Connexion en tant que membre

Caisse des Français de l'étranger - CFE La famille La Prévention La santé Le départ Mes dossiers Vos enfants

Les yeux et les dents des enfants à vérifier avant un départ


Avec notre partenaire  La Caisse des Français de l'Etranger (CFE)

Il est important de faire un check pour les  enfants notamment en ce qui concerne « les yeux et les dents » ... 

On a toujours quelques réticences à aller consulter à l’étranger, pour les raisons suivantes : on ne connaît pas le bon médecin, on ne sait pas quels sont ses honoraires et pourtant s’il y a bien un âge où il faut bien faire vérifier les yeux et les dents c’est l’enfance (avant 16 ans), cela conditionne l’avenir pour les dents et le présent pour les yeux.

N’hésitez pas à demander à la communauté des expatriés les adresses de médecins compétents, parlant le français ou l’anglais, si vous ne possédez pas la langue du pays. Le must serait qu’il connaisse peu ou prou notre système de protection sociale.

cfe

Après consultation, voici comment vous devez procéder pour vous faire rembourser les différentes prestations par la CFE (Caisse des Français de l’Etranger).

Les yeux

La consultation est une consultation spécialiste (ophtalmologue). Elle sera remboursée sur le tarif de base de la sécurité sociale de cette spécialité.

La pharmacie découlant de cette consultation sera remboursée sur présentation de la facture du pharmacien acquittée et de la prescription médicale.

S’il y a prescription de lunettes, vous serez remboursé comme en France, et la base française est très basse par rapport aux frais engagés. C’est là que la complémentaire vient jouer son rôle. Donc bien faire établir des factures en détaillant la part monture et la part verres.

Les lentilles de contact sont remboursées aussi par la CFE dans la limite d’un forfait annuel, sous certaines conditions et sur prescription médicale. Il est donc conseillé de demander au spécialiste une prescription médicale très détaillée.

L’orthoptie est remboursée sur présentation d’une prescription médicale indiquant le nombre de séances à effectuer et sur présentation de la facture acquittée.
Faites auparavant une demande d’entente préalable*.

Pour le remboursement : il vous faut envoyer la prescription médicale et la facture - pas de feuille soins spécifique - sauf pour la consultation spécialiste.

Les dents

Pour les soins dentaires, vous utiliserez la feuille verte CFE à télécharger sur le site.

Le praticien remplira cette fiche pour que vous puissiez vous faire rembourser. S’il vous délivre une ordonnance, vous enverrez cette dernière et la facture du pharmacien acquittée.

Orthodontie

Pour les enfants, il n’est pas rare d’avoir des soins d’orthodontie.

Pour l’orthodontie, les soins ne sont pris en charge que pour les enfants de moins de 16 ans au moment du début du traitement. D’où l’importance de bien faire vérifier la dentition avant 16 ans.
Si un traitement est envisagé, faites une demande d’entente préalable*.

Pour effectuer une demande d’entente préalable

Faites remplir le volet 2 de la feuille de soins verte intitulée « feuilles de soins dentaires pour l’orthopédie dento-faciale » (ODF) par le praticien. (télécharger le formulaire via le site)
Puis renvoyez la fiche au siège social de la CFE
CFE - Centre d’activité Saint Nicolas
160 rue des Meuniers - BP 100
77950 Rubelles - France.

Une fois l’accord reçu, vous avez 6 mois pour démarrer le traitement. Et la durée du traitement ne peut excéder 6 semestres soit trois ans.


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS CONFERENCES ONLINE

Nos derniers articles !