Connexion en tant que membre

Expériences à l'étranger La Maternité Témoignages

Stéphanie, « Eclore et moi » : quand une sage-femme se reconvertit en expatriation


StéphanieEcloreEtMoi

Écrire un portrait pour femme expat... Parler de mon parcours et de mon projet?

Ouaww, je me sens si honorée et c'est vraiment le sourire aux lèvres que je vais vous en dire plus!

-

Je suis belge, maman de 3 enfants de 1, 6 et 8 ans et je vis avec mon mari depuis maintenant 18 mois en Californie, à Pasadena. Pour nous l’expatriation a toujours été un projet de vie, un projet de famille que nous pensions indispensable pour voir plus grand et nous permettre de toucher à des sphères de pensées et de compréhension du monde qui nous aurait peut-être échappées en restant dans notre microcosme natal. Mon mari a laissé son CDI en Belgique pour un CDD de 2ans ici. Nous espérons que ceci débouchera sur un contrat à plus long terme, ici ou ailleurs, nous nous donnons encore quelques années avant de trouver notre lieu racine.

-

Quoi qu'il en soit, cette vie à l'étranger a été pour moi une belle opportunité de pouvoir (re)découvrir qui je suis et d'exprimer toutes mes facettes. Tout a dû être repensé et revisité... Du supermarché à la boulangerie du coin (mauvais exemple aux US), de l'école des enfants a mon lieu de sport, mais aussi dans mes relations familiales et amicales, pour finalement redéfinir mon rapport à moi-même. Je suis repartie d'un disque dur vide sur lequel je pouvais télécharger toutes nos musiques préférées :-)! C'est comme si les frontières de ma vie avaient été déplacées et qu'une ouverture aux possibles s'était mise devant moi.

-

À la base, je suis ingénieur de gestion et j'ai travaillé 5 ans dans une ONG d’éducation au développement en Afrique et en Europe. La mission de cette ONG, les projets que nous avons réalisés et les formations dont j'ai pu bénéficier pendant ces années ont grandement forgé la manière dont je souhaite aborder les gens, mes enfants, mon conjoint et le monde en général: partir du potentiel des individus pour construire la relation et notre développement. Pour faire d'une histoire longue, une courte: vous pouvez vous imaginer pourquoi je (nous) me sens à présent vraiment bien dans cette culture américaine qui aura toujours tendance à mettre l'emphase sur le "good job" plutôt que le "peut mieux faire" et pourquoi je suis si heureuse d'oser mettre en place un projet tel que « éclore et moi ».

-

Et un beau jour, je suis tombée enceinte... Contre toute attente, cet événement, que j'anticipais comme un rêve viscéral qui se réalise ou une mission de vie que j'attendais avec impatience, est venu me chamboulée profondément! Tellement bousculée dans mes valeurs de femmes, de maman, de personne évoluant dans une société de gens, qu’après la naissance de ma seconde fille, je me suis lancée dans une reconversion professionnelle à angle droit (ou peut-être 180°) en entamant des études de sage-femme. J'ai terminé ma 4ème année à cheval entre la Belgique et les US, fais les heures de pratique d'une année en condensé sur une demie (vite avant de partir!), ai défendu mon mémoire par Skype en juin, ai présenté tous mes examens théoriques en août et j'ai décroché mon diplôme en octobre 2014, 5 mois après la naissance prématurée de notre 3ème petit dernier! 

-

J'ai alors eu besoin d'un break! et c'est en février 2015 que j'ai commencé un accompagnement avec Delphine Boileau-Terrien (Femmes de Challenges) pour faire naître "éclore et moi". Delphine m'a vraiment donné l'élan de (re)définir un métier qui me corresponde, malgré ce fichu problème d'équivalence de diplôme, et qui puisse combiner toutes les graines que j'ai semées ci et là sur mon parcours (connaissances sage-femme, communication non violente, écriture individuelle et en couple, sophrologie, mon expérience personnelle avec mes 3 enfants...). Du coup, ce métier que je crée de toute pièce avec « Éclore et moi » englobe une dimension un peu différente de celle du métier de sage-femme. Mais je continue encore à me former avec des sages-femmes américaines à la prise en charge globale à domicile qui est fort différente de ce que j'ai pu apprendre durant ma formation hospitalière.

-

« Éclore et moi » s'adresse aux femmes enceintes francophones qui veulent cheminer vers une naissance qui leur ressemble. Au départ, je voulais surtout m'adresser à celles qui vivent à l'étranger. Ayant moi-même vécu cette perte de repères et ce besoin de références connues lorsque l'on est enceinte loin de chez soi, je me sentais légitime et utile. Aujourd'hui, j'ai tout de même quelques prospects en Belgique et en France. Je souhaite accompagner les femmes en leur permettant de comprendre les processus naturels et spontanés qui se passent en elles mais aussi en leur proposant d'aller à la rencontre d'elles-mêmes, à la rencontre de cette femme qui devient mère de cet enfant là. Je combine les outils pour nourrir ce qui me tient à cœur avant tout: rendre les femmes autonomes. Elles ont tout en elles pour mener cette grossesse, accoucher de leur bébé et faire naitre cette nouvelle femme devenue maman. Elles ont juste besoin d'un chemin éclairé pour ne pas tomber. Je souhaite remonter leur niveau de confiance  pour qu'elles se sentent rassurées dans leurs compétences, informées avec des sources de qualité et soutenues tout au long de leur grossesse et même au-delà.

-

Pour faire tout cela, je propose 3 formules différentes de 3 mois, 6 mois ou 9 mois (essentielle, confiance et co-naissance). Chacune correspondant à des besoins différents qu'une femme enceinte peut ressentir. En parallèle, j'ai commencé à écrire des articles, réaliser et oser faire (!) des petites vidéos et des interview sur des sujets qui m'inspirent ou pour répondre aux questions que les femmes me posent. Tout ceci est bien nouveau et encore balbutiant mais tellement stimulant! Sans perdre de vue mon rôle de maman de 3 enfants et d'épouse que je veux également vivre pleinement!

-

Mon site Internet est en construction et sera prêt pour la fin aout: www.eclore-et-moi.com

En attendant, on peut me suivre sur la page facebook: www.facebook.com/ecloretmoi

-

Stéphanie

EcloreEtMoiLogo -

 -
-
-
- -
--
-
-
--
FemmExpat vous conseille les articles suivants :
 
 
abonnez-vous-a-la-weekly-encart-fxp-300x213


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS CONFERENCES ONLINE

Nos derniers articles !