Maternités privées et publiques à Londres

Maternité londresEnviron 95 % des accouchements à Londres se font entièrement avec le National health service, le système de santé public du Royaume-Uni. Bien que le NHS fasse dans l’ensemble un bon travail, un nombre plus important chaque année de femmes ont recours entièrement ou partiellement au service privé pour un des actes les plus importants de leur vie.

Cette tendance peut s’expliquer par quatre raisons principales :
.

  1. Il y a de plus en plus d’expatriés à Londres et ceux-ci ont parfois des assurances santé expatrié couvrant tout ou partie d’une maternité privée. (Les assurances anglaises classiques ne prennent jamais en charge la maternité en privé.)
    .
  2. L’absence d’impôts sur la fortune, un environnement fiscal attrayant et un climat social détendu au Royaume-Uni attirent de plus en plus de high net worth individuals (individus à hauts revenus) et d’entrepreneurs pouvant se permettre de payer directement une maternité privée.
    .
  3. Le fait de l’âge de plus en plus tardif des femmes quand elles accouchent a accru fortement le risque de complications à l’accouchement : 37 % des naissances se font soit par césariennes soit par accouchement provoqué.
    .
  4. Pour ces moments qui peuvent être magiques mais également malheureusement quelque fois traumatiques, certaines femmes éprouvent le besoin de se mettre dans un climat de confiance en choisissant elles-mêmes leur sage-femme/obstétricien et en ayant le grand évènement dans plus de confort que le NHS.
    .

Pour beaucoup, le summum de la perfection de la maternité dans le privé est l’hôpital Portland. Et pourtant… pourquoi donc est-ce que la Duchesse de Cambridge, Kate Middleton, a accouché du Prince Georges, futur héritier au trône, dans un hôpital NHS (St Mary’s Hospital) en juillet dernier ?

Une raison essentielle est que les hôpitaux NHS sont très bien équipés pour les urgences, ce qui n’est pas le cas pour les hôpitaux privés tel le Portland. L’autre raison, peut-être aussi importante, est que comme d’autres hôpitaux NHS, St Mary’s Hospital, possède une private maternity wing – une aile privée – qui permet d’avoir tous les avantages du privé. Cette formule permet donc d’allier le confort du privé avec la sécurité que seul le NHS peut donner.

Autres hôpitaux NHS à Londres possédant des private maternity wings méritant d’être mentionnés :

– l’hôpital NHS Guy’s & Saint Thomas

– l’hôpital NHS Chelsea and Westminster

– l’hôpital NHS University College London

Ces hôpitaux offrent de nombreuses formules avec des services différents et des tarifs différents.

L’avantage de choisir la formule private maternity wing du NHS , est d’être moins onéreuse que le tout privé tel l’hôpital de Portland tout en bénéficiant des équipements de qualité du NHS en cas d’urgences.

 

Femmexpat vous conseille de lire :

Votre protection sociale à l’étranger : l’expatriation au féminin
« CFE & moi – ma maternité à l’étranger » l’application mobile pour les futures mamans en expatriation

Modes de garde à Londres : mode d’emploi !

Ma grossesse en Ecosse, par Julie

Le site Mamans à Londres

Maternité à Londres : témoignages de Clémence et Mathilde

Le congé maternité anglais

Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !

  • Le guide de l'expatriation

    Tout ce qu'il faut savoir pour préparer sereinement son déménagement à l'étranger ! Conseils, check-lists, bonnes adresses!

    Notre site vous intéresse ?
    Ne partez pas sans vous inscrire à notre Newsletter !

    Chaque mardi, le mail qui prend soin des expats !
    Un boost de bonne humeur et de conseils.

    Rejoignez-nous !