les prix pratiqués sur le marché, connaitre les règles de plafonnement et d’encadrement des loyers et établir ainsi le juste prix.

Trouver rapidement un locataire fiable et solvable

Une fois le montant du loyer fixé, la seconde étape consiste à trouver un locataire fiable et solvable afin de percevoir des loyers le plus rapidement et le plus longtemps possible. Pour cela, il faut mettre en avant les choses suivantes :

  • rédaction d’une annonce claire et complète,
  • diffusion sur des supports adaptés au bien à louer,
  • organisation efficace des visites puis analyse approfondie des dossiers des candidats locataires.

En moyenne, les biens confiés à Actibail sont loués en moins de trois semaines. Quant au taux de recouvrement des loyers, celui-ci atteint 99,8% !

Préparer votre appartement et l’entretenir

Afin de mettre toutes les chances de votre côté, il est également important de bien préparer votre appartement à recevoir un locataire. Actibail vous aide - en prenant en compte votre situation personnelle - à établir le calendrier de mise en location initiale, en fonction de votre départ à l’étranger. Notre équipe se tient également à vos côtés pour vous conseiller sur le mobilier, les équipements à conserver ou à enlever ainsi que sur les possibles améliorations à apporter (peinture, sécurité, confort…).

Une fois le bien loué, une agence prend en charge la gestion du locataire et de l’appartement. En plus de faire en sorte que locataire et propriétaire respectent leurs engagements, nous entretenons votre patrimoine immobilier. Afin d’assurer un service haut de gamme à nos clients, nous avons fait le choix de ne gérer que des biens situés à proximité de nos bureaux. Leur situation géographique exceptionnelle nous permet d’intervenir partout dans Paris en moins de 30 minutes et de veiller ainsi effectivement sur votre patrimoine immobilier.

Anticiper le départ d’un locataire

Dernier point indispensable pour réduire au maximum les périodes de vacances locatives : l’anticipation. En cas de départ d’un locataire, il est indispensable de réagir le plus rapidement possible pour en trouver un nouveau dans les meilleurs délais.

Ainsi, dès la réception du congé envoyé par le locataire, Actibail effectue un pré-état des lieux de sortie afin d’identifier les actions nécessaires à la remise en location. Un rétro-planning est alors mis en place afin de coordonner les étapes liées au départ du locataire sortant ainsi que la recherche d’un nouveau locataire.

Grâce à cette méthode, Actibail est aujourd’hui le gestionnaire de biens de référence parmi les expatriés. Notre équipe vous accompagne depuis la préparation de votre départ à l’étranger jusqu’à la reprise de votre bien. Nous assurons la location de votre appartement ainsi que sa gestion dans tous ses aspects (légaux, fiscaux, patrimoniaux, techniques…). Vous profitez ainsi de vos années à l’étranger en toute sérénité tout en percevant chaque mois un revenu supplémentaire.

 

Ce texte est un publi-information

Femmexpat vous conseille également de lire :
Mette en location votre appartement : découvrez combien cela peut vous rapporter !
Propriétaires : louez votre appartement à une grande entreprise !
Propriétaires sur le départ : 6 étapes à suivre pour louer votre appartement !


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS CONFERENCES ONLINE

Nos derniers articles !