Connexion en tant que membre

La Prévention Mes dossiers

Vaccinations avant un départ en pays tropical


Vaccinations avant un départ en pays tropicalEn zone tropicale, il est nécessaire de se prémunir, en plus des 11 vaccins obligatoires, contre d’autres maladies n’ayant pas ou plus court en France. Les vaccinations recommandées dépendant du lieu, de la nature et de la durée du séjour. Cela fait l’objet d’une consultation spécifique dans un centre de vaccinations internationales (CVI) ou de maladies infectieuses. C’est pour cela qu’existe par exemple une différence pour les enfants résidant en Guyane française. En effet, pour eux, il y a une obligation de vaccination contre la fièvre jaune.

Fièvre jaune

La vaccination contre la fièvre jaune est exigible pour tout voyageur se rendant dans une zone d’endémie (régions intertropicales d’Afrique et d’Amérique du Sud), me en l’absence d’obligation administrative[1]Elle peut être effectuée à partir de 9 mois. Voire 6 mois en cas de séjour en zone fortement à risque ou épidémie en cours. Cette vaccination étant valable à vie, il n’y a plus de nécessité de rappels.

Rage

La vaccination contre la rage est recommandée pour les voyageurs devant effectuer un séjour prolongé ou aventureux, et en situation d’isolement dans des zones à haut risque (Asie, Afrique y compris l’Afrique du Nord, Amérique du Sud). Les rappels seront à faire uniquement s’il y a de nouveau une exposition[1].                         

Hépatite A et typhoïde

L’hépatite A et la fièvre typhoïde sont deux maladies liées à l’hygiène alimentaire.

La vaccination contre la fièvre typhoïde est recommandée pour les voyageurs devant effectuer un séjour prolongé, ou dans de mauvaises conditions, dans des pays où l’hygiène est précaire. Et où la maladie  est endémique. Particulièrement dans le sous-continent indien et l’Asie du Sud-Est. Il existe un vaccin pour chaque maladie et un autre combinant les deux pathogènes[1].

Encéphalite japonaise

L’encéphalite japonaise est une maladie transmise par les moustiques en Asie du Sud-Est. La vaccination est recommandée qu’elle que soit la durée du séjour dans les circonstances suivantes : nuit passée à la belle étoile sans moustiquaire, camping, travail à l’extérieur, cyclisme, randonnée... En particulier dans des zones où l’irrigation par inondation est pratiquée, à proximité d’élevages de porcs, ou en cas d’expatriation dans les pays où circulent le virus. Le vaccin est disponible dans les CVI[1].

D’autres maladies moins courantes, et concernant des populations bien spécifiques, peuvent être prévenues par un vaccin qui sera conseillé lors de la consultation médicale avant le départ.

 

Dr. ASSI Assi, Infectiologue, Avismedic.com

 

Notes de l'auteur

[1] BEH, Recommandations sanitaires pour les voyageurs, 2017


1heure pour faire le point

VOTRE PROTECTION SOCIALE AVEC LA logo CFE

1heure pour faire le point

Nos derniers articles !