Connexion en tant que membre

La protection sociale La santé Les soins

Quel régime d’assurance maladie en tant qu’expat ?


De quel régime d’assurance maladie puis-je bénéficier en tant qu’expatriée ?Quel régime d’assurance maladie bénéficier en tant qu’expatriée ?

 La question de la protection sociale et de l’assurance santé est très importante pour une expatriée. Découvrez deux situations d’expatriation vous expliquant les démarches à suivre pour assurer votre tranquillité d’esprit et votre sécurité à l’étranger.

 

Je suis indépendante à mon compte (entrepreneuse, freelance, profession libérale….etc.) :

Si vous êtes travailleuse indépendante partant vivre à l’étranger, vous ne cotiserez probablement plus aux charges sociales en France, vous ne serez donc plus affiliée au régime social français. En tant que travailleuse non salariée expatriée, vous devez donc absolument vous couvrir par vous-même à l’étranger : soit vous devez adhérer obligatoirement à l’assurance maladie du pays dans lequel vous travaillez, dès votre arrivée, soit vous n’avez pas à adhérer au régime local en fonction du pays. Dans tous les cas, il est indispensable de vérifier en fonction de votre pays d’expatriation que l’assurance obligatoire est suffisante pour vous couvrir dans le pays et à l’étranger notamment lors de vos retours en France ou de vos voyages. Souvent, vous devez vous affilier au système local, sans pour autant être couvert suffisamment. Il reste alors à votre charge de vous assurer de manière suffisante en souscrivant une assurance complémentaire locale ou internationale. L’assurance internationale aura comme avantage de mieux vous couvrir et de vous couvrir dans le monde entier y compris dans votre pays d’origine.

Si vous n’êtes pas couverte par le système social local, il est alors indispensable de prendre une assurance internationale soit au 1er euro, soit en complément de la Caisse des Français de l’Étranger (CFE). Pour cette dernière, vous devrez également adhérer de manière volontaire à la CFE.

Je trouve ou retrouve un travail salarié à l’étranger :

Si vous trouvez ou retrouvez un emploi à l’étranger, de la même manière, vous ne pourrez plus dépendre du régime social de votre pays d’origine ou de votre conjoint et vous devrez vous affilier au régime social du pays d’expatriation. Vous paierez  ensuite les cotisations sociales maladie dans votre nouveau pays de résidence.   
En cas de problème de santé, le montant des remboursements de vos soins médicaux dépendra donc de ce qui est prévu par le système de Sécurité sociale du pays d’expatriation.

Il est toujours vivement recommandé d’analyser la couverture que vous offrira le système local car il est souvent insuffisant et doit être complété par une assurance complémentaire internationale.

Souscrire une assurance santé internationale pour expatriés chez Mondassur

Si vous souhaitez une meilleure couverture, vous pouvez souscrire, en complément du système de protection sociale local, une assurance santé expatrié au 1er euro . Si vous cotisez à la CFE, il est vivement conseillé de souscrire une assurance en complément de la CFE.

Cette assurance vous couvrira dans votre pays d’expatriation mais également dans votre pays d’origine et dans le monde entier lors de voyages.

Cela peut être intéressant pour vous notamment lorsque :

  • La protection sociale du pays d’expatriation n’est pas satisfaisante
  • Les infrastructures du pays d’expatriation ne sont pas à la hauteur de vos attentes en termes de qualité.
  • Vous souhaitez vous faire soigner ou faire soigner votre famille dans un autre pays que votre pays d’expatriation (notamment en France)
  • Vous souhaitez bénéficier d’une plateforme multi-langues pour vous aider 24h/24 et 7j/7 en cas de soucis de santé.

L’assurance santé pour expatriés couvre toute votre famille pour :

  • Frais médicaux et hospitalisation à 100% des frais réels
  • Maternité
  • Kinésithérapie
  • Dentaire et optique, selon options
  • Responsabilité civile et Rapatriement, en options

 

Mondassur, courtier en assurances santé internationales depuis plus de 15 ans, vous propose l’assurance maladie internationale la plus adaptée à votre profil en fonction de votre pays d’expatriation, votre âge, votre budget santé et le degré de couverture dont vous souhaitez bénéficier. Contactez dès maintenant nos conseillers qui répondront à toutes vos questions ou demandez votre devis gratuit en ligne.  

 Ceci est un publi-information


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

Prochains événements

  1. 02/11 – Café Retour d’Expat (en présentiel)

    novembre 2 @ 9 h 00 min - 10 h 30 min UTC+1
  2. 04/11- Conférence Online Etudes Post Bac Amérique du Nord

    novembre 4 @ 16 h 00 min - 17 h 00 min UTC+1
  3. Conférence Online : Commencer des études internationales en 2021, avec le Bachelor de ESCP

    novembre 5 @ 14 h 00 min - 15 h 00 min UTC+1
  4. 02/12- Conférence Online Etudes Post Bac France

    décembre 2 @ 16 h 00 min - 17 h 00 min UTC+1

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS CONFERENCES ONLINE

Nos derniers articles !