Connexion en tant que membre

Expat Books La Maternité

Gloria Mama : un podcast à la rencontre de mères du monde entier


Gloria-Mama- FXP - 559x520Vivre une grossesse à l'étranger engendre beaucoup de questions. Encore plus lorsqu'il s'agit d'un premier bébé ! Différences culturelles, barrière éventuelle de la langue, tracasseries administratives ou grandes inquiétudes quant aux méthodes de suivi de maternité et d'accouchement...

Comment gérer loin de ses repères et de sa famille ? Et puis, il y a aussi des histoires tristes et encore taboues... celles des fausses couches et de ces bébés tant désirés mais qui n'arrivent pas. 

Partant de son expérience personnelle, Diane Léonor a profité de sa première expatriation au Maroc pour se pencher sur le sujet et partir à la rencontre de femmes et de couples du monde entier afin qu'ils lui racontent l’aventure de leur maternité.

De là est né le site et podcast "Gloria Mama" - ainsi qu'un livre à paraître bientôt !

 

Si l’expatriation est un cheminement, tout projet l’est aussi

A l'annonce de son départ en expatriation, Diane apprend qu'elle porte la vie. Après deux fausses couches, cette troisième grossesse se passe au mieux... si ce n'est que dans l'agenda de cette naissance à préparer, elle doit aussi jongler avec les cartons du déménagement.

Après les joies de la naissance et des premiers mois d'adaptation, Diane se lance un nouveau défi : celui d'écrire un livre sur son parcours. Elle veut témoigner, transmettre et rendre accessible à tous, les messages clefs de son histoire sur la fausse couche, la grossesse et l’accouchement ainsi que sur les enjeux.

C'est un fait : la fausse couche reste assez taboue. On n’en parle pas assez alors que cela concerne 200. 000 femmes en France chaque année et qu’une femme sur quatre en vivra au moins une dans sa vie. Et beaucoup de soignants ont malheureusement une approche purement technique alors que ce dont on a avant tout besoin c’est d’humanité, d’écoute et de bienveillance.

En vivant à l’étranger, Diane prend aussi conscience de l’approche culturelle de la grossesse et de l’accouchement. Très naturellement, elle a envie d’aller au-delà de son histoire, de partir à la rencontre de femmes et de couples du monde entier pour qu’ils nous racontent l’aventure de leur maternité.

De là, naît le site et le podcast Gloria Mama !

Certes, financièrement, elle dépend de son mari. Pour l'instant d'ailleurs, plutôt que de gagner de l’argent avec son projet, elle en dépense plutôt ! Mais s’il ne remplit pas ses poches, son quotidien, lui, est plein de sens :

J’apprends tous les jours, je fais des choses que je n’aurais jamais osé faire ou même imaginer et j’interviewe des personnes formidables. En trois mots « je m’éclate ! »

 

Gloria Mama : florilège d’histoires et d’interviews de professionnels sur la maternité

Dans son podcast et sur son site, Diane aborde tout ! On y parle donc du désir d’enfant, de l’attente d’un enfant, des fausses couches, de l’interruption médicale de grossesse, du deuil périnatal, du vécu de la grossesse, de l’accouchement, du rôle de l’homme, de l’appropriation de son corps, de l’allaitement, du retour de couche, de la PMA, de la GPA … à travers le monde.

Le site qui l'accompagne, s’adresse d'ailleurs aussi autant aux parents et futurs parents, aux soignants confirmés et en formation.

L’objectif est de se questionner sur ce que l’on souhaite pour que nos grossesses et accouchements nous ressemblent, soient respectés par le corps médical et soient vécus de manière positive et unique.

 

Des histoires aux milles couleurs, aux mille saveurs, parfois douces, parfois plus amères. Des histoires d’hier et d’aujourd’hui.

Maternité et expatriation - Gloria Mama avec Alix CarnotDans la liste de ses invités, on retrouve notre célèbre Alix Carnot, directrice associée d’Expat communication et l'auteur de Chéri(e) on s'expatrie, guide de survie à l'usage des couples aventuriés.

Alix a été expatriée dans quatre pays avec ses garçons et avait donc des histoires, des anecdotes et des conseils à partager ! Dans le second épisode de Gloria Mama, elle revient de manière plus personnelle, sur sa maternité en Australie, les différences, parfois hautes en couleurs, qu’elle a pu constater avec la France et nous fait part de ses expériences heureuses et parfois plus douloureuses.

Aujourd'hui experte de la Coach Academy, elle prodigue aussi ses meilleurs conseils pour vivre sereinement sa grossesse, son accouchement et l’arrivée d’un bébé dans un pays qui nous est étranger.

 

Retrouvez l'ensemble des épisodes du podcast Gloria Mama sur toutes les plateformes d'écoute : Itunes, Spotify, Podcast addict, Deezer, Googlepodcast, etc.

 

Un nouveau "bébé" à venir pour janvier 2021 !

On l'a dit, avant même de penser à lancer un podcast, Diane s'était mise au défi d'écrire. Hors de son cadre habituel et loin de tout jugement, grâce à l'expatriation elle ose.  Elle se dit que tout est permis et qu'en définitive, on ne perd pas grand-chose à essayer.

Elle décide donc d'écrire sur un sujet qui lui tient à coeur. Un sujet qui la touche et dont on ne parle pas beaucoup, qu’on préfère laisser en coulisses : le vécu de fausses couches consécutives et l’accompagnement des soignants, le vécu de la grossesse et de l’accouchement.

Elle écrit avec ses tripes, son cœur et son intuition. Sans trop savoir ce que cela va donner, sans savoir si un éditeur sera intéressé, ni même si un jour elle sera lue.

Son livre « Deux corbeaux et une cigogne - de la fausse couche au bonheur d’être parents, récit d’un chemin vers la maternité » sortira le 7 janvier 2021 aux Editions Michalon.

Deux-corbeaux-et-une-cigogne

Elle nous entraîne dans un voyage à travers le désir d’un couple qui souhaite devenir parents et pour qui tout ne se passe pas exactement comme prévu... Il s'agit d'un récit optimiste, gorgé d’espoir qui vous transportera de la France à l’Islande, du Sri Lanka aux Maldives.

>> Pour la soutenir dans la sortie de son livre, n'hésitez pas précommander son livre (18 euros) !

Disponible sur les sites de la Fnac, Amazon ou dans vos librairies

 

>> Pour suivre Diane sur les réseaux sociaux :

 

 

Vous avez des questions, l'envie d'échanger ? Pensez à rejoindre notre groupe Facebook Ma Maternité à l'Etranger

bouton Abonnement NL FXP- 350x150

FemmExpat vous conseille de lire aussi :

La maternité et l'expatriation dans tous ses états

Quand déménagement rime avec accouchement

Fausse-couche à l'étranger : seule, seule et archi-seule

Mon bébé qui ne naîtra pas : 29 semaines et des poussières d'étoile

Vivre un parcours PMA en expat : le témoignage de Sylvie

PMA depuis l'étranger : mode d'emploi

Chéri(e) on s'expatrie ! - Le livre sur le couple expatrié


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS CONFERENCES ONLINE

Nos derniers articles !