Connexion en tant que membre

La Prévention Mes dossiers

Les vaccins de bébé


On va parler d’un sujet qui fâche et qui est tout sauf rigolo mais même si on fait confiance à Dame Nature qui a été jusqu’ici si généreuse avec nous. Là il ne faut pas lui demander l’impossible, Dame nature ne peut pas tout contrôler et a besoin de l’aide de l’allopathie pour bien baliser le terrain. Il va donc falloir passer par la case « vaccins » et bien que l’on soit toute retournée de voir son trésor transformé en poupée pleine d’aiguilles, on se dit que c’est pour chasser les mauvais esprits que sont tous ces virus. BCG dans le premier mois de naissance car on note une recrudescence de tuberculose et ce dans tous les points du globe.

A partir d’un an, dans les pays en voie de développement un vaccin contre l’hépatite A est recommandé, contre la fièvre jaune dans une zone tropicale, pour un séjour en Europe centrale ou orientale, surtout si vous vous baladez méfiez vous des régions touchées par les encéphalites à tiques.
A partir d’un an et demi, notre jeune explorateur à tendance à découvrir le monde et ses différentes composantes, aussi sans devenir parano il y a quelques précautions à respecter. Un vaccin contre la rage est encore le meilleur rempart contre les morsures, griffures, coup de langue des chiens, singes et chats sauvages. Le bon Monsieur Pasteur n’a pas passé sa vie entre cornues et bêtes baveuses pour des prunes. De toutes les façons il faut apprendre aux jeunes aventuriers que toutes ces bêtes à poil ne ressemblent pas à ses peluches sagement alignées sur son lit.

En cas de morsures ou de griffures, lavez immédiatement la plaie à l’eau savonneuse avant de consulter pour une injection d’immoglobuline. Pour les zones impaludées ne faites pas d’automédication ; demandez au pédiatre en fonction de l’âge et du poids les doses et médicaments à prendre. Néanmoins munissez-vous de moustiquaires imprégnées, de répulsif en vaporisation à asperger sur les vêtements.

Si vous pensez que tout ça est superfétatoire vous verrez à l’expérience que vous échangeriez volontiers un champ de citronnelle contre une moustiquaire qui pèse 5 g dans vos bagages !

Femmexpat vous conseille de lire :

EMMENER BÉBÉ EN EXPATRIATION

Adoption et expatriation

Apprendre le français à son enfant : quand s'y mettre ?

 


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

1heure pour faire le point

VOTRE PROTECTION SOCIALE AVEC LA logo CFE

1heure pour faire le point

Nos derniers articles !