Connexion en tant que membre

La Maternité Mes dossiers

Faut-il sevrer bébé pour pouvoir partir en vacances ?


Faut-il sevrer bébé pour pouvoir partir en vacances ?Vous allez rentrer en France ou dans votre pays natal pour les vacances ou vous comptez voyager peu importe où ? Vous voulez sevrer votre bébé car vous avez peur du regard des membres de votre famille et de vos amis car bébé a plus de 3 mois et vous allaitez ENCORE. En plus, vous avez l’impression que pour le voyage ce sera plus facile de lui donner des biberons de lait en poudre ?

Toutes ces raisons vous poussent donc à penser qu’il est temps de sevrer votre bébé pour avoir des vacances tranquilles.

Avant de penser à sevrer votre bébé que direz-vous que je vous donne une baguette magique pour décrire votre sevrage idéal peu importe les contraintes que vous y voyez. Quand ? Comment ? En combien de temps ? Posez-vous toutes ces questions comme si vous n’aviez aucune contrainte. Alors ?

 

Si nous démystifions ces fausses croyances autour du sevrage et des vacances ?
L'allaitement recommandé jusqu'à 6 mois par l'OMS

Premièrement, il est toujours bon de rappeler que l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) promeut un allaitement exclusif jusque 6 mois Alors déjà vacances ou pas vacances, posez-vous ces questions :  Quel âge à mon bébé ? Quel est mon plan initial d’allaitement ? Que dit ma baguette magique 

L'allaitement, la meilleure façon d'hydrater bébé

Ensuite, et si je vous disais que le meilleur moyen d’hydrater votre bébé en cas de forte chaleur est l’allaitement à la demande ? Il l’hydratera parfaitement (la composition de votre lait s’adapte rapidement à l’état d’hydratation de votre bébé) et le protégera la diarrhée du voyageur ou des gastro-entérites virales (pas de risque de tourista). Un biberon mal nettoyé, un lait en poudre qui a tourné car préparé à l’avance… Les conséquences d’une diarrhée peuvent être très grave chez un tout petit bébé.

Le trajet du voyage me direz-vous ?

Comment faire ? Et bien c’est simple, si vous n’aimez pas allaiter à la vue de tous, prenez votre cape d’allaitement pour être discrète. Si vous prenez l’avion, mettez votre bébé au sein pour le décollage et l’atterrissage. Si vous avez un long trajet en voiture à faire, les autorités routières recommande de toute façon de vous faire 20 à 30 minutes de pauses toutes les 2-3 heures (plus ou moins le temps d’une tétée et l’espace entre deux tétées).

Le regard des autres 

Enfin, vous avez peur du regard des autres parce-que vous allaitez toujours votre bébé de 6 mois-12 mois- 18 mois, oserais-je dire 2 ans ? Allez zut, acceptez d’être vous-même et d’assumer vos convictions profondes. L’expatriation n’est-elle pas l’occasion de se faire ce que vous voulez sans influence de l’extérieur ?

 

Mettez par écrit votre sevrage idéal

Alors retour en Europe ou pas pour les vacances, peu importe ! Si l’idée de sevrer votre bébé vous passe par la tête à cause des vacances, reprenez un court un instant votre baguette magique et décrivez par écrit votre sevrage idéal, comme s’il n’y avait jamais eu de contrainte à l’allaitement autour de vous.

L’allaitement pendant les vacances c’est facile. Le lait est toujours prêt. Il est toujours à bonne température. Il ne risque pas de tourner avec la chaleur. Et enfin, le lait maternel reste l’aliment le mieux adapté au bébé.

 

Par Caroline de Ville

Caroline De VilleCaroline De Ville est une médecin généraliste belge spécialisée dans la petite enfance. Expatriée à Houston, elle a découvert que son diplôme n’était pas valable aux Etats-Unis. Elle s'est formée et est devenue consultante en allaitement maternel certifié I.B.C.L.C. (International Board of Certified Lactation Consultants) avec Au sein en douceur. Une entreprise nomade qu’elle compte, le jour venu, ramener au pays et développer encore plus activement.

Retrouvez Caroline sur Facebook, LinkedIn, ou par mail : caroline@auseinendouceur.com

 

 

FemmExpat vous recommande de lire aussi :

Caroline, de la médecine à l’allaitement

Rejoignez-nous sur notre groupe Facebook Ma Maternité à l'Etranger !


Commentaires

Poster un commentaire

INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS FACEBOOK LIVE

VOTRE PROTECTION SOCIALE AVEC LA logo CFE

Nos derniers articles !