Connexion en tant que membre

La protection sociale

Couverture santé en expatriation : pourquoi souscrire un contrat spécifique ?


CouvertureSanteEnExpatriationPourquoiSouscrireContratSpecifiqueQuand vous vous expatriez, protéger vos proches et vous-même fait partie de vos préoccupations principales. Voici donc des éléments pour vous aider à y voir plus clair sur les différentes solutions à mettre en place.

L'expatrié versus le détaché :

Lorsque vous êtes expatrié, à la différence de détaché, vous n'êtes plus couvert par le système de protection sociale français dès que vous quittez le territoire national. Dans certains cas, vous devrez même cotiser obligatoirement au régime local du pays d’accueil. Mais vous n'obtiendrez pas pour autant un niveau de remboursement de soins de santé équivalent à vos habitudes en France. De même que vous n'aurez plus de couverture sur le territoire français lors de vos retours ponctuels.

Les coûts des soins de santé à l’étranger sont très variables d'un pays à l'autre et parfois bien supérieurs à ceux supportés en France. Par exemple, la consultation d'un généraliste aux États-Unis coûte en moyenne 90 EUR. Une journée d'hospitalisation revient en Suisse à 2 500 EUR (environ 1 000 EUR en France).

Quelles sont les formules d’assurance et que choisir ?

Pour continuer à bénéficier de tous les avantages d'une assurance santé « à la française » dans son pays d'expatriation et lors de ses déplacements,  deux solutions s'offrent à vous expatrié :

Choisir de cotiser à la Caisse des Français de l'Étranger (CFE) et prendre en supplément une assurance complémentaire.
Souscrire une assurance complète, dite au 1er EUR.

Le principal avantage de la CFE reste le maintien du lien avec le système social français et l’absence de délai de carence lors du retour en France. De plus, les salariés peuvent bénéficier d’une couverture accident du travail et cotiser pour la retraite. Les tarifs de cotisation CFE dépendent de l’âge, du revenu fiscal et du statut professionnel.

L'assurance complète au 1er euro est à privilégier si vous ne souhaitez pas conserver le lien avec la Sécurité sociale française. Dans certains cas, des contrats au 1er euro peuvent se révéler moins onéreux. Une étude comparative reste cependant nécessaire en fonction de votre situation.

Des variations de prix en fonction de votre situation personnelle et géographique

Le tarif des couvertures santé varie en fonction de divers critères : nombre de personnes à assurer, l’âge, le niveau de couverture souhaité, pays d’expatriation, etc. N’hésitez pas à comparer les offres des différents fournisseurs. Voici un simulateur qui en quelques clics vous donne des exemples de tarifs.

 

logo groupe crystal

Groupe Crystal – Expert & Finance
939 rue de la Croix Verte
CS 44461
34198 MONTPELLIER CEDEX 05
contact@groupe-crystal.com

 

Ce texte est un publi-rédactionnel

FemmExpat vous conseille également de lire :
L’immobilier à crédit en expatriation, c’est possible !
Expatriés : un régime matrimonial peut en cacher un autre !


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS FACEBOOK LIVE

1heure pour faire le point

VOTRE PROTECTION SOCIALE AVEC LA logo CFE

1heure pour faire le point

Nos derniers articles !