Connexion en tant que membre

Immobilier La location Mes dossiers Partenaire de la semaine

Propriétaires : 6 étapes pour réussir la mise en location de votre appartement !

Ajouter à mes favoris
  • 6
  •  
  •  
  •  
  •  

Vous partez vivre à l’étranger et souhaitez mettre en location votre appartement parisien ? Pour louer celui-ci vite et bien, il vous faudra respecter quelques règles. Voici les 6 étapes préalables à une mise en location réussie !

1- Louer votre bien vide ou meublé

La première décision que vous devez prendre est le type de location que vous souhaitez mettre en place. Ce choix aura une influence sur le montant du loyer, sur votre fiscalité, sur l’organisation de votre déménagement et bien sûr sur la préparation de l’appartement pour la réception des locataires.

Grâce à sa connaissance des spécificités des expatriés, Actibail vous aide à prendre la meilleure décision en fonction de votre situation personnelle. Nous prenons en compte l’ensemble des critères (type de bien, niveau d’imposition, date de départ prévue, date de retour envisagée…) afin d’évaluer la solution la plus avantageuse pour vous.

2- Mettre en conformité votre appartement

Lorsque vous décidez de mettre votre bien en location, il est impératif que celui-ci soit conforme à ce que la loi exige. Veillez notamment à la sécurité de vos futurs locataires. Il est important que l’installation électrique ne présente aucun danger, que des gardes corps soient installés aux fenêtres, que les rampes d’escaliers ne soient pas dangereuses, que les terrasses et balcons soient sécurisés…

Fort d’une grande expérience en matière de gestion locative à Paris, notre équipe réalise une visite détaillée de votre appartement afin de vous indiquer les possibles corrections à apporter.

3- Faire réaliser les diagnostics techniques

En tant que bailleur, vous avez également l’obligation de fournir certains diagnostics techniques, dont la liste varie en fonction de la date de construction de l’immeuble : performance énergétique (DPE), Etat des Servitudes ‘Risques’ et d’Information sur les Sols (ESRIS), diagnostic amiante et constat de risque d’exposition au plomb (CREP), diagnostics gaz et électricité, ainsi que mesure de la superficie. 

Grâce à Actibail, vous ne vous occupez de rien ! Nous nous chargeons d’organiser la réalisation de l’ensemble des diagnostics obligatoires par des professionnels agréés. Vous êtes ainsi certain de fournir à votre futur locataire un bail complet et conforme à la loi.

4- Déterminer le montant du loyer optimal

C’est un élément décisif dans la réussite de votre projet de location. Si le loyer que vous demandez est trop élevé, vous aurez beaucoup de mal à trouver et à garder un locataire. Les éventuelles périodes de vacance locative vont vous faire perdre de l’argent et du temps. Si au contraire votre loyer est trop bas, vous passez à côté d’un revenu potentiellement plus élevé et vous vous exposez à la mise en sous-location de votre appartement par votre locataire.

Notre connaissance du marché immobilier locatif parisien et de la législation en vigueur nous permet de vous aider à fixer le loyer optimal pour votre appartement et donc d’obtenir la meilleure rentabilité possible.

5- Rédiger et diffuser votre annonce

Afin d'éviter de perdre du temps avec des visites inutiles, soyez le plus précis possible dans votre annonce. Indiquez les éléments les plus importants tels que la localisation, le nombre de pièces, l’étage… N’essayez pas non plus de trop embellir les apparences. Un visiteur attiré par une annonce mais déçu de ce qu’il voit lors de la visite, ne signera pas le bail.

Notre réseau de diffusion est la garantie d’une forte exposition pour votre annonce. Nous nous chargeons de rédiger celle-ci et de sélectionner les supports de communication adaptés à votre appartement.

6- Préparer les visites

Mettez toutes les chances de votre côté en préparant votre appartement à recevoir un visiteur. La première impression est très importante. Pensez donc à ranger et à faire le ménage chez vous avant les visites pour mettre en valeur votre bien. Veillez également à ce que les parties communes de votre immeuble soient propres. Notamment le hall d’entrée, la cage d’escalier ou encore l’ascenseur.

Actibail organise les visites et analyse l’ensemble des dossiers des candidats locataires. Notre objectif : trouver un locataire fiable et solvable qui prendra soin de votre appartement.

 

 Vous êtes propriétaires d’un appartement à Paris et partez bientôt en expatriation ?

Contactez-nous

Ce texte est un publi-rédactionnel

Femmexpat vous conseille également de lire :

Mettre en location votre appartement parisien pendant votre expatriation
Propriétaires expatriés : votre appartement parisien mérite le meilleur !


  • 6
  •  
  •  
  •  
  •  

VOTRE PROTECTION SOCIALE AVEC LA logo CFE