Connexion en tant que membre

Immobilier Logement au retour Partenaire de la semaine

Versailles, vivre dans la première ville de demain


versailles-vivre-dans-la-premiere-ville-de-demainVille à renommée internationale connue pour son Château, Versailles se démarque par sa capacité à s’adapter aux enjeux de son temps. Les Versaillais ont toujours été les premiers citadins des villes de demain.

A l’origine de Versailles, une conception nouvelle de la ville

Lorsque Louis XIV choisi d’installer sa cour à Versailles, son architecte Louis Le Vau avec le concours du jardinier royal Le Nôtre doivent alors penser à l’organisation d’une nouvelle ville.

L’architecte urbaniste Alain Cornet-Vernet explique qu’ils auraient alors inventé la ville du futur en se débarrassant des murailles d’enceintes qui jusque-là définissaient une ville et en faisant entrer la nature et les arbres dans la ville.

La maîtrise de l’hydraulique et la création de potagers offrent à la ville dynamisme et autonomie.

Versailles influencera l’organisation de grandes villes comme Londres, Saint Pétersbourg ou même Delhi ou Canberra.

Cité militaire depuis le XIXème siècle, la ville a longtemps fait figure de « belle endormie » son urbanisme étant gelé par la Défense nationale et son devoir de préserver son Patrimoine. Les enjeux militaires ayant évolué, Versailles se réinvente plus librement depuis 2008.

Versailles se réveille en fanfare

La Ville a ainsi pu mettre en place une stratégie urbaine portée sur plusieurs registres.

Pour soutenir une économie de proximité dynamique et résolument moderne, Versailles est actif dans l’organisation territoriale.

Elle est la pierre angulaire de la communauté d’agglomération Versailles Grand Parc qui regroupe 19 communes dont Vélizy, avec ses sociétés de haut niveau.

La recherche sera également valorisée par le développement du quartier de Satory et l’interconnexion à venir avec le plateau de Saclay pour devenir les deux têtes d’un campus technologique de l’Ouest Parisien.

La ville revisite son patrimoine historique. Elle propose donc de nouveaux lieux de vie ou d’échange à ses habitants avec des projets comme la rénovation de l’Hôpital militaire Richaud en logements ou encore celle de la caserne Vauban en résidence étudiante.

Dans cette idée, la revalorisation des quartiers périphériques par le développement de l’offre de logements et le soutien à la création de nouveaux commerces joue un rôle important. Le nouveau quartier des Chantiers en est le meilleur reflet.

L’exemple majeur de cette valorisation de quartiers à la fois dynamique économiquement et souteneur de liens sociaux est le projet de la future Cité-Jardin de Versailles. L’idée étant de bâtir sur une friche militaire de 20Ha, un quartier en pleine nature aéré, végétalisé et de faible hauteur.

Des commerces sont prévus ainsi que des jardins partagés, une micro-ferme, des écoles…

La mixité sociale est encouragée par la création de 30% de logements sociaux sur les habitations prévues.

Au XXIème siècle, la revalorisation des circuits courts et des productions locales est un des enjeux de la ville de demain qui doit apprendre à se libérer des énergies fossiles.

Un peu comme si Versailles avec ses terres agricoles s’était toujours préparée à relever ce défi…

Versailles : des projets en réponse aux enjeux de la ville de demain

Naturellement, Versailles a mis en place une politique verte pour la gestion des espaces communs offerts aux résidents.

On y note notamment l’abandon de l’utilisation de pesticides et produits phytosanitaires depuis 2006, l’installation d’une patinoire Bio en hiver sur le parvis de la mairie,  la création de nouveaux jardins, pistes cyclables, et  promenades, l’obtention en 2015 de la 4èmefleur dans le classement des villes et villages fleuris de France.

Cette politique vise à réduire l’utilisation des ressources en eau et favoriser la biodiversité.

Les Versaillais sont impliqués et sollicités par la mise en place de programmes pour les écoles, l’offre aux riverains d’une opération « fleurissons nos murs », la création de grainothèques

De nombreuses associations font la promotion de la biodiversité :

Versailles surprend par sa capacité à se réinventer tout en valorisant ses atouts. Elle montre l’exemple et répond au paradoxe moderne du nécessaire retour au naturel dans un contexte de vie sociale urbanisée.

Vos motivations majeures pour vous installer à Versailles sont traditionnellement l’architecture agréable, la qualité de vie et des écoles publiques et privées, la proximité avec Paris et ses zones d’emplois.

De nouvelles motivations émergent dans la continuité de la dynamique influée par la Ville. 

Vivre à Versailles, c’est participer à une nouvelle définition de la vie en ville

Son maire François de Mazières parle d’un « laboratoire urbain actif » et fait la promotion de cette dynamique.

Le lien social apparaît comme la condition sine qua non pour soutenir cette dynamique créative et valoriser les espaces publics.

En choisissant notre ville pour vous installer, vous vous engagez dans cette volonté de promouvoir la ville du futur.

Si vous aussi vous vous enrichissez dans l’échange et le partage d’idée, nous vous invitons à nous rejoindre !

 

Sophie MAIANO, votre conseiller immobilier

 

logo vpatimmo

3A, rue Pétigny
78000 Versailles
Téléphone : 01.39.55.64.01
Fax : 01.39.43.00.10
a.bacquet@vpatimmo.fr

 

Ce texte est un publi-rédactionnel

FemmExpat vous conseille également de lire :

Le retour en France : découvrez Versailles, ses quartiers et ses écoles


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS FACEBOOK LIVE

VOTRE PROTECTION SOCIALE AVEC LA logo CFE

Nos derniers articles !