Connexion en tant que membre

CPS Immo Immobilier Le retour Logement au retour

Retour à Paris : le casse-tête du logement…


Contente ou pas, le retour d’expatriation sur Paris est toujours un moment stressant et exaltant… Et le logement est le numéro 1 sur la liste des problèmes à gérer.

Retour à Paris - Callède

CPS Immo, partenaire de la semaine, répond à quelques questions que vous pouvez vous poser pour la recherche de votre logement à la location ou à l’achat.

1.Où habiter ?

Où habiter - CPS ImmoC’est la question centrale ! Les Néo Parisiens déjà rentrés sont d’accord sur un point : il faut favoriser le cadre de vie pour les enfants et au moins un des parents. Téléchargez une carte des transports urbains et marquez les endroits stratégiques (école, centres commerciaux, club de sports, lieux de travail, axes routiers pour les départs en week-end etc.) et optez pour une solution qui favorise l’autonomie de chacun. N’oubliez pas que vos enfants vont grandir : ils pourront sans doute faire pas mal de choses, seuls à pied, dans 3 ans ! On sait, votre retour en France ne doit pas durer plus de 2 ans, mais vous y serez peut-être toujours dans 8 ans ! Et d’ici là votre petite famille aura sans doute bien changé ! La localisation de votre futur logement demande une réflexion qui prend en compte cette évolution.
Essayez d’habiter près de l’école de vos enfants : cela favorisera leur intégration avec les copains et la vôtre auprès des parents. Pour celles qui rentrent de Jarkarta ou de Los Angeles, il ne faudra plus parcourir des kilomètres pour conduire le petit dernier à toutes les fêtes d’anniversaire tout en gérant les activités des plus grands : votre périmètre d’action se rétrécit et c’est une bonne nouvelle !

2.Louer ou acheter ?

Le marché parisien est en nette tendance haussière : les logements de 2 chambres et plus qui restaient 3 mois en vente partent désormais en 2 ou 3 semaines ! Il faut donc être réactif, avoir une bonne idée des prix du marché et avoir avancé sur le dossier du financement, afin de faire une offre en quelques jours. Pas facile lorsqu’on habite à Oulan Bator ! Vous pouvez faire appel à un chasseur immobilier qui cherchera et visitera pour vous avant votre arrivée pour acheter tout de suite mais vous pouvez aussi louer dans un premier temps et mieux affiner vos critères de recherche. Votre chasseur immobilier vous conseillera aussi pour le dossier de financement. Cette deuxième solution donne 1 ou 2 ans de réflexion avec le risque de ne pas avoir le courage de recommencer à faire les cartons… Si vous achetez, il faut compter en moyenne 4 mois pour avoir la clef (1 mois en moyenne de délai pour la signature du compromis de vente, 3 pour l’acte définitif). En attendant, vous pouvez facilement louer un appartement meublé et stocker votre déménagement en garde-meubles jusqu’à cette date. Pensez bien à emporter les affaires de classe ou de sport indispensables dans vos valises pour faire face à la rentrée sans avoir à tout racheter (crampons, tutus, calculatrices, cartables etc.).

3.Comment choisir ?

Comment choisir - CSP ImmoSi vous venez d’un pays chaud, sachez que le premier hiver sera triste, froid, gris… Il vaut mieux s’y préparer ! Paris est un endroit formidable, vous pourrez aller au théâtre, au cinéma, acheter tous les livres dans les librairies, manger du fromage mais il ne faut pas se le cacher, l’hiver sera triste et peu lumineux… Privilégiez donc les appartements au-delà du 2e étage, avec de grandes fenêtres si possible, dans une rue un peu large. On peut visiter un jour de plein soleil et ne pas se rendre compte du côté sombre de la chose…

4.Et pour les garanties de location ?

Les propriétaires français sont un peu frileux, on ne va pas se le cacher… Ils demandent des revenus correspondant à 3 mois de loyer, ils sont un peu réticents à louer à des expatriés qui n’ont pas leur dernière feuille d’imposition… Vous pouvez demander à un de vos proches de se porter caution, c’est pas très agréable mais ça peut booster le dossier ! Si vous avez quelques économies, votre banque peut se porter caution pour une durée de 12 mois, elle vous demandera pour cela de bloquer la somme sur un compte et vous fera payer des frais. Si vous avez moins de 30 ans ou que vous êtes sur un contrat précaire (CDD, période d’essai, intérim etc.) et que votre loyer est de moins de 1500€, vous pouvez demander à bénéficier du système de caution Visale, mis en place par le gouvernement gratuitement. Toutes les infos sont sur le site www.logement.gouv.fr

La courbe du moral de l’expatrié est parfois un parcours de montagnes russes. Après l’exaltation vient souvent une période où les batteries manquent de jus. Il faut considérer le retour en France comme une expatriation avec ses défauts et ses bons côtés ! Ça tombe bien, il y a plein de choses à faire à Paris et vous n’aurez pas assez de quelques années pour tout explorer : musées, balades en bord de Seine, théâtres, cinémas… Le choix ne manque pas que ce soit pour la semaine ou pour le week-end !

Bon retour et bon courage ! Non, rien de rien, vous ne regretterez rien. Avec une bonne organisation, ce retour sur Paris se révélera une chouette opportunité.

Pour bien vous préparer, contactez CPS Immo, chasseur immobilier, spécialiste de la chasse à distance à Paris et sa région, qui vous aidera à trouver un logement et vous accompagnera dans toutes les étapes ! Pourquoi ? Parce que son équipe connaît bien les retours d’expatriation et saura partager ses bonnes ficelles !

CPS Immo

Contactez Catherine Callède
par mail : cc@cpsimmo.fr ou par téléphone : +33 6 42 00 41 55
www.cpsimmo.fr
4 rue des Renaudes, 75117 Paris

CPSIMMO

CPSImmo-Logo1. Définir vos besoins : nous en discutons ensemble
2. Rechercher votre bien : nous visitons pour vous
3. Finaliser votre achat : nous sommes à vos côtés jusqu’à la signature définitive
4. Profiter en toute sérénité : nous vous accompagnons dans toutes les démarches liées à votre installation.
Nous trouvons pour vous des personnes de confiance afin de faciliter votre organisation de vie :
baby-sitter, femme de ménage, jardinier, suivi des travaux…

Ce texte est un publi-information

FemmExpat vous conseille également de lire:
Au secours, nous rentrons à Paris !!!!
Investissement locatif immobilier à Paris : comment faire un bon placement ?


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

1heure pour faire le point

VOTRE PROTECTION SOCIALE AVEC LA logo CFE

1heure pour faire le point

Nos derniers articles !